background preloader

Les couleurs

Les couleurs
Lorsque vous jetez un nouveau regard sur ce cercle à six couleurs, vous pouvez remarquer que chaque teinte binaire se compose de deux teintes primaires. Mais le mélange de ces deux dernières peut créer un éventail de teintes binaires: en mélangeant progressivement, une teinte primaire passe par un nombre de nuances binaires pour aboutir à une autre teinte primaire. Ainsi peuvent se créer des séries de couleurs entre le jaune et le rouge, le jaune et le bleu, le rouge et le bleu. La proportion de mélange et la pureté des couleurs d'une peinture détermineront la nature des teintes composées: Outre la pureté des couleurs et la proportion de mélange, la nature des teintes primaires déterminera également le genre des teintes composées. Si, par exemple, une des teintes primaires (dans notre cas le magenta, le jaune citron et le cyan) est remplacée par un autre genre de rouge, jaune ou bleu, cela influencera les teintes composées LES TEINTES TERTIAIRES

http://marc.haelewyn.free.fr/htm/lescouleurs.htm

Related:  AAcarlamarionlea

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics.

Noir-blanc, nuit-jour, ténèbres-lumières. page 1 Noir-blanc, nuit-jour, ténèbres-lumières… Ce texte a vu le jour à la suite d’une question d’un étudiant en 1998 qui m’avait demandé « Pourquoi le noir est-il souvent symbole de tristesse ? », je lui avais répondu huit jours après en faisant partager ce texte dans l’amphi, par la suite je l’ai donné aux étudiants de master ces dernières années.A chaque fois que je le lisais nous partagions une vive émotion. Ce texte a été remanié pour les lecteurs lectrices du site. Est ce que le blanc et le noir sont des couleurs Un débat revient souvent : “Le noir c’est une couleur, ou pas ?” “Et le blanc ?” Tu entendras certainement beaucoup d’adultes te dire que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs. Cependant, toi, lorsque tu prends la boite de feutres ou ta palette de gouaches et que tu dessines ou peins en noir sur ta feuille blanche, tu as du mal à comprendre cette affirmation… Alors qui a tort, qui a raison ? La réponse à la question « est-ce que le noir et le blanc sont des couleurs » est « oui et non ».

Quelques significations de la couleur noire Quelques significations de la couleur noire J'aimerais connaître la signification de la couleur noire. Que signifie-t-elle dans la Bible? (Casimir) Dans l’Évangile de Marc, cette couleur désigne l’heure du jour où Jésus choisissait de s’unir à son Père, lorsqu’il partait prier seul « dans la nuit noire » (Mc 1,35). Yolande Girard Bibliste, Montréal corps noir D'après votre expérience personnelle, lequel des deux personnages suivants aura le plus chaud au cours d'une belle journée ensoleillée d'été : Ce petit exercice nous amène à parler d'une nouvelle notion, celle de l'effet de la couleur sur la température d'un corps. Un objet noir absorbe toute la lumière visible (rayonnement dans le visible) qu'il reçoit, il est donc de couleur noire.

Lumières sur le côté obscur de la physique Quand un physicien utilise le mot « noir », ou « sombre », c’est bon signe. Celui d’un problème… intéressant. Même lorsqu’il est résolu. En voici une liste. La nuit noire. Noir c’est noir. Ou pas: comment le quantique vient à la physique La physique quantique est née avec l’étude du rayonnement thermique dont Max Planck a trouvé la loi en 1900. Les manuels scolaires passent rapidement sur cet épisode et on les comprend. Il n’y a dans cette découverte ni expérience extraordinaire, ni observation bluffante ou simplement contre-intuitive. C’est même tout l’inverse: la loi de Planck a été conçue pour expliquer pourquoi on ne se brûle pas les yeux quand on regarde brûler un morceau de charbon, alors que c’est (en gros) ce que prédit la physique classique!

Noir ou blanc? Est-il vrai que le noir "attire" la chaleur? Peut-être un peu de vocabulaire tout d'abord?... Si un objet noir attirait la chaleur, on pourrait s'en servir pour qu'il fasse froid à côté. Ce serait bien pratique pour se fabriquer son frigo... La signification cachée des couleurs en communication visuelle Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1 Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.

Pourquoi la couleur noire absorbe la chaleur ? - Question/réponse Tout d’abord, il faut savoir que les couleurs sont en fait des longueurs d’ondes différentes qui sont réfléchies par un objet. Par exemple, une banane nous apparaît jaune parce qu’elle absorbe toutes les autres longueurs d’ondes sauf celle correspondant au jaune qu’elle réfléchit. Il faut savoir également que ces ondes sont des rayonnements et, comme tout rayonnement, elles produisent de la chaleur. Or un objet est noir parce qu’il ne réfléchit aucune couleur, ce qui signifie qu'il absorbe toutes les longueurs d’ondes de la lumière, ou plus exactement la majorité du rayonnement de la lumière : environ 90%. Voilà pourquoi le noir absorbe la chaleur, à la différence du blanc qui lui réfléchit toutes les ondes de la lumière et donc n’absorbe que très peu de rayonnement.

A 96 ans, le peintre Pierre Soulages renonce au noir FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES  L'annonce faite ce matin au cours d'un petit-déjeuner au Café Bras de Rodez a fait l'effet d'une bombe. Le peintre Soulages, maître de l'Outrenoir, a annoncé en buvant son petit crème qu'il renonçait définitivement au noir. "Trop déprimant" a-t-il jeté en ajoutant un nuage de lait à son breuvage. Pourquoi le noir et le blanc ne sont pas des couleurs ? - Question/réponse En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.En savoir plus Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre. Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur. > Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur > Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" Pourquoi le noir et le blanc ne sont pas des couleurs ? Il faut d'abord comprendre ce que sont les couleurs : ce sont des longueurs d’onde de la lumière perçues par notre cerveau.

pn1999-4-c - symbolique chrétienne des couleurs Le langage de la foi n’utilise pas seulement les mots mais aussi les images et les symboles. Jean-Bruno Renard a présenté dans la revue française Foi et Langage, dirigée par Alain Guillermou et hélas disparue depuis plus de quinze ans, une remarquable initiation au symbolisme des couleurs selon la tradition chrétienne : il s’agit des numéros 14 et 15 (2e et 3e trimestres 1980). La mise en œuvre d’une approche anthropologique des symboles permet d’en dégager la richesse sémantique. Nous sommes certains de rendre service à nos lecteurs en publiant, en deux fois, de larges extraits de cet article touchant une question rarement abordée dans la liturgie catholique de rite latin.

Related: