background preloader

Le Louvre raconté aux enfants

Le Louvre raconté aux enfants
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page

http://www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants

Related:  ArtsFrance : musées, châteaux...VisiteursMusées

Tout savoir sur Museotouch Qu’est-ce que Muséotouch ? Museotouch est un logiciel libre destiné à explorer et manipuler des collections de musées sur tables multitouch ou tablette tactile : le plus souvent des images, augmentées de cartels et des vidéos issues d’une base de données et renseignées de critères. Le choix de critères de sélection se fait de manière intuitive et tactile via des "widgets" intégrés : ligne de temps, géolocalisation, thématiques, etc. Le principe de widget et de critères est infini en fonction du corpus et de l’usage visé. L’application est pensée pour une utilisation multiutilisateurs qui facilite les échanges et la médiation.

Cité de la Dentelle de Calais Découvrez la mode sous un autre jour à travers les collections de musées aujourd’hui fermés. Des visites virtuelles et des vidéos à regarder chez soi, en attendant de pouvoir y retourner une fois levé le confinement lié à la pandémie de coronavirus. Explorez la Cité de la Dentelle et de la mode comme vous ne l’avez jamais vue avec cette visite virtuelle. Située à Calais dans une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, c'est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers. Les guides de cette visite virtuelle sont Anne-Claire Laronde, la directrice de la Cité de la dentelle et de la mode, et Sophie Henwood, la chargée de la gestion scientifique et patrimoniale des oeuvres. Découvrez autrement les galeries permanentes dévoilant ce textile haut de gamme.

Nouveau, au Louvre : une visite en LSF sur smartphone - Culture (8754) Résumé : La Petite galerie du Louvre propose, via son application mobile, des vidéos commentées en langue des signes pour accompagner les visiteurs malentendants au fil de l'exposition. Tout savoir d'Hercule à Dark Vador, jusqu'au 4 juillet 2016. Par Handicap.fr / Aimée Le Goff, le Réagissez à cet article ! Améliorer l'accessibilité à l'art grâce à des vidéos téléchargeables... Voici une idée concrétisée par l'association Action handicap France, qui vient de concevoir, avec la Petite galerie du Louvre, un éventail de commentaires filmés en langue des signes française (LSF) pour alimenter le parcours de son exposition.

Parcours de visite Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Visites & Activités>Parcours à imprimer Principes d’architecture [Art - L’art gothique->Les principes architecturaux] Au cours du second âge Roman, la voûte est étendue à tout l'édifice, en sacrifiant l'espace et la lumière et en risquant souvent la catastrophe : car plus une voûte est large, plus elle exerce de fortes poussées sur les murs, risquant l’écroulement de l’édifice... Dans le second quart du XIIè, les progrès techniques de la construction, l’utilisation systématique d’une pierre plus légère, le tuf et les avancées de la science de l'appareillage permettent à des architectes de la région parisienne, aidés par des expériences tentées peu auparavant en Angleterre (Durham) et en Bourgogne, de construire des églises plus grandes, plus hautes et plus éclairées. Pour cela ils utilisent un type de voûte connu depuis l'Antiquité mais qui n'avait pas été utilisé que pour ses qualités décoratives ou pour sa robustesse sur de petites surfaces (Arménie, Géorgie, Italie du Nord, Cryptes du midi de la France).

5 outils, Dessiner Web 2.0 Le dessin collaboratif : ​Artpad est un outil en ligne pour s’initier à la peinture numérique : on peut donc peindre, régler la taille du pinceau, choisir ses couleurs, projeter de la peinture, choisir un cadre pour son tableau, imprimer ou envoyer par mail son œuvre … Le plus du logiciel : Après avoir dessiner l’utilisateur envoie son dessin par mèl (voir mon dessin) La personne qui réceptionne le mèl y trouve un lien sur lequel il doit cliquer. Il est alors conduit sur Internet et là, le dessin se reconstitue devant lui traits après traits, tel que conçu par son créateur originel.

Expos en ligne, vidéos... Les lieux culturels de Lille s'invitent chez vous pendant le confinement Cette période de confinement est l’occasion pour la culture de s’inviter chez vous. De nombreuses initiatives sont menées, notamment par chez nous, avec les visites virtuelles proposées dans la métropole de Lille, les « bons plans » de Hello Lille et le blog créé par le Louvre-Lens. La Ville de Lille (Nord) et ses partenaires suivent la tendance. Zoom sur les offres culturelles numériques proposées. Lire aussi : Confinement. Ce que la France devrait faire pour attirer plus de touristes chinois - Touristes Chinois Contrairement aux idées reçues, aux récents événement, la France reste la troisième destination choisie par les touriste venant de l’empire du milieu. C’est également la destination la plus plébiscitée d’Europe. En effet selon le rapport de hôtels.com de 2014, environ un tiers des personnes interrogées ont choisis la France comme pays qu’ils souhaiteraient visiter loin devant le Royaume-Uni malgré ses efforts pour améliorer son image et l’Allemagne. Tous deux ont été choisis par 18% des sondés. La réduction des temps de traitement des visas y est pour quelque chose puisque celle-ci est passée de 12 à 2 jours pour un visa tourisme.

Les collections des 14 musées de Paris en ligne #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Les collections des 14 musées de Paris en ligne Visites

De courts dessins animés évoquent les secrets de certaines oeuvres exposées au Louvre (restauration, découverte...) et beaucoup d'anecdotes (toutes vraies), ce qui ne manque pas de fasciner les élèves. by ldli Nov 25

Related:  arts et école