background preloader

Patrimoni dell'umanità - Centro storico di San Pietroburgo e relativi gruppi di monumenti - Parte 1

http://www.youtube.com/watch?v=mYrRdnorpFo

Related:  HISTOIRE 6enicolebrixBazar temporaire 2Bazar temporaire 9Bazar temporaire

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

Jason Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jason et Médée joignant leurs mains droites, sarcophage romain de la fin du Ier siècle ap. J.-C., palais Altemps Dans la mythologie grecque, Jason ou Iason (en grec ancien Ἰάσων / Iásôn, « le guérisseur ») est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes.

Institutions romaines : matrimonium, connubium, nuptiae MATRIMONIUM. On appelle le mariage romain Justae Nuptiae, Justum Matrimonium, Legitimum Matrimonium, quand il est conforme au Jus Civile ou à la loi romaine. Un mariage était Cum conventione uxoris in manum viri, ou sans cette conventio. Dans les deux cas il doit y avoir connubium entre les parties et consentement : l’homme doit également être pubes, et la femme viri potens. Les conséquences légales du pouvoir du père sur ses enfants étaient les mêmes dans tous les deux cas. Rome et la conquete de l'Italie Face aux Éques et aux Volsques, les Herniques ont rejoint le camp de Rome et de ses alliés Latins. L'avancée vers le Sud en est facilitée. Elle est ponctuée par la construction de citadelles comme Cora, Norba et Signia qui contrôlent le passage entre le territoire des Volsques et celui des Éques.

L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : Dioscures Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avatars grecs de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes. Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins[1]. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique ; ils sont associés à la constellation des Gémeaux. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code]

Institutions romaines : le Sénat Origine du sénat et nombre de sénateurs Dans toutes les républiques de l'antiquité le gouvernement se divise entre un sénat et une assemblée populaire. Quand il y a un roi à la tête de l’Etat, comme à Sparte, le roi possède un peu plus que l’exécutif. Dans l'antiquité, on considère toujours un sénat comme une assemblée des anciens : c’est en fait la signification du senatus romain comme de la gerousia spartiate. Ses membres sont élus parmi les nobles de la nation. Le nombre de sénateurs dans les républiques antiques a toujours une relation distincte avec le nombre de tribus qui composent la nation. [ BOULE, GERUSIA. ] Donc dans les temps les plus reculés, quand Rome ne se compose que d’une tribu, son sénat se compose de 100 membres (senatores ou patres; voir PATRICII).

Rome 3 Après la conquête de Tarente et celle du Sud de l'Italie, Rome en atteint la pointe en occupant Rhegion vers -270. Mais si la péninsule entière est soumise, le territoire romain en propre est bien plus petit. Il se compose du Latium, de l'Ombrie, de la Campanie et des Marches, soit en tout 27 000 kilomètres carrés. Le reste de l'Italie comprend des cités sujettes payant le tribut et des cités alliées, ayant signé le foedus (traité). Athènes et la démocratie Athènes fut fondée vers l’an 800 av. J-C. par la fusion de plusieurs villages de Grèce. Elle devient alors une grande cité (communauté organisée d’hommes et de femmes, ayant un gouvernement, des lois, etc.). À cette époque, Athènes fut qualifiée de capitale de la Grèce.

Related:  Sites Antiques