background preloader

Rome Reborn 2.2: A Tour of Ancient Rome in 320 CE

Rome Reborn 2.2: A Tour of Ancient Rome in 320 CE

http://vimeo.com/32038695

Related:  Rome - Des origines à la fin de la républiquecamauluBazar temporaire 2ROMEantiquité

ROME DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE - A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège Questions : comment Rome est-elle née ? Comment est-elle devenue la capitale d'un vaste empire ? Objectifs : comprendre comment les Romains ont étendu leur domination tout autour de la Méditerranée et ont créé la République. Démarches p.78-81 : confrontation d'extraits d'auteurs latins et de sources archéologiques et/ou visionnage d'un extrait vidéo présentant les deux thèses sur la fondation de Rome pour exercer son esprit critique par rapport aux sources,p.82-83 : mise en relation de documents et/ou visionnage d'une vidéo sur la République (plan, bas-relief, monnaie) pour en comprendre le fonctionnement et l'héritage + visionnage d'un extrait vidéo sur le Capitole, coeur politique, commercial et religieux de Rome,p.77 + p.86-87 : lecture de la carte de l'évolution de l'empire romain du IIIe au Ier siècle av. J.

Vocabulaire latin par catégories grammaticales © Nadia Pla Dernière mise à jour: 26 août 2014 Ce classement comporte de nombreux avantages: faire office de carnet de vocabulaire, permettre de vérifier rapidement le vocabulaire appris, faire de la grammaire en apprenant le vocabulaire, mieux percevoir les caractéristiques d'une catégorie (ex: noms de la 3e déclinaison: ont tous leur génitif en -is), comprendre tout de suite les cas particuliers (ex: "puer" ou "vir" qui sont tout de même des noms de la 2e déclinaison ; les noms ou adjectifs qui ne sont d'usage qu'au pluriel), trouver du premier coup des exemples parmi les mots connus lors d'une leçon de grammaire, bref mieux se repérer dans la langue latine. Pour la version Word, vous pouvez me contacter.

Tite-Live - Histoire romaine - Livre IV [4,1] Les tribuns de la plèbe proposent les mariages mixtes et l'élection de consuls plébéiens (445) (1) Les consuls Marcus Génucius et Gaius Curiatius remplacèrent les précédents. Cette année, le repos public fut troublé au-dedans et au-dehors. Dès les premiers jours, Gaius Canuléius, tribun du peuple, proposa une loi relative aux mariages entre patriciens et plébéiens, (2) laquelle devait, selon les patriciens, souiller la pureté de leur sang et confondre les droits de toutes les races. [4,2] Violente mise en garde des consuls (1) En même temps les consuls et le tribun excitaient, les uns le sénat contre le tribun, l'autre le peuple contre les consuls.

Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville. CATAPULTE ROMAINE D'AVANT JC : Arbalètes-Canons-Catapultes(Armes d'époque La plus ancienne arme de jet, celle ci d'une redoutable éfficacité, cotribua à la grandeur de l'empire Romain. NB: Le modèle présent catapulte des pierres Montage: 45heures Début:30/01/2006 Fin : 20/02/2006

Rome et son empire - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Rome et son empire Selon la légende*, Rome aurait été fondée en 753 avant notre ère , par Romulus et Rémus*, descendants d'Enée et fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. Elle a progressivement étendu sa domination sur un vaste espace centré sur la Méditerranée, de la Maurétanie (actuel Maroc) à la Mésopotamie et de la Bretagne (actuelle Angleterre) à l'Égypte avant de disparaitre en laissant l'Occident aux barbares et l'Orient à Byzance. De la naissance à la chute de l'empire romain Péninsule italienne : l'espace physique

Lexique latin : 800 mots fondamentaux de la 5ème à la 2nde Explications et mode d’emploi : Ce lexique a été élaboré en groupe de liaison par des professeurs de collèges et de lycées sur le secteur de Sens-Joigny. Il est destiné à permettre un suivi dans l’acquisition du vocabulaire de la 5ème à la seconde incluse. Les élèves cochent les mots qu’ils doivent mémoriser en utilisant une couleur différente chaque année. Ils cochent autant de fois que nécessaire les mots qu’ils ont oubliés d’un an sur l’autre.

Rogatio Terentilia ( Trad. française ) 9. (1) La république se trouvait ainsi rendue à son premier état ; aussi les succès militaires ramenèrent-ils bientôt les troubles intérieurs. (2) Gaius Térentilius Harsa, cette année tribun du peuple, persuadé, en l'absence des consuls, que le champ était ouvert aux entreprises du tribunat, déclame plusieurs jours contre l'orgueil des patriciens, et attaque surtout l'autorité consulaire comme excessive, comme intolérable dans un état libre. (3) "Le nom en était moins odieux, le pouvoir, plus révoltant peut-être que celui des rois. (4) Ce sont deux maîtres au lieu d'un, avec une puissance sans contrôle et sans bornes. Indépendants et déréglés eux-mêmes, ils font peser sur le peuple toute la crainte des lois et des supplices. (5) Pour mettre un terme à cette licence, il va proposer la nomination de cinq citoyens, chargés de définir par une loi l'autorité consulaire.

Sites touristiques à Rome Le tourisme à Rome n'est pas en reste, il y a d'innombrables sites, monuments et lieux à découvrir. Cette liste n'est pas exhaustive. (voir aussi la carte des sites touristiques) La Rome antique Armée Romaine [La légion : Dans le système militaire des Romains, la légion était un corps de troupes organisé de manière à constituer une unité tactique. Son nom, legio, venait de legere, «choisir», d'où «recruter», parce que, à l'origine, les hommes qui la composaient étaient, en effet, choisis parmi tous ceux que la loi appelait au service. Si, à l'origine, les vieilles familles patriciennes de la Rome antique assuraient les cadres et les effectifs de la légion et fournissaient les chevaux, dès le VIe siècle av. J.-C. le soldat romain fut le citoyen paysan qui défendait sa terre : le mot «légion» s'appliqua dès lors au corps d'armée.

6ème - Activité # La Chine… - Révision # La… - Activité # César Vs… - Exposition #… - Conférence # Le… - histoire-geographie-education-civique-maxime-vinot Dimanche 27 mars 2011 7 27 /03 /Mars /2011 13:26 Cet objet se présente sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre). Il contient un poids suspendu. Huit dragons sont disposés tout autour du récipient, avec dans la bouche de chacun une boule. Archéologia #536 – Palmyre, Amrit et Messine Magazines Date de sortie : 30/09/2015Public : lycéens, tout public Langue : français Editeur : Archéologie (Faton) Maurice Sartre dresse un premier bilan des destructions du site de Palmyre. Les photos nous restent comme seuls souvenirs.Palmyre n’est pas la seule cité antique menacée en Syrie. Amrit est la proie des fanatiques et des promoteurs.

PLEBES ou PLEBS entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. PLEBEII. Ce mot contient la même racine que im-pleo, com-pleo, &c., et donc est étymologiquement relié au mot grec plebos, terme qui est appliqué aux plébéiens par les auteurs grecs les plus autorisés sur l'histoire romaine, alors que d'autres les appellent incorrectement demos ou demotikoi. Les plébéiens sont l’ensemble du peuple de Rome et constituent un des deux grands éléments de la nation romaine : c’est à cause d’eux que les périodes anciennes de l'histoire romaine ont un caractère et un intérêt particuliers. CIREVE Pantheon virtuel Nouvelle application en réalité augmentée disponible sous Android A titre expérimental et en préfiguration d'autres applications nomades, le CIREVE met à disposition un Panthéon virtuel, téléchargeable librement. Le modèle du Panthéon est issu d'un vaste travail de restitution virtuelle de la Rome antique au IVe siècle mené par les chercheurs de l'Université de Caen Basse-Normandie (équipe ERLIS, groupe "Plan de Rome"). L'application permet de visiter extérieurement et intérieurement le Panthéon restitué virtuellement dans son état de la fin de l'antiquité.

Related:  Reconstitutions 3DRomeAntiquité Romaine