background preloader

LES STRATEGIES DE LECTURE

LES STRATEGIES DE LECTURE
Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel... Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver : ICI Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !) J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ? Le premier fichier est destiné à l'affichage, tandis que le second, vierge et plastifié, sera complété en classe, selon nos lectures en cours. Et, ci-dessous, l'affiche trouvée sur un site américain, m'ayant servie de modèle : Et pour ceux qui veulent le même design que l'affiche du site US ci-dessus (qui n'est pas mal, je l'avoue, plastifié sur du papier journal !) Le titre "Mes stratégies de lecture" : ICI Fichier affichage : ICI Fichier à compléter couleur : ICI Related:  lectura

Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif ! Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture. Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !) mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper ! J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. Pour ce faire, je me suis inspirée de diverses sources (je ne peux pas toutes les citer car je les ai depuis oubliées !). Cette trame est assez basique. Quand il sera plus complet, je vous sortirai une version pdf de ce tableau afin que vous puissiez le garder en version papier.Certains titres sont en anglais, pour ceux qui sont le plus à l'aise avec cette langue.

Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux. La deuxième fiche "Evaluer le niveau de lecture", me permettra de cibler le niveau de mes élèves. Je les prendrai en entretien individuel, les ferai lire et leur poserai quelques questions me permettant de remplir le tableau (soit en cochant les items, soit en les surlignant).

Les différents ateliers et expériences réalisées Les goûteurs d'eau Nous devions goûter les 8 différentes sortes d'eau et remplir un questionnaire sur l'odeur, le goût et la couleur de l'eau des gobelets. Nous avons goûté les sortes d'eau suivantes : de la Contrex, de l'eau gazeuse, Vittel, Evian et de l'eau de source. Celle que nous n'avions pas goûtée était de l'eau avec de la terre et avec de la craie. Celles que nous avions goûtées n'avaient pas le même goût. Nous nous sommes passé les gobelets pour boire et sentir l'eau. Les océans De l'eau dans la terre Mardi : cet après-midi, nous avons fait un atelier différent. Nos hypothèses sur nos observations de jeudi : Nous pensons que l'expérience va donner de la terre sèche et que l'eau se sera évaporée et que ça pèsera moins lourd. Jeudi : cet après-midi nous avons pu observer le résultat de l'expérience que nous avons préparée lundi. Au fond du plat, il n'y a plus que de la terre sèche : l'eau s'est évaporée. Lundi : récipient + terre + eau = 1 kg 710 g. " 131 g d'eau se sont évaporés.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1 Les 5 au quotidien 2 Les 5 au quotidien 3 Les 5 au quotidien 4 Les 5 au quotidien 5 Les 5 au quotidien 6 *Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser

La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin. Voici les résultats sous forme de tableau. Il est à noter que mon classement contient sûrement des erreurs. ). Puis, mélimélune nous partage deux documents sur son blog: l'un sur les stratégies dans le processus de lecture et l'autre un tableau présentant des stratégies classées selon le modèle d'Irwin. Sites Internet

CSC | Le plan d'amélioration continue du rendement des élèves (Webémission) - Le Secretariat de la litteratie et de la numeratie WebémissionLe 4 octobre 2007 Séquence vidéo Le plan d'amélioration continue du rendement des élèves (Durée: 50 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Segments Introduction (Durée: 4 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Le profil de l'école (Durée: 7 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Le rôle de la direction (Durée: 1 minute) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Le rôle de l'accompagnatrice (Durée: 2 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo La cueillette des données et le tableau de pistage (Durée: 0:30 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Les rencontres équipe-école (Durée: 1 minute) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo L'horaire équilibré et ses avantages (Durée: 5 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Les rencontres pédagogiques (Durée: 6 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo L'uniformité des pratiques (Durée: 1 minute) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Cette webémission se partage en cinq parties.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.

La Méthode CAFE et les 5 au quotidien - Prof en stock I. Présentation La méthode CAFE (the cafe book) et les 5 au quotidien (the Daily five) sont deux modèles de gestion de classe pour la littérature, développés par « les deux sœurs », Gail Boushey et Joan Moser. ( Vous trouverez tous les renseignements sur les auteures via ce lien ). Ces livres permettent la mise en place de ce que les américains appellent « the Reading workshop » autrement dit, en français, les ateliers de littérature. L’atelier de littérature se décompose en trois parties : · une mini-leçon (10 à 15 min) · un moment de lecture individuelle ( 20 à 30 min) · un bilan (5 à 10 min) Soit chaque jour, 35 à 45 min de lecture/littérature. La bibliothèque de classe et la BCD sont au cœur de ce dispositif. La lecture d’une œuvre commune à la classe n’étant plus travaillée en classe, comment évaluer les élèves ? C’est là qu’entrent en jeu ces deux méthodes ( la méthode café et les 5 au quotidien) qui se complètent l’une et l’autre. Les 5 au quotidien II.

Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification. Le but n'est pas de mettre les élèves dans des cases, mais juste de donner des idées d'appréciations selon le profil de l'élève. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Voici des petits liens pour vous repérer dans la page : 1er trimestre Retour en haut de la page Mauvais trimestre, manque de travail X a beaucoup de difficultés dues à des lacunes mais aussi à un manque de travail qui ne permet pas de les combler. Le travail de X n'est pas assez soutenu pour qu'elle prétende à de meilleurs résultats. Un début d'année catastrophique, dû à une absence totale de travail personnel. Je me demande si X a ouvert un cahier depuis le début de l'année. Les résultats sont insuffisants et la participation quasiment inexistante. Trimestre décevant

La lecture guidée Lors de la lecture guidée, les élèves sont réunis en petits groupes de quatre à six élèves, formés en fonction de niveau de compétence en lecture. C'est l'occasion pour les élèves de mettre en pratique les habiletés nouvellement acquises au cours de la lecture interactive et de la lecture partagée. L'enseignant planifie une leçon portant sur une stratégie de lecture, par exemple, et l'élève consolide sa compréhension du texte grâce aux discussions avec le groupe et un retour sur le texte. À partir d'un texte adapté à leur niveau de lecture, l'enseignant les guide et les soutient dans leur lecture en fournissant au besoin des explications sur des stratégies ou encore en recourant à la modélisation. Au cours d'une séance de lecture guidée, habituellement d'une durée de 20 à 30 minutes, les élèves peuvent lire individuellement, à tour de rôle et discuter de leurs stratégies. Pour faire un premier pas... Version imprimable

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner explicitement des stratégies Pour conclure " Quel modèle de situation ?

Les 5 au quotidien - Littératie | Modulo Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser Feuilletez un extrait du manuel Cet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de faç ... Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les points forts : Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, du modelage, des exercices, des réflexions, etc.

Related: