background preloader

Café

Café
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grains de café torréfiés. Le café (de l'arabe قهوة : qahweh) est une boisson obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation. Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe) Fleurs de caféier (Coffea arabica). Fruits de caféier (Coffea arabica) en cours de maturation. Les caféiers sont des arbustes des régions tropicales du genre Coffea de la famille des Rubiacées.

Eau gazeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un verre d'eau gazeuse de ménage, photographié au jardin. L'eau gazeuse, eau acidule[1], eau effervescente[2], eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique). Définition[modifier | modifier le code] On distingue : l’eau naturellement gazeuse, qui est effervescente à sa source. Histoire[modifier | modifier le code] Torbern Olof Bergman. En 1766, le chimiste suédois Torbern Olof Bergman, cherchant à reproduire les eaux naturellement effervescentes que l'on estime bonnes pour la santé, invente un procédé pour produire de l'eau gazéifiée. Joseph Priestley. Siphons. Appareil domestique pour fabrication d'eau gazeuse.

La culture du café - J.J. DARBOVEN Torréfacteur Café, Distributeur Café, Thé et Chocolat Le caféier Le café est une plante à feuillage persistant qui pousse en buisson ou en arbre de petite taille. Il existe environ 90 sortes de caféiers, dont seule une minorité participe réellement à l’élaboration du café tel que nous le buvons quotidiennement. Les espèces Coffea arabica (historiquement la plus anciennement cultivée) et Coffea canephora (ou caféier robusta), sont celles qui servent à la préparation de la boisson. La culture Les grains de café Arabica sont cultivés généralement dans les hautes terres, à une altitude variant de 600 à 1200 mètres. La récolte Le caféier atteindra son plein potentiel de récolte entre 6 et 8 ans d’âge et déclinera à nouveau quand il atteindra 20 ans. Plusieurs méthodes de récolte ont été développées : • La première, manuelle, offre une meilleure qualité de récolte puisque chaque cerise est récoltée à la main à maturité.

Les secrets de la caféine (Agence Science-Presse) Il doit vraiment y avoir quelque chose d’important dans le café —pas juste pour nous— parce que les gènes derrière la caféine ont évolué deux fois. Cliquer sur la photo pour agrandir Rappel utile : le café ne sert pas qu’à réveiller ou exciter les humains. Le thé et le cacao produisent eux aussi de la caféine, ce qui en fait la «drogue», ou plutôt la substance psychoactive, la plus souvent consommée dans le monde. C’est donc à l’origine génétique de la caféine que s’est intéressée une équipe internationale qui publie ses résultats dans l’édition du 5 septembre de Science. Dans le cas du café, l’origine se trouve dans un groupe d’enzymes, N-methyltransferase, qui est derrière une foule de substances produites par les plantes, dont plusieurs ont cheminé jusqu’à nos pharmacies: l’acide salicylique par exemple, contenu dans l’aspirine.

Thé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et avant le café. Improprement, le mot peut désigner parfois une infusion préparée à partir d'autres plantes (par ex. thé de tilleul) bien que l'on doive parler en fait de tisane. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étal d'un vendeur de thé en Espagne. Fleur du théier (Inde). Le sinogramme pour thé est 茶 qui a de nombreuses prononciations différentes suivant les dialectes.

Planter du café - Le café Le choix de la terre et de l’emplacement. La difficulté de la culture de café en France réside dans le fait que nous n’avons pas le même climat qu’au Mexique (humide et chaud). Il faut donc le créer. Si vous êtes en extérieur, dans un jardin-potager par exemple, choisissez une terre humide et riche en matière organique. Pour garder l’humidité, vous pouvez creuser sur vingt centimètres de profondeur à l’endroit de votre culture et tapisser le fond du trou ainsi formé d’une fine couche de gravier. Rebouchez le trou en ajoutant du terreau à la terre pour commencer votre culture. Si vous préférez une culture d’intérieur, ce qui est conseillé lorsque votre caféier est jeune, comme en extérieur il faudra placer votre plant à l’abri des rayons du soleil mais le garder dans une terre humide et chaude. Planter un caféier Pour planter votre caféier, deux méthodes existent: soit par germination d’une graine (appelée cerise), soit par bouturage. Entretien La récolte Bonne dégustation!

LE CAFÉ - Les recettes de préparation La dÉcoction ou cafÉ À la turque Type de café servi traditionnellement dans les pays méditerranéens (Turquie, Grèce). Mouture : très fine type farine Dosage : 1 cuillérée à soupe bombée par tasse Température de l’eau : froide au début puis portée à ébullition Principe : mettre le café dans une cafetière conique spéciale. La forme de la cafetière permet de verser le café séparé de la mouture. La filtration Dosage : filtre métallique et mouture grosse (80 à 100 g pour un litre d’eau). Principe : passage, à travers le filtre, de l’eau frémissante sur la mouture. La cafetiÈre à piston Mouture : moyenne Dosage : 60 à 65 g de café moulu pour 1 litre d’eau Température de l’eau : frémissante Cafetière (type Mélior) comprenant un pot de verre, un piston et des filtres. La chaussette Mouture : grosse Dosage : 80g / litre Température de l’eau : 60 à 80 suivant le temps de décoction. La cafetiÈre à pression d’air, italienne, ou napolitaine La cafetiÈre type Cona à pression et dépression

Jus de pomme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jus de pomme Le jus de pomme est une boisson produite par l'extraction de jus par pression à froid ou à chaud de pommes. Fabrication artisanale[modifier | modifier le code] Il faut environ de 1,3 kg à 3 kg [1] de pommes pour fabriquer un litre de jus à l'aide d'un matériel artisanal de type pressoir manuel. Pour équilibrer les saveurs on peut mélanger plusieurs variétés de pommes. Après le pressurage des fruits, le jus peut être clarifié en y ajoutant des enzymes et de la gélatine ou en le filtrant. Le conditionnement peut ensuite se faire dans des bouteilles de verre ou de plastique en faisant impérativement le vide d’air. Le jus de pomme peut aussi se faire à l'aide d'un ustensile appelé extracteur de jus qui va extraire le jus du fruit grâce à la vapeur. Fabrication industrielle[modifier | modifier le code] Dans l'industrie alimentaire c'est un sous-produit de la production de pommes de consommation (de table). Portail des boissons

LE CAFÉ Dans l’hémisphère nord, la récolte s’échelonne d’octobre à janvier, alors que dans l’hémisphère sud, elle se fait entre mai et septembre. On notera que dans les pays situés sous l’Equateur (Kenya, Ouganda, Colombie, etc.), il y a deux saisons de récolte par année. Le rendement des caféiers dépend essentiellement du climat. Il varie à l’hectare de 200 à 600 kilos de cerises de café en moyenne. La cueillette des cerises s’effectue principalement selon 2 mÉthodes Le « stripping » Tous les fruits d’une branche sont récoltés en même temps. Le « picking » Les cerises mûres sont cueillies une à une à la main. Bien entendu, le coût de ces méthodes est très différent, le rendement plus encore ! Le calendrier des récoltes : - la cerise Arabica est mûre au bout de 8 à 9 mois. - la variété Robusta exige de 8 à 11 mois. Le moment de la récolte varie selon la zone géographique

Related: