background preloader

Trois façons de lire un livre

Trois façons de lire un livre

http://www.youtube.com/watch?v=PhiI7nh02lU

Related:  lectureMéthode CAFE + 5 au quotidien

Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants La rentrée est officiellement commencée : les enfants sont à l’école, les ponts sont bloquées dès 6 h 30 du matin et les boîtes à lunch ont fait leur retour en force. Soudainement, le fameux « métro-boulot-(verre de vin)-dodo » ressemble davantage à « mini-fourgonnette-école-boulot-natation-souper-devoirs-préparation des lunchs-dodo ». Ça vous dit quelque chose? Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture Dans son livre « L’école des illusionnistes », Elisabeth Nuyts propose des pistes et des activités pour aider les enfants en difficulté de lecture. Ces exercices ou conseils aideront les enfants à accéder au sens de ce qu’ils lisent, à libérer le mécanisme de la pensée, à comprendre un texte lu, à développer l’intelligence du texte. 1. Faire lire les enfants à haute voix La simple visualisation n’est pas directement porteuse de sens chez la grande majorité des élèves. La parole est l’essence même de leur pensée. Ateliers autonomes Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots ! Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique.

Raconte-moi une histoire Pages Un chant de Noël Lucie Papineau, illustrations de Stéphane Poulin, Dominique et compagnie 5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin. 1. Jeu de nombre2.

Related: