background preloader

Biologie

Related:  Biologie, sciences de la viebio

Biochimie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2 464 articles sont actuellement liés au portail Bienvenue !... [ modifier ] Bienvenue à tous sur ce portail consacré à la biochimie ! La science qui étudie les trucs et les bidules chimiques dans le biologique. Participez activement au développement de ce sujet (voir le projet BBCM) !... [ modifier ] Biomolécules Métabolismes - Interactions moléculaires Liste de biologistes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nés avant ou durant le premier millénaire[modifier | modifier le code] Aristote, (-384 - -322), philosophe et savant grecPline l'Ancien, (23 - 79), initiateur des sciences naturelles descriptivesClaude Galien, (131 - 201), médecin et anatomiste Nés au XVIe siècle[modifier | modifier le code] André Vésale, (1514 - 1564), médecin et anatomiste belge, fossoyeur du galénisme et fondateur de l'anatomie moderneRené Descartes, (1596 - 1650), philosophe, mathématicien et physicien français Nés au XVIIe siècle[modifier | modifier le code] Marcello Malpighi, (1628 - 1694), médecin italien, fondateur de l'histologie Nés au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Nés au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Nés au XXe siècle[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques Vous souhaitez participer ? En dehors de Wikipedia

Portail:Biologie marine La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines et la plus grande des tortues de manière générale. Elle ne possède pas d'écailles kératinisées sur sa carapace, mais une peau sur des os dermiques. C'est le seul représentant contemporain du groupe des Dermochelyoidae, le clade des tortues à dos cuirassé, connu aussi par diverses espèces fossiles, dont certaines géantes comme l'archelon. La tortue luth fréquente tous les océans de la planète, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Lire la suite

Comment appelle-t-on le fruit du saule? - Yahoo! Questions/Réponses … on parle couramment des "chatons" des fleurs. Mais j'ai des doutes sur qu'on puisse parler de fruits … En botanique, le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres appartenant aux familles des Salicacées, des Fagacées et des Bétulacées. Chacune des nombreuses graines que contient le fruit du saule blanc possède une excroissance cotonneuse qui favorise sa dispersion par le vent . ▲ Dans ce sens, le fruit serait encore le chaton, ce que confirme : « Les chatons femelles libèrent les graines cotonneuses en juin-juillet ». fruit : ▬▬ 1. 2. Encyclopédie Le fruit provient de la transformation de l'ovaire unique, éventuellement garni du tube floral s'il est infère, ou des ovaires des carpelles libres constituant le gynécée. Finalement, on peut sans doute effectivement parler de fruit …

Physique Lire la suite Parthénogenèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La parthénogenèse (du grec parthenos=vierge et genesis=genèse) est la multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé. C'est un mode de reproduction monoparental. Elle appartient aux modes de reproduction sexuée car elle nécessite l'intervention d'un gamète mais en l'absence d'apport de matériel génétique d'un autre individu le résultat s'apparente à la reproduction asexuée. Dans le règne végétal, la parthénogenèse est peu commune parmi les angiospermes. Le Dragon de Komodo (Varanus komodoensis), comme certains autres reptiles, est capable de se reproduire naturellement par parthénogenèse Au niveau de la cellule[modifier | modifier le code] La formation de l'ovule par la méiose, ou ontogenèse, sans l'intervention de la fécondation avec un gamète mâle aboutit théoriquement à une cellule œuf haploïde. Individu haploïde[modifier | modifier le code] Dans ce cas de figure, les individus produits sont haploïdes et généralement des mâles.

Portail:ONU Kofi Annan, le septième Secrétaire général (SG) des Nations unies, est né le à Kumasi au Ghana. Il est le premier SG à sortir des rangs du personnel de l’organisation. Il a commencé avec l’Organisation mondiale de la santé en 1962. Dans les années 1980 et 1990, il travaillait comme Sous-Secrétaire général à la gestion des ressources humaines, Coordonnateur des Nations unies pour les questions de sécurité, Sous-Secrétaire général à la planification des programmes, au budget et à la comptabilité, puis Contrôleur. Il a pris ses fonctions en 1997 après que les américains ont mis leur veto contre un deuxième mandat pour Boutros Boutros-Ghali comme SG. Pendant son mandat, plusieurs réformes ont été réalisées : parmi elles, la création de plusieurs bureaux et départements pour mieux diriger les Nations unies. Le , il reçoit le Prix Nobel de la paix.

Os Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OS. La forme des os traduit l'adaptation évolutive aux fonctions qu'ils remplissent pour l'organisme. Os de pieds déformés par la lèpre. Moulin à broyer les os, pour produire un engrais riche en calcium, phosphore, magnésium. Coffret réalisé par assemblage de morceaux d'os découpés et sculptés, rappelant l'ivoire. L'ensemble des os d'un animal forme le système osseux ou squelette. Grâce à leur structure, les os sont à la fois légers, souples et solides. On prononce /ɔs/ au singulier et /o/ au pluriel. Fonctions[modifier | modifier le code] Anatomie - morphologie[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] Il existe trois types d'os : Certains os présentent des petites excroissances que l'on nomme apophyses ou processus. Une nouvelle classification des os est proposée : la classification de Carthage[3]. On distingue ainsi deux groupes d'os et non trois[3] : Voir[2]. Os spongieux, partie minérale.

ADN Sommaire Extraction Voir la vidéo L'extraction de l'ADN se fait par deux opérations, la destruction des membranes par des réactions physico-chimiques et la centrifugation pour en séparer les éléments. On commence par la centrifugation pour séparer les cellules du plasma. On poursuit en détruisant les membranes cellulaires. On achève l'extraction de l'ADN en perçant les membranes des noyaux au moyen de cristaux de glace formés par congélation à -90° C. Purification Voir la vidéo L'étape suivante, la purification de l'ADN, consiste à le séparer des protéines et des lipides de la membrane ou du noyau. Le phénol va piéger les protéines et les lipides parce que, hydrophobe, il forme des complexes avec leurs parties également hydrophobes. Le phénol et l'eau ne pouvant se mélanger, la centrifugation sépare ces deux liquides et isole l'ADN dans la solution aqueuse. Le chloroforme a à peu près le même rôle que le phénol. Analyse par PCR Voir la vidéo PCR signifie « réaction en chaîne de la polymérase ».

Kfé Morlaix - Veille Google Reader Portail:Microbiologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue !... [ modifier ] Bienvenue sur ce portail entièrement dédié à la microbiologie, sous ses multiples formes. De la médecine à l'écologie, des virus aux bactéries, nous sommes tous concernés par ce domaine pourtant si mal connu. Qui n'a jamais utilisé le terme de « microbe » dans un sens péjoratif ? Participez activement au développement de ce sujet (voir le projet Microbiologie) !... [ modifier ] Biologie cellulaire et moléculaire Techniques de microbiologie Histoire de la microbiologie

Portail:Droit Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail du droit (bioéthique, droits de l'homme, criminologie, police ; droits nationaux : français, marocain) Lumière sur... Guiteau, qui se dit inspiré par Dieu, est interné à la suite de l'attentat au St. Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Droit Index thématique Pour découvrir les critères de cette classification, voir l'article Branches du droit Autres projets juridiques de Wikimedia Micro-organisme En améliorant le microscope et en mettant en évidence dès le XVIIe siècle l'existence des bactéries, le drapier hollandais Antoine van Leeuwenhoek apparaît comme le précurseur de l'étude des micro-organismes et de la biologie cellulaire. Depuis 1872 (Ferdinand Julius Cohn) les « bactéries » sont différenciées des levures, des moisissures, des infusoires ou des parasites. Le mot « microbe » (littéralement « petite vie ») est introduit par le chirurgien français Charles Sédillot en 1878 pour désigner tous ces êtres vivants infiniment petits, un mois avant que Louis Pasteur et ses collaborateurs fassent une communication à l'Académie de médecine, sur la « théorie des germes » et ses applications à la médecine et à la chirurgie, dans laquelle des êtres vivants microscopiques sont déclarés responsables de maladies. Histoire[modifier | modifier le code] Classification[modifier | modifier le code] Les micro-organismes sont présents dans toute la structure de la taxonomie.

Related:  biologie