background preloader

Carrefour éducation

Carrefour éducation
Il est possible de trouver des cartes libres de droits ou à utilisation et reproduction restreintes dans un contexte pédagogique sur Internet. Nous avons répertorié une sélection de sites qui pourront, nous l'espérons, vous être utiles. Vous y trouverez des cartes géographiques, historiques et des cartes muettes pouvant être projetées en classe ou modifiées par vous ou par vos élèves. Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Atlas national du Canada - Cartes-éclair La section Explorez nos cartes du site Atlas national du Canada vous offre des cartes géographiques illustrant, entre autres, les bassins hydrographiques, la densité de la population, les parcs nationaux, les routes et le relief du Canada. Vous pourrez également y dénicher plusieurs cartes de référence et des cartes muettes. L'Atlas du Canada / Ressources naturelles Canada L'Atlas canadien en ligne Atlas Histoire et Géographie Atlas Historique Atlas historique du CCDMD Related:  HG- ressources générales

atlas histoire geographie [Alain HOUOT] Inspiration Maps™ pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Géo Ado Dossiers documentaires Géographie LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks Cartes | Blog Histoire – Géo Vous trouverez sur cette page des liens vers des cartes que j’ai glané sur Internet depuis quelques années. Elles peuvent être utilisées dans le cadre des programmes du lycée ou du collège. 1) L’espace mondial 2) L’Europe avec la France et la Russie 3) L’Afrique dont le Sénégal et Madagascar. 4) L’Asie avec la Chine, le Japon et l’Inde 5) Les Etats – Unis 6) Le Brésil 7) L’espace méditerranéen 8) Haute et Basse Normandie, Rouen WordPress: J'aime chargement…

Desert 60 illustrations pour évoquer les attentats Ma sélection des images et illustrations trouvées sur le web et les réseaux sociaux ces dernières 48 heures. Célèbres ou inconnus les auteur(e)s ont voulu par un dessin dire ce que les mots ne peuvent plus dire. Des illustrations qui vous serviront peut-être à évoquer les attentats aveugles de ce week-end avec vos élèves ou étudiants. Pour finir deux images qui font partie de mes préférées par ce qu’elles disent et revendiquent haut et fort. Le dessinateur Zep dans Le Monde : Vous trouverez sur cet autre article une compilation de ressources pour parler et faire parler vos enfants et vos élèves des événements du 13 novembre 2015.

Histography. Une infographie interactive de l’histoire de l’humanité Article mis à jour le 25 octobre 2015 par Fidel Navamuel Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation. Histography est un outil en ligne encyclopédique pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique gigantesque qui permet d’analyser les évènements survenus lors d’une même époque de manière simple et illustrée. Des nuages de points. La source d’Histography ? Il suffit de déplacer le curseur du temps pour définir la période que vous voulez consulter. Je viens d’y passer un long moment à me promener au gré des points, des périodes et des connexions entre évènements. Histography est gratuit et à la portée de tous. Lien: Histography

Une carte de l’Afrique qui n’aurait pas connu la colonisation On appelle cela une uchronie. Il s’agit de réécrire l’Histoire en modifiant un évènement du passé. Un plasticien suédois, Nikolaj Cyon, a ainsi redessiné une carte de l’Afrique politique que la colonisation n’aurait pas impactée. Surprenant. Ce qui frappe en premier lieu dans la carte du plasticien suédois Nikolaj Cyon est la représentation inversée du continent : le sud en haut, le nord en bas. Je voulais changer le passé en dessinant une autre carteNikolaj Cyon La carte de Nikolaj Cyon représente donc Alkebu-Lan en 1844, soit en l’an 1260 dans le calendrier de l’Hégire. Cette date n’est pas le fruit du hasard. La carte respecte les frontières naturelles, linguistiques et les royaumes des nations indigènes. On retrouve également les royaumes du Congo ou du Katanga. Aux yeux de Nikolaj Cyon, le rayonnement des savants maliens justifie que dans sa carte, le méridien de Tombouctou remplace celui de Greenwich dans le repérage longitudinal.

Related: