background preloader

Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e

Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=1427

Related:  Tâche complexe en françaisPédagogie-Didactiquetache complexecompétencesEvaluation

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples. Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques.

Boutique ''documents Montessori'' Description : – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant & nom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom & adjectif. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif & verbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe & préposition. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition & adverbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe & conjonction. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction & pronom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction, pronom & interjection. Note : 12 bandes avec déterminant, nom & verbe sont aussi inclus pour les personnes qui désirent faire la présentation du verbe avant l’adjectif.

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves...

Concilier programme, progression et socle Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ? Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient.

Faire construire des compétences. - Compétences La posture adoptée par l’enseignant en classe, face aux élèves, peut infléchir aussi bien leurs représentations que leurs actions. En effet, la posture, ce n’est pas seulement ce que l’enseignant donne à voir (l’attitude corporelle) ou à entendre (la voix et la parole) ; elle possède une puissance qui crée une dynamique propre au sein de la classe. Par exemple, une plaisanterie peut détendre l’atmosphère, recadrer les finalités de la tâche donnée aux élèves et faire avancer la séance. Interactions entre enseignants et élèves :- Description des attitudes habituelles : Importance accordée à ce qui est visible (contrôle, performance). Discours fortement marqué par un intérêt pour les résultats (réussite/échec, énonciation impersonnelle : « c’est moyen, c’est bon... »).

Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif. La séance présentée ici a été conçue à l’occasion d’un stage portant sur la réalisation de « tâches complexes » : il s’agit de tâches articulant plusieurs compétences et débouchant sur une réalisation concrète et personnelle pour les élèves. Le travail a été imaginé en collaboration avec ma collègue de lettres modernes au collège Baldung Grien de Hoerdt, Valérie Heinis, pour des classes de 3°. L’objectif est double : il s’agit d’abord de proposer un exemple de travail différencié.

La grammaire en couleurs La grammaire en couleurs ressemble beaucoup à la grammaire Montessori, sauf que cette dernière à un codage par des symboles en plus. Je suis tombée sur ce site: C'est un site que j'aime beaucoup et Laeti, son webmaster, a très gentiment répondu à mes questions. Evaluations - Français - CM2 Débordé par notre semaine des marionnettes, les élèves ont passé le fameux mini bac que j'ai essayé d'éviter le reste de l'année... En orthographe, il manque une évaluation sur les (petites) règles d'orthographe. Pour l'orthographe lexicale et les dictées, j'ai pris les résultats du contrôle continu. En conjugaison, comment évaluer "sérieusement" ? J'ai choisi des verbes amis ou au moins pas ennemis.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! Des lectures sur l'approche et l'évaluation par compétences- Compétences Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez Socle commun et compétences Pratiques pour le collège . ESF Editeur en partenariat avec Les Cahiers Pédagogiques, 09/2011 L’éditeur présente cet ouvrage comme un recueil d’outils efficaces pour s’approprier les items du socle à travers des situations d’apprentissage. Il propose également une réflexion quant à l’évaluation et la valorisation des acquis des élèves.

Les outils d'évaluation : tâches complexes Belgique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Approche par compétences Le décret du 24 juillet 1997, qui définit les missions de l’Ecole, a mis l’accent sur l’approche par les compétences.

Related: