background preloader

Café

Café
Le café (de l'arabe القهوة : Elqahwah, boisson stimulante) est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté. La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs (économie du café). Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe). Fleurs de caféier (Coffea arabica). 1. 2.

La culture du café - J.J. DARBOVEN Torréfacteur Café, Distributeur Café, Thé et Chocolat Le caféier Le café est une plante à feuillage persistant qui pousse en buisson ou en arbre de petite taille. Il existe environ 90 sortes de caféiers, dont seule une minorité participe réellement à l’élaboration du café tel que nous le buvons quotidiennement. Les espèces Coffea arabica (historiquement la plus anciennement cultivée) et Coffea canephora (ou caféier robusta), sont celles qui servent à la préparation de la boisson. La culture Les grains de café Arabica sont cultivés généralement dans les hautes terres, à une altitude variant de 600 à 1200 mètres. La récolte Le caféier atteindra son plein potentiel de récolte entre 6 et 8 ans d’âge et déclinera à nouveau quand il atteindra 20 ans. Plusieurs méthodes de récolte ont été développées : • La première, manuelle, offre une meilleure qualité de récolte puisque chaque cerise est récoltée à la main à maturité.

Les secrets de la caféine (Agence Science-Presse) Il doit vraiment y avoir quelque chose d’important dans le café —pas juste pour nous— parce que les gènes derrière la caféine ont évolué deux fois. Cliquer sur la photo pour agrandir Rappel utile : le café ne sert pas qu’à réveiller ou exciter les humains. Le thé et le cacao produisent eux aussi de la caféine, ce qui en fait la «drogue», ou plutôt la substance psychoactive, la plus souvent consommée dans le monde. C’est donc à l’origine génétique de la caféine que s’est intéressée une équipe internationale qui publie ses résultats dans l’édition du 5 septembre de Science. Dans le cas du café, l’origine se trouve dans un groupe d’enzymes, N-methyltransferase, qui est derrière une foule de substances produites par les plantes, dont plusieurs ont cheminé jusqu’à nos pharmacies: l’acide salicylique par exemple, contenu dans l’aspirine.

Planter du café - Le café Le choix de la terre et de l’emplacement. La difficulté de la culture de café en France réside dans le fait que nous n’avons pas le même climat qu’au Mexique (humide et chaud). Il faut donc le créer. Si vous êtes en extérieur, dans un jardin-potager par exemple, choisissez une terre humide et riche en matière organique. Pour garder l’humidité, vous pouvez creuser sur vingt centimètres de profondeur à l’endroit de votre culture et tapisser le fond du trou ainsi formé d’une fine couche de gravier. Rebouchez le trou en ajoutant du terreau à la terre pour commencer votre culture. Si vous préférez une culture d’intérieur, ce qui est conseillé lorsque votre caféier est jeune, comme en extérieur il faudra placer votre plant à l’abri des rayons du soleil mais le garder dans une terre humide et chaude. Planter un caféier Pour planter votre caféier, deux méthodes existent: soit par germination d’une graine (appelée cerise), soit par bouturage. Entretien La récolte Bonne dégustation!

LE CAFÉ - Les recettes de préparation La dÉcoction ou cafÉ À la turque Type de café servi traditionnellement dans les pays méditerranéens (Turquie, Grèce). Mouture : très fine type farine Dosage : 1 cuillérée à soupe bombée par tasse Température de l’eau : froide au début puis portée à ébullition Principe : mettre le café dans une cafetière conique spéciale. La forme de la cafetière permet de verser le café séparé de la mouture. La filtration Dosage : filtre métallique et mouture grosse (80 à 100 g pour un litre d’eau). Principe : passage, à travers le filtre, de l’eau frémissante sur la mouture. La cafetiÈre à piston Mouture : moyenne Dosage : 60 à 65 g de café moulu pour 1 litre d’eau Température de l’eau : frémissante Cafetière (type Mélior) comprenant un pot de verre, un piston et des filtres. La chaussette Mouture : grosse Dosage : 80g / litre Température de l’eau : 60 à 80 suivant le temps de décoction. La cafetiÈre à pression d’air, italienne, ou napolitaine La cafetiÈre type Cona à pression et dépression

LE CAFÉ Dans l’hémisphère nord, la récolte s’échelonne d’octobre à janvier, alors que dans l’hémisphère sud, elle se fait entre mai et septembre. On notera que dans les pays situés sous l’Equateur (Kenya, Ouganda, Colombie, etc.), il y a deux saisons de récolte par année. Le rendement des caféiers dépend essentiellement du climat. Il varie à l’hectare de 200 à 600 kilos de cerises de café en moyenne. La cueillette des cerises s’effectue principalement selon 2 mÉthodes Le « stripping » Tous les fruits d’une branche sont récoltés en même temps. Le « picking » Les cerises mûres sont cueillies une à une à la main. Bien entendu, le coût de ces méthodes est très différent, le rendement plus encore ! Le calendrier des récoltes : - la cerise Arabica est mûre au bout de 8 à 9 mois. - la variété Robusta exige de 8 à 11 mois. Le moment de la récolte varie selon la zone géographique

Les 10 attentes citoyennes (marketing non marchand et social) Les 10 attentes du citoyen face à la consommation Face à : L'économie en panne qui cherche le citoyen-investisseur Toute crise à du bon, quand face à elle, on réagit par la créativité et la modestie : elle génère du nouveau positif… très souvent. Mais il semble que les trois gens du pouvoir ne veulent pas le voir ainsi : il faut sauver le bateau qui coule en encourageant le citoyen à consommer! - Car il est un fait, le 1er pouvoir qu'est la machine financière mondiale est discréditée, les banques comme l'UBS, reconnaissent avoir fait des erreurs et des fautes. Les Etats comme la France ou l'Allemagne offrent de l'argent, ou des primes pour relancer l'économie. Oserais-je proposer un cours de marketing à nos élus ? L'économie n'est pas une entité ou une structure et encore moins une personne que l'on pourrait croire vitale et immuable : elle est une résultante, une des réponses des attentes des citoyens. Que devraient faire ces 3 pouvoirs ? Donnez-nous un rêve à manger. 1. Alors ?

LE CAFÉ À quoi ressemble un cafÉier ? Le caféier est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 10-12 mètres de haut pour les Robusta et 5-6 mètres de haut pour les Arabica. Sa production devient rentable à partir de 5 ans. Sa durée de production est de 10 à 80 ans. Les branches primaires poussent horizontalement et sont opposées les unes aux autres le long du tronc de l’arbuste. Ce sont elles qui portent les fleurs et les fruits. Les fruits du caféier Le fruit du caféier que l’on appelle cerise (ou drupe chez les botanistes) mûrit en 6 à 12 mois. Comment pousse le caféier ? Le caféier a besoin d’une température assez chaude, aux environs de 32 °C. La culture du caféier est un travail extrêmement délicat ! La plantation Une plantation de caféiers est appelée une caféière. Les plantations doivent être ombragées. La productivité du caféier décline naturellement en quelques années. De plus, le caféier émet de nombreux rejets qu’il faut supprimer régulièrement. Les ennemis du caféier

Définition Commerce équitable Le commerce équitable regroupe l’ensemble des activités de commerce international qui visent à assurer une plus grande équité aux fournisseurs des "pays du sud". Le commerce équitable a pour vocation de remplacer le rapport de domination commerciale habituel Nord / Sud par de réels partenariats entre producteurs du "Sud" et importateurs / distributeurs du "Nord". Si le critère initial et le plus connu du commerce équitable est d’assurer un "juste prix" aux fournisseurs "défavorisés", d’autres critères entrent en jeu pour la définition de ce qu’est le commerce équitable, notamment des critères relatifs aux conditions de travail et au respect de l’environnement. L’AFNOR définit trois grands principes du commerce équitable : L’équilibre de la relation commerciale : prix équitable pour le producteur, pérennité de la relation, respect des droits sociaux et de l’environnement L’accompagnement des producteurs dans leur développement par leurs partenaires du Nord La pratique d’un prix d’achat juste.

Related: