background preloader

Comment dessiner les volumes?

Comment dessiner les volumes?
Comme je vous l’ai déjà répété (oui je me fais vieux, je radote de plus en plus ), apprendre à dessiner, c’est avant tout apprendre à observer. Les valeurs ont une grande importance quand on dessine de façon réaliste. Qu’est-ce qu’une valeur me demanderez-vous? Les valeurs sont les différentes nuances de gris que l’on obtient en faisant varier à la fois la densité des lignes dessinées, mais aussi la pression utilisée quand vous tenez votre crayon. Dans cet article je vais vous apprendre: à voir et simplifier les valeurs avec une technique simple et rapideà les appliquer sur le papier et rendre les volumes avec un crayon Vous aurez au minimum besoin d’un crayon HB et d’une feuille blanche. Dans le meilleur des cas munissez-vous de crayons HB, 2B, 4B, 6B et d’une feuille blanche. Un moyen très simple pour voir les valeurs d’un dessin est de légèrement plisser les yeux. Comme sur les exemples suivants: Il existe bien des manières de rendre les ombres. Pas tout à fait. et de la même façon: Related:  DessinerDessins (cours)AA

10 exercices de croquis à consommer seul ou entre amis | Apprendre a dessiner Quand j’étais enfant, ma mère me disait souvent qu’après 25 ans, le temps passe de plus en plus vite. Je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire par là : comme si le temps et l’espace allaient être modifiés parce que j’allais vieillir (la blague !). Ce que je ne comprenais pas, c’est que c’est la perception du temps qui allait être modifiée. Et bien sûr elle avait raison (les mamans ont souvent raison, vous n’avez pas remarqué ? ), le temps file à vitesse grand V, et la vérité c’est que dans la vie d’adulte on a de moins en moins de temps pour dessiner, mais je n’apprends évidemment rien à certains d’entre vous… C’est pourquoi la période des vacances est pour la plupart d’entre nous dessinateurs, une occasion de nous détendre et de créer ce qui nous plaît comme bon nous semble. – Avant de dessiner, je fais toujours un tour dans ma bibliothèque d’images que je me suis construite au fil du temps, et que j’ai stockée sur un gros disque dur. Voilà pour mes conseils généraux. Et vous ?

Drawing from Line to Life Jonas contacted me through my website’s “Ask a question” feature with this query: I recently received my new drawing pencils and Mellotex and absolutely love it all. As soon as I finish reading your book I’m going to begin my first new drawing that I want to sell as prints. This is a huge subject, Jonas, so I’ll try to stick to the basics. Let’s first tackle a few common questions: “Does having prints done of an image change the value of the original?” In my opinion, no, and certainly not downwards! “If you are going to have prints made to sell, will you have to make all of them first?” It depends on (1) the process, (2) your “sales potential” among the dealers and (3) your pre-publication promotion. (1) If you print by giclée then you can print whatever number you need on demand and don’t have to hold unsold stock. (2) If you have a known track record of sales then you will be able to take orders from the trade before you print. Yes, to some extent. Printing types – Giclée printing Costing

cercle chromatique ORIGINALE améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Ce n’est qu’une question de comportement. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? C’est simple, vraiment. Dessin réalisé sans trop réfléchir.

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.

Comment dessiner un PORTRAIT - Domi Dessins et Peintures Aujourd'hui, je te propose une démonstration détaillée de la réalisation d'un PORTRAIT au crayon. Tout d'abord, je te présente un dessin montrant les proportions des différentes parties d'un visage. Il est important de les respecter pour que ton portrait soit équilibré. Maintenant, je vais te guider pour la réalisation d'un portrait d'une jeune fille J'ai pris pour modèle une photo de magazine. J'utilise un crayon HB. J'essaie de simplifier au maximum le dessin en le ramenant à des figures géométriques simples. Je place les lignes de construction des différentes parties du visage d'un trait léger Je dessine avec soin les yeux Je gomme tous mes traits de construction Je place des ombres pour indiquer le volume du visage Je gomme les zones qui vont se trouver dans la lumière Puis, petit à petit je finalise les détails Enfin, j'utilise un crayon 2B pour noircir certaines parties et faire ressortir le portrait A toi de t'amuser en dessinant.

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs. Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!! Bref rappel de la théorie des couleurs... Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires... Par exemple : 1. 2. 3.

Comment dessiner un paysage - exemple de croquis pas a pas Lorsque le maçon construit une maison, il commence logiquement par les fondations, monte ensuite les murs, pose le toit et, seulement quand tout est en place, procède aux finitions (pose des huisseries, peintures, carrelage, électricité, etc.). Pour le randocroqueur, la construction d'un croquis repose exactement sur le même principe et c'est ce que je vous propose de découvrir sur cet exemple réalisé au feutre fin (pointe tubulaire 0.2). Je commence par choisir l'orientation de ma feuille et trace un cadre à la taille désirée : les lignes horizontales étant ici très nombreuses (lignes de crête), le format horizontal me semble mieux adapté (format paysage). Sans m'attarder sur les détails, du premier plan à l'arrière-plan, je marque grossièrement le contour des grandes masses. Je travaille directement au feutre et essaye donc de varier mes écritures notamment pour suggérer différentes espèces d'arbres (pins, chênes verts). Le premier plan n'est pas toujours le sujet principal.

Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes Bouh! Voici quelques conseils pour ce faire:

10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs. Oui, même vous qui lisez cet article ! Le but de cet article est de vous donner des pistes concrètes et directement applicables pour améliorer votre esprit créatif. Certaines pourront vous sembler un peu fantaisistes au départ. Si ces conseils vous ont inspiré ou aidé, dites-le en commentaires et partagez-les sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance, et bonne lecture ! 1. Si vous voulez être dans de bonnes dispositions pour être créatif, vous devez être reposé. Ce n’est pas pas rien si de nombreux écrivains célèbres avaient l’habitude de se lever aux aurores! Alors étirez-vous, prenez un bon petit-déjeuner (énergie=neurones actifs), une bonne douche pour finir de vous réveiller et c’est parti ! 2. 3. 4. Coincé ? 5. 6. 7. 8.

dessin 3D (9) Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. nos tempes sont placées.

Les crayons - L'atelier de Manon Derwent Coloursoft Les derwent ont l'avantage d'être tendres et crémeux. Il est possible d’obtenir un résultat assez lisse et relativement uniforme, mais pour ce qui est des couleurs... je trouve plutôt décevant. À mon goût les couleurs sont ternes. Ça manque d’éclat. Comme les Prismacolor, ces crayons s’usent très rapidement. Informations complémentaires

Related: