background preloader

Café

Café
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grains de café torréfiés. Le café (de l'arabe قهوة : qahweh) est une boisson obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation. Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Le café est souvent présenté comme le deuxième bien d'exportation dans le monde après le pétrole[1] ; cependant, ce classement est remis en question par certains spécialistes[2]. Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9

Related:  Café

Le café : bon ou mauvais ? Nom commun : café. Noms scientifiques : Coffea arabica, Coffea canephora (ou Coffea robusta). Famille : rubiacées. Profil santé Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Eau gazeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un verre d'eau gazeuse de ménage, photographié au jardin. L'eau gazeuse, eau acidule[1], eau effervescente[2], eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique).

LE CAFÉ - Les recettes de préparation La dÉcoction ou cafÉ À la turque Type de café servi traditionnellement dans les pays méditerranéens (Turquie, Grèce). Mouture : très fine type farine Dosage : 1 cuillérée à soupe bombée par tasse Température de l’eau : froide au début puis portée à ébullition Principe : mettre le café dans une cafetière conique spéciale. Ajouter l’eau puis porter trois fois à ébullition. A la 3 ème ébullition, ajouter une cuillerée d’eau très froide pour favoriser la précipitation du marc.

Cafédomancie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cafédomancie La cafédomancie est la tentative de lire l'avenir dans le marc de café. Origine[modifier | modifier le code] L'origine exacte de cette pratique est incertaine, mais il semblerait qu'elle soit arrivée jusqu'en Europe par la Perse, via l'Égypte et la Turquie.

La culture du café - J.J. DARBOVEN Torréfacteur Café, Distributeur Café, Thé et Chocolat Le caféier Le café est une plante à feuillage persistant qui pousse en buisson ou en arbre de petite taille. Il existe environ 90 sortes de caféiers, dont seule une minorité participe réellement à l’élaboration du café tel que nous le buvons quotidiennement. L’arbuste peut atteindre une taille de 4 m et possède des feuilles ovales avec des fleurs blanches. En fonction des variétés, les cerises (fruit du caféier) arriveront à maturation au bout de 7 à 11 mois et subiront à ce moment là un changement de couleur, passant de vert à jaune et finalement rouge. Les espèces Coffea arabica (historiquement la plus anciennement cultivée) et Coffea canephora (ou caféier robusta), sont celles qui servent à la préparation de la boisson.

CAFé : tout sur le café, recettes, saison du café sur Journal des Femmes Cuisine La manière la plus courante de déguster le café est de consommer la boisson qui porte le même nom que ce grain et qui est exclusivement préparé avec du café et de l'eau chaude. Pour une préparation authentique, on prend des grains de café séché et torréfiés que l'on moue, ou l'on prend du café déjà moulu. On place une quantité, plus ou moins grande selon la quantité désirée, dans un filtre à café et on verse doucement, au dessus, de l'eau chaude. On dégustera alors le liquide obtenu. Thé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites.

Les Bruleries Nos cafes Le café, tout comme le vin, est un produit du terroir. Et tout comme ce dernier, le goût du café diffère d’une année à l’autre selon la plantation d’origine, la quantité de précipitations et les heures d’ensoleillement reçues. C’est cet éventail de possibilités et de diversité qui passionne les dégustateurs de cafés fins partout dans le monde. Pour cette raison, les cafés que vous retrouverez aux Bruleries changeront plusieurs fois au cours de l’année.

Related: