background preloader

Affiches des consignes (5 au quotidien) - Pinkgab

Affiches des consignes (5 au quotidien) - Pinkgab

http://pinkgab.eklablog.com/affiches-des-consignes-5-au-quotidien-a93750951

Related:  sorinedeschampsm

Survivre la suppléance scolaire Le remplaçant ou la remplaçante qui arrive en classe doit pouvoir contrôler les élèves. Trop souvent les étudiants et les étudiantes voient la suppléance comme des gardiens et des gardiennes. Trop souvent les élèves les voient comme présageant une journée où l'on s'amusera à satiété. Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. Le plaisirLire à deux est très motivant pour les élèves qui sont ravis d'aller s'asseoir en fond de classe (ne serait-ce que pour une dizaine de minutes !) avec leur partenaire de lecture.

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques à la maternelle Les compétences à travailler : Enumération Connaissance de la chaîne orale Synchronisation du pointage des éléments/ comptine Comprendre que l’ordre du pointage est indifférent Faire abstraction de la nature des objeyts de la collection Comprendre que le dernier mot nombre est le cardinal de la collection Comprendre à quoi servent les nombres : leurs fonctions A quoi sert le nombre… 1- A mémoriser des quantités : Cardinalité Jeu pour apprendre à construire une phrase MS ET GS Voici un jeu puzzle pour apprendre à construire une phrase. Il est constitué de 27 sujets, 18 verbes, 72 compléments 1 et 45 compléments 2. Les mots sont écrits en cursive pour les grands et en majuscules pour les moyens. exemples GS: exemples MS: Vous pouvez imprimer les sujets en bleu, les verbes en rouge, les 1ers compléments en vert et les 2èmes compléments en jaune pour faciliter la manipulation et le rangement (4 barquettes de couleurs par exemple).

Ateliers de Littératie À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours. Nous avons préparé plusieurs thèmes selon les saisons et selon les sujets qui passionnent nos élèves. Celui que nous utilisons à titre d’exemple est sur les monstres.

Rentrée scolaire et école Il y a de jolies impressions afin de bien commencer l'année scolaire. Il y a des coloriages, des frises et des labyrinthes pour le premier cycle, des mots croisés et des charivaris pour le deuxième et le troisième cycle. Imprimer et personnaliser un diplôme, cela permet de valoriser les efforts et les succès de l'enfant. Coloriages Diplômes Français Labyrinthes Mathématiques Relier Routines/responsabilités Autres impressionsColoriages 1. abc teach : Sac d'école Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien?

le site de la circonscription de Béthune 1 - Maternelle - Logiciels Quelques Logiciels : Un générateur de puzzles pour la maternelle et le cycle 2, à partir de n'importe quelle image ou photo scannée: GCompris Un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Classe de Karine Ce matin, nous avons écouté une histoire du livre Raconte-moi les sons.. Le titre est le fantôme fatigué. Le vieux fantôme fait ou-ou, chaque nuit pour essayer de faire peur dans le village des sons. Il est si fatigué qu’il a un œil ouvert et un œil fermé, qui forment les lettres o et u.

Le futur de nos élèves est conditionnel à ce que nous faisons au présent… Plusieurs enseignants ont déjà adopté, en classe, la structure proposée dans l’ouvrage Les 5 au quotidien, de Gail Boushey et Joan Moser. D’autres hésitent à plonger et trouvent la structure moins adaptée à ce qu’ils souhaitent mettre en place dans l’enseignement de la littératie. Sachez qu’il existe maintenant une nouvelle édition remaniée qui bonifie largement, selon moi, la structure proposée par les 5 au quotidien.

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement...

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

CP - Phonologie / Code : Période 4 fév oici le travail de phonologie de cette 4ème période. Les sons travaillés seront, dans l’ordre : [v] / [b] / [j] / [è] / [k] / [f]. Je continue à travailler 1 son tous les 3 jour, comme pour la période précédente. 1er jour : activité de discrimination auditive avec la fiche n°1. Cette activité évolue également, ce n’est plus un « j’entends / j’entends pas » mais un classement plus précis selon les syllabes entendues. 2ème jour : nouvelle fiche de discrimination auditive et visuelle avec la fiche n°2. 3ème jour : activités d’encodage.

Related: