background preloader

Les couleurs

Les couleurs
Lorsque vous jetez un nouveau regard sur ce cercle à six couleurs, vous pouvez remarquer que chaque teinte binaire se compose de deux teintes primaires. Mais le mélange de ces deux dernières peut créer un éventail de teintes binaires: en mélangeant progressivement, une teinte primaire passe par un nombre de nuances binaires pour aboutir à une autre teinte primaire. Ainsi peuvent se créer des séries de couleurs entre le jaune et le rouge, le jaune et le bleu, le rouge et le bleu. La proportion de mélange et la pureté des couleurs d'une peinture détermineront la nature des teintes composées: Outre la pureté des couleurs et la proportion de mélange, la nature des teintes primaires déterminera également le genre des teintes composées. Si, par exemple, une des teintes primaires (dans notre cas le magenta, le jaune citron et le cyan) est remplacée par un autre genre de rouge, jaune ou bleu, cela influencera les teintes composées LES TEINTES TERTIAIRES

http://marc.haelewyn.free.fr/htm/lescouleurs.htm

Related:  AAcarlamarionlea

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics.

Les crayons - L'atelier de Manon Derwent Coloursoft Les derwent ont l'avantage d'être tendres et crémeux. Il est possible d’obtenir un résultat assez lisse et relativement uniforme, mais pour ce qui est des couleurs... je trouve plutôt décevant. À mon goût les couleurs sont ternes. Illusions visuelles et paradoxes Comme il en a déjà été question au chapitre de la vision, nos yeux peuvent nous tromper, nous induire en erreur, ce dont les charlatans n'hésitent pas à se servir pour à leur tour tromper leurs victimes, les composantes d'un objet peuvent fausser la réalité de l'objet dans son entier, c'est ce qui fait que certains voient des OVNIs, le yéti, des fantômes, des mirages, etc. Notre esprit étant l'arbitre final de la vérité. Voici quelques exemples de ces illusions auxquelles on peut, un jour ou un autre, se voir confronté. Pour certaines de ces illusions, vous pouvez vous munir d'une règle pour vérifier que ce sont bien vos yeux qui vous trompent. L'escalier perpétuel de Penrose.

Dessiner une bouche Nous vous proposons d'apprendre à dessiner une bouche sous trois angles différents : bouche de face, bouche de profil et bouche de profil entrouverte avec les dents. Dessiner une bouche de face : Commencez par tracer une ligne horizontale puis verticale. Cet axe vous servira de repère afin de dessiner une bouche proportionnée. Sur l'axe verticale dessinez un premier trait légèrement incurvé qui représentera le haut de la bouche. Les espaces de couleurs Les objets que nous voyons émettent ou réfléchissent des quantités de lumière de longueurs d'onde variées que l'oeil interprète comme des couleurs. L'oeil humain peut différencier environ deux millions de couleurs. La nécessité de produire, de stocker et de transmettre des "documents colorés" (imagerie médicale, images satellitales, photographies numériques, ...) a conduit à imaginer des systèmes cohérents pour représenter fidèlement les couleurs qui les composent. RGB - Les couleurs primaires (Red-Rouge, Green-Vert, Blue-Bleu)

Noir-blanc, nuit-jour, ténèbres-lumières. page 1 Noir-blanc, nuit-jour, ténèbres-lumières… Ce texte a vu le jour à la suite d’une question d’un étudiant en 1998 qui m’avait demandé « Pourquoi le noir est-il souvent symbole de tristesse ? », je lui avais répondu huit jours après en faisant partager ce texte dans l’amphi, par la suite je l’ai donné aux étudiants de master ces dernières années.A chaque fois que je le lisais nous partagions une vive émotion. Ce texte a été remanié pour les lecteurs lectrices du site. Métiers Les professionels utilisent pour la plupart des crayons mécaniques rechargeables (de type critérium), ce qui leur permet d'utiliser la mine graphite (du carbone) de leur choix (diamètre de 0,5 à 0,7 mm) ou une mine bleue pour les traits repères qui ne doivent pas apparaître (ce qu'on appelle les "perdus"). Mais le classique crayon en bois a encore beaucoup d'adeptes. Les mines "H" plus dures, conviennent pour des traits net et précis, les mines B, plus tendres pour l'ombrage. Prévoir évidement un taille-crayon.

Portail:Couleurs Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le domaine des couleurs semble infini tant les teintes, saturations et combinaisons sont possibles. Issues du spectre lumineux visible, elles font partie de notre quotidien et sont utilisées dans de nombreux domaines en fonction de leurs propriétés esthétiques, psychologiques et symboliques. Le saviez vous ? [ modifier ] Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord.

Est ce que le blanc et le noir sont des couleurs Un débat revient souvent : “Le noir c’est une couleur, ou pas ?” “Et le blanc ?” Tu entendras certainement beaucoup d’adultes te dire que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs. Cependant, toi, lorsque tu prends la boite de feutres ou ta palette de gouaches et que tu dessines ou peins en noir sur ta feuille blanche, tu as du mal à comprendre cette affirmation… Alors qui a tort, qui a raison ? La réponse à la question « est-ce que le noir et le blanc sont des couleurs » est « oui et non ». Le pinceau idéal pour votre peinture Choisir entre les différents types de pinceaux disponibles sur le marché ne se fait pas au hasard car chaque type de pinceau est plus efficace pour peindre certains types de surface. Quelques conseils pratiques pour faciliter le choix Effectivement, le choix d'un pinceau dépend du type de surface à peindre. Pour les grandes surfaces, le rouleau est le plus indiqué. Mais pour obtenir un bon résultat, il faut également opter pour le bon type de rouleau à savoir, un rouleau en laine de mouton ou en laine synthétique pour le bois, le rouleau en mohair pour ceux qui cherchent un effet brillant et satiné, les « pattes de lapin » pour les surfaces planes comme les portes ou les placards. Pour les surfaces en relief, le pinceau plat est une meilleure option car il est formé de poils alignés qui facilitent le travail.

Technique; Dessin de la main - alain_briant_galerie 9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 10:59 Etudes simplifiées pour "la Main" Je vous présente aujourd'hui un travail que j'ai fait faire récemment à mes élèves: dessiner une main d'une manière stylisée par le truchement de 2 carrés qui vont représenter: l'un les doigts, l'autre la paume (ou le dos). C'est une technique de dessin approximative mais qui donne quand même une représentation assez correcte des proportions de la main. (il faut savoir que cet élément du corps est "mine de rien" assez compliqué et que même sur des tableaux de bonne qualité on peut souvent observer des erreurs)

Petit cours de dessin - Technique du Crayon de couleur Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché. Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît, vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité mais aussi plus onéreux. Commencez par les tailler. Si en les taillant, proche de la pointe parfaite, votre mine se casse, votre crayon s'est sans doute sournoisement brisé de l'intérieur dans sa chute.

Related:  Couleurs lumièrespalettes de couleurs