background preloader

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel
Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Embouchure actuelle du Tibre. R.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-port-antique-de-rome-revit-grace-au-virtuel

Related:  Culture généralehistoireVISITES VIRTUELLESCartographieRome

Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012. Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence. Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ? Ce questionnement est naît d’une des particularités de la plate-forme Omeka, dispositif hybride de gestion documentaire et de valorisation patrimoniale de ressources numériques, qui propose aux usagers une consultation chronologique des archives organisées et présentées grâce au plugin “Neatline Time”.

La véritable expédition vers les cités d’or Un fiasco. Au XVIe, l'expédition pour retrouver les cités d'or en Amérique du Nord s'est terminée par une triste bataille… dont le lieu semble avoir été découvert. Dans le siècle qui suit le premier voyage de Colomb en Amérique, de nombreuses expéditions espagnoles se lancent dans l'exploration du nouveau continent. Les richesses ramenées par Hernán Cortés dans le Mexique des Aztèques, et Francisco Pizarro chez les Incas, suscitent de nouvelles vocations. Les conquistadors, financés le plus souvent par des fonds privés, se livrent à une concurrence acharnée. Et justement, au XVIe, l'intérieur de l'Amérique du Nord reste pour l'essentiel inexploré.

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. LE MONDE | 20.10.2015 à 16h43 • Mis à jour le 03.08.2018 à 14h06 | Par Pierre Breteau Coup de tonnerre dans le monde de cartographie en ligne : le service « Maps » de Google a quitté le monde en deux dimensions pour représenter le monde sous la forme d’un globe, depuis le vendredi 3 août. En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter.

Les citoyens à Rome à la fin de la République Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av. JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits: a) des droits politiques (jura publica):

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net On est à la fin du Moyen Âge. La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la « mer Océane » (l'océan Atlantique).

Cathédrale de Strasbourg - Visites, horloge astronomique Heures d'ouverture de la Cathédrale La Cathédrale est ouverte tous les jours de 7h00 à 11h20 et de 12h40 à 19h00. Accueil : du lundi au samedi de 9h30 à 11h15 et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h Visites de la Cathédrale Avec environ 4 millions de visiteurs par an, la Cathédrale de Strasbourg est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris et ses 12 millions de visiteurs, bien avant Reims et Chartres.

Related: