background preloader

Ateliers autonomes

Ateliers autonomes
Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots ! Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique. A l'aide de tampons, pochoirs, règle trace-lettres..., les élèves recopie de plusieurs manières les mots invariables qu'ils devront apprendre la semaine suivante. Chaque semaine, les élèves ont à apprendre un liste de mots invariables. Avant de donner la liste à apprendre le vendredi pour le lundi, les élèves passent dans l'atelier d'orthographe et doivent tamponner/écrire/styliser les mots invariables de la liste. Je reprends le chouette travail du Livre de Sapienta !

http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/ateliers-d-%C3%A9tude-de-la-langue/ateliers-autonomes/

Related:  organisation de classeÉcolezabeules cinq au quotidien

PlaniClasse, l'agenda du professeur des écoles - Théosept L’outil attendu, pratique et adapté pour gérer l’organisation de sa classe et son espace professionnel sur son ordinateur. "Planiclasse" est un outil qui permet à l’enseignant de gérer son cahier journal, ses fiches de prép, ses séquences, ses résultats d’évaluation au sein d’une même interface. Elaboré en collaboration avec des enseignants, il comporte toutes les options nécessaires à la gestion des documents de la classe. fonctionnement : Le logiciel s’ouvre en mode agenda sur la semaine en cours.

Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Ateliers autonomes - Gestion des ateliers Par cenicienta dans C3 - Ateliers autonomes le 11 Novembre 2011 à 10:50 Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. La 1ère année, j'ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. Lors de la 2ème année, j'ai réussi à fabriquer tous mes fichiers et j'ai commencé à réfléchir à la gestion mais au niveau du suivi, je n'étais pas satisfaite de mes documents. Récemment, j'ai découvert le site d'Orphys qui propose des jeux et des ateliers libres! La classe de Madame Marise nov10 Les 5 au quotidien adapté à mes besoins ! LA POMME est un acrostiche pour: Lecture, Ateliers, Projet/présentation, Orthographe et grammaire, Mathématique raisonner, Mathématique résoudre, Enrichissement. Chaque composante touche les compétences des différentes disciplines. Le coin Ateliers regroupe des ateliers d’arts plastiques, de sciences et d’univers social.

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie.

CE1-Les blasons d’autonomie Hé bé… J’ai bien cru ne pas en arriver à bout, mais ça y est, je viens tout juste de donner la dernière touche à mon dossier consacré aux blasons d’autonomie ! Pour celles et ceux d’entre vous qui visitent régulièrement le blog d’Orphys ou bien encore celui d’Orphée, ce terme n’est sans doute pas inconnu… Pour les autres, ben… Commencez d’abord par vous faire pardonner en stoppant la lecture de ce billet et en vous rendant tout de suite sur ces deux merveilleux blogs (pourquoi « merveilleux » ? Les 5 au quotidien - (page 3) Pour faire suite à mes deux derniers articles à propos des 5 au quotidien, je vous présente les dispositifs à mettre en place afin de lancer les 5 au quotidien. DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion. Après chaque période de travail, les élèves sont invités à se rassembler dans l'aire de rassemblement. Ce rassemblement a deux fonctions:

Ateliers de Littératie À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours.

Cycle 3-Les blasons d’autonomie Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications. Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet.

La Méthode CAFE et les 5 au quotidien - Prof en stock I. Présentation La méthode CAFE (the cafe book) et les 5 au quotidien (the Daily five) sont deux modèles de gestion de classe pour la littérature, développés par « les deux sœurs », Gail Boushey et Joan Moser. ( Vous trouverez tous les renseignements sur les auteures via ce lien ). Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base

Related: