background preloader

Books: l'actualité par les livres du monde

Books: l'actualité par les livres du monde
Espace abonnés Article du jour Un romancier britannique s’empare de l’affaire Dreyfus, chasse gardée des historiens. Un thriller dont on ne révélera pas la fin. 16 avril 2014 Un polar sur « l’Affaire »

http://www.books.fr/

Related:  ACTU_media

Europe: les nouveaux suicidés Ainsi notre Europe dite démocratique, celle que l’on croyait animée par les idéaux de progrès et d’humanisme, de liberté et de solidarité, est-elle en train de fabriquer, par les flagrantes injustices sociales que sa désastreuse et contreproductive politique économique engendre, un nouveau type de citoyens : les suicidés, plus encore que les pauvres ! C’est là ce que vient de démontrer de manière particulièrement criante, en ce matin du mercredi 4 avril 2012, ce geste terriblement tragique par lequel un retraité grec, Dimitris Christoulas, vient de se donner la mort, en se tirant une balle dans la tête sur la très centrale place Syntagma d’Athènes (en face de laquelle se trouve le Parlement grec), pour ne pas crouler davantage sous un poids de dettes qu’il ne pouvait plus honorer suite à la très drastique cure d’austérité imposée par l’encore plus impitoyable diktat des différentes instances financières de la planète. Attention, cependant.

Pessoa Fernando Écrivain portugais. En portugais Bibliographie (Instituto Camões) Plus de mille poèmes classés par ordre alphabétique: A, B-C-D, E-F-G-H-I-J, L-M-N, O, P-Q, R-S-T, U-V (Jornal de Poesia) Éditions de la Maison des sciences de l’homme - Définir l’internet des objets 1L’internet des objets est une notion complexe. Entre les puces RFID, les solutions de nommage ou middlewares, l’internet des objets est composé de nombreux éléments complémentaires ayant chacun leurs propres spécificités. Pour mieux appréhender la notion, nous proposons de définir les grands principes de l’IdO tels qu’ils apparaissent aujourd’hui à la lecture des recherches et des rapports réalisés sur la question. 2Si tout le monde ou presque est d’accord pour dire que l’IdO est, sinon l’internet du futur, du moins une dimension fondamentale de l’internet de demain, il n’existe pas de définition standard, unifiée et partagée de l’internet des objets.

Émission - Littérature sans frontières Parce que le livre ouvre sur le monde et que le monde se comprend par le livre, chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger. Au sommaire, également, toute l’actualité de la littérature française et internationale : des reportages, des témoignages, des coups de cœur et un partenariat avec le magazine « Books » qui rend compte, chaque mois, des livres et des idées du monde entier. Réalisation : Fanny Renard. A partir du 25 mars 2018. Diffusions : le dimanche à 13h10 TU vers toutes cibles ; à 19h10 TU vers le monde et Paris sauf Afrique ; 21h10 TU vers l'Afrique ; le lundi à 00h10 TU vers Haïti ; le lundi à 03h40 TU vers le monde sauf Paris, sauf Afrique. Suicide « La Grèce a son Bouazizi » Rassemblement, le 4 avril 2012, place Syntagma à Athènes après le décès d’un retraité (John Kolesidis/Reuters) La Grèce est sous le choc depuis mercredi matin, après le suicide de Dimitris Christoulas, 77 ans, qui s’est tiré une balle dans la tête vers 9 heures, devant les passants, sur la place Syntagma à Athènes, face au Parlement. Dimitris Christoulas serait un retraité qui aurait vendu sa pharmacie en 1994. Avant de se tuer, il aurait crié qu’il « ne voulait pas laisser des dettes à ses enfants ». Un appel a été lancé à un rassemblement sur la place Syntagma dès mercredi soir :

Morand Paul Lampes à arc (1919)Ouvert la nuit (1921)Fermé la nuit (1923)L'Europe galante (1925)Bouddha vivant (1927)Magie noire (1928)Champions du monde (1930)Milady (1936)L'homme pressé (1941)Hécate et ses chiens (1954)La folle amoureuse (1956)Nouvelles d'une vie (1965)Venises (1971) Journal inutile, vol.1 : 1968-1972 et vol. 2 : 1973-1976 (Paris, Gallimard, 864 p.) Chroniques 1931-1954, Paris, Grasset, 654 p. . A propos de Mes débuts, éditions Arléa. Olivier Barrot présente cette oeuvre de Morand et raconte en quelques mots la vie de l'écrivain (20 septembre 1994) - INA Culture (YouTube).

Presses universitaires de Paris Ouest - Archives du voyage 1 Gautier Dalché Patrick (« Situs orbis terre vel regionis. Un traité de géographie inédit du haut M (...) 2 Respectivement dans le De Canaria, vers 1341, et dans le De vita solitaria, II, 11, chap. 17 (1346 (...) 3 Poggio Bracciolini, De varietate fortunæ, IV, rédigeant en 1448-1449 pour Eugène IV le récit de Ni (...) 4 Annales omnium temporum, ms inédit (Palerme, Biblioteca Comunale, 3QqC 54), étudié par Trasselli C (...) 5 Deluz Christiane, « Le cosmographe et le voyageur, de l’indifférence à la rencontre », in Les Voya (...) 1Tandis que dans l’orient arabe, la géographie conserve à travers tout notre Moyen Âge une place essentielle dans l’exposé des savoirs, en Occident, la description raisonnée du monde est passée au service d’une cosmographie symbolique à finalité religieuse, partageant avec elle les « mappemondes1 ».

Barthes versus Picard - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 08 février 2011 16:30 En 1966, Barthes est directeur d’études à la 6e section de l’École pratique des Hautes Études (chaire de « Sociologie des signes et des représentations »). Dans ce fief de Fernand Braudel, le Centre d’études des communications de masse (CECMAS) a été créé en 1961 (avec Georges Friedmann, Edgar et Violette Morin, Christian Metz, Claude Bremond). Pour Barthes, depuis les Mythologies (1957), les recherches littéraires sont moins centrales. Son séminaire de 1962-1964 porte sur les systèmes sémiotiques non littéraires et même non linguistiques (image, son, geste, mode).

Et si l’on autorisait la revente à perte pour l’essence ? A lire :- le 1er épisode : Pour relancer le pouvoir d'achat des Français, il faut encourager la concurrence- l'épisode 2 : Relancer le pouvoir d’achat : Ne bloquons pas l'entrée d'un marché à de nouveaux acteurs ! A l’heure où le prix de l’essence se met à nouveau à flamber, il n’est pas inutile de se demander quels outils permettraient d’en limiter la hausse. Faut-il bloquer les prix temporairement ? A vrai dire, il s’agit plutôt d’une fausse bonne idée puisqu’elle ne fait que reporter le problème dans le temps, alors même que le contexte est plutôt à la hausse tendancielle du prix des carburants. Baisser les taxes, qui représentent jusqu’à 80% du prix du produit final ?

Maupassant Guy de "Guy de Maupassant, écrivain français né au château de Miromesnil, près de Tourville-sur-Arques (Seine maritime) le 5 août 1850, mort à Paris le 6 juillet 1893. Oeuvres principales : Contes de la Bécasse (1883), Toine (1885), Bel-Ami (1885), La Petite Roque (1886), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888)..." Source : Bibliothèque de Lisieux, sur le site de laquelle on trouve plusieurs oeuvres de l'écrivain cultiver - cultiver -- les basiques -- objectifs alimentaires - cultiver... cultiver ce que l'on mange est une activité essentielle, qui en autarcie, occupe une bonne partie du temps... c'est surtout du printemps à l'automne qu'elle mobilise il y a différentes façons de voir et de faire... selon ce que l'on veut obtenir, selon le mode de vie et d'alimentation, selon l'endroit où l'on se trouve, aussi :

Collège de France - Mobiliser le savoir pour éradiquer la faim Leçon inaugurale prononcée le 18 novembre 2010Chaire Savoirs contre pauvreté Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim. Nous disposons pourtant des moyens techniques et scientifiques pour lutter contre ce fléau.

Prix du carburant : les candidats à côté de leurs pompes ? COMPRENDRE : Pétrole, histoire d’une dépendance Les 2/3 de l’énergie finale consommée en France sont fournis par les énergies fossiles conventionnelles. La France est ainsi très dépendante du marché mondial du pétrole car elle importe ces énergies à 99% (une infime fraction est produite sur le territoire).

Mann Thomas Thomas Mann doit sa notoriété notamment à la Montagne Magique. Voici un jugement éclairé sur cette oeuvre. «Dans un ouvrage fort documenté publié en 1986, M. Pierre Guillaume écrivait : « Thomas Mann est pour beaucoup dans la naissance du mythe du sanatorium » (Du désespoir au salut : les tuberculeux aux XIXe et XXe siècles. Aubier, p. 302). Gomme ses nombreuses allusions à La Montagne magique montrent clairement qu'il n'en a pas compris l'intention géné­rale et que ses interprétations sont le plus souvent erronées, il faut bien admettre que nous sommes en présence d'un poncif que propagent même ceux qui n'ont pas lu le roman ou qui l'ont mal lu.

Related:  Littératureactualité littéraire & des bibliothèquesLittératureLittératureRevues littéraires