background preloader

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel
Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Embouchure actuelle du Tibre. R.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-port-antique-de-rome-revit-grace-au-virtuel

Related:  ArchéologieArchéologieDNLVisites virtuellesmusée du louvre

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs. Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone.

visitez le forum de Lutèce disparu depuis 17 siècles À regarder le flot automobile qui remonte la rue Soufflot vers le Panthéon, il est difficile d'évoquer mentalement la Lutèce gallo-romaine qui avait là son coeur. Et pourtant, c'est bien là, devant nous, que se dressait le forum de Lutèce. Un magnifique édifice de 180 mètres de long sur 90 mètres de large, entouré d'un portique à arcades. Il occupait toute la largeur de la rue, et même plus encore. Et puis il s'allongeait jusqu'à la rue Saint-Jacques. Il n'en reste rien, dramatiquement rien. Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place...

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue. L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela : la plongée a porté ses fruits, mardi dernier. Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves.

l'étude des collections Les progrès considérables de nos connaissances sur la structure de la matière sont liés au développement récent des technologies d'imagerie. Il est désormais possible de voir en transparence un objet constitué de matériaux organique ou inorganique grâce à l'utilisation de scanners à rayons X, d'IRM et d'échographes à ultrasons et de convertir les signaux (X, MR, US) en données numériques exploitables sur ordinateur. Afin de mettre ces innovations technologiques au service de la connaissance et de la conservation des collections patrimoniales, le musée du quai Branly via la Direction du Patrimoine et des Collections vient de se doter d’un nouveau système d’acquisition et de traitement d’images numériques issues de scanner d’objets.

Visitez l'abbaye Saint-Victor de Paris, démolie en 1811 En 1811, les derniers pans de l'abbaye Saint-Victor s'écroulent à jamais. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de cet établissement religieux, sinon quelques pierres dans les caves des immeubles haussmanniens de la rue Linné. Plus grave encore, l'abbaye a disparu de la mémoire des Parisiens. Triste. Puisqu'elle abrita au Moyen Âge une des universités les plus réputées d'Europe, attirant des milliers d'étudiants au fil des siècles.

Related:  livres