background preloader

Cartes d'identité Histoire des arts

Cartes d'identité Histoire des arts
La carte interactive de 162 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « John Williams.pdf » Une carte en Histoire des arts sur John Williams, support pour 2 séances sur: -la musique de film: transmettre des émotions, souligner des ambiances à partir d'un blind test et d'extraits de films (Harry Potter, Indiana Jones, Jurassic Park,....) -reconnaitre des instruments de musique dans un extrait de concert, connaitre la place des instruments et le rôle d'un chef d'orchestre dans un orchestre symphonique à partir d'un extrait de la marche impériale de Star Wars Aide-mémoire pour mener les séances (toutes les ressources sont en bas de page): Séance 1: la musique de film: illustrer un film 1/L'enseignant projette au tableau la scène suivante (jusqu'à l'arrivée des bateaux au château) mais attention, il ne mettra pas le son: cliquez ici 2.2/Blind test (sur ardoise, sans les images):

http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/cartes-d-identite-histoire-des-arts-c17476171

Related:  ARTS VISUELSHISTOIRE DES ARTSHDA / oeuvres

[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » L'art contemporain en classe C’est un guide illustré d’une douzaine de pages, produit par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) et rédigé par Marie-France Beaudoin, historienne d’art. Ce document gratuit et disponible en ligne est destiné aux enseignants des écoles primaires et secondaires, pour qui, peut-on lire d’entrée de jeu, enseigner l’art contemporain peut être autant un défi qu’un plaisir. Qu’est-ce que l’art contemporain ? Dans l’introduction, l’auteure fait un rappel clair et succinct des grands courants artistiques qui ont précédé l’art contemporain. Suit la présentation d’une série de dix courtes « clés » - un paragraphe chacune- qui vise à faire comprendre, de manière simple, pour les non-initiés, ce que représente l’art contemporain : l’art qui agit, qui revendique, qui revisite le « beau », qui utilise une multiplicité de matériaux, etc. Des noms d’artistes sont donnés à la fin de chaque paragraphe-clé pour illustrer comment elles se traduisent dans le travail des artistes.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Raymond Hains 1926, Saint-Brieuc – 2005, Paris) Artiste français. Après les Beaux-Arts de Rennes où il fait la connaissance de Villeglé, il commence par pratiquer la photographie, et met au point un objectif cannelé qui lui permet de faire éclater le motif en formes non figuratives. Il expose ces « photographies hypnagogiques » en 1949 (galerie C.

Arbre et écrit Arbre et écrit J'ai regroupé ici les productions artistiques sur les arbres qui avaient utilisé différentes formes d'écrits : pages de livres ou partitions, photocopies de mots ou de textes, calligraphies et même expression écrite. C'est sur une idée de Nanoug, que les CP/CE1 de Sandra ont réalisé ces découpages dans des photocopies de plusieurs graphies du mot arbre. Les calligraphies de la clis d'Adeline sont superbes. Je pense cependant que l'écriture cursive, régulière et fine, qui dessine les arbres doit être celle de la maîtresse qui a suivi le contour des dessins faits par ses élèves. Dans un autre genre, l'écriture des textes (poésies ou textes libres) collés derrière ces décors d'automne est bien celle des élèves de CM/CM2 de Delphine.

L'oeuvre musicale de la semaine - écoute Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. En classe, nous procèderons à l'écoute d'un extrait musical et je distribuerai aux élèves la fiche sur l'oeuvre comprenant des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier. Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique. Elle porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Kiefer est né en Allemagne, sur les décombres de la guerre. Un panorama de ses productions montre qu’elles ne se détachent jamais de l’histoire et de la mémoire.

7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone Nous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor). Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone. Tutoriels pour faire des vidéos de qualité avec un smartphone 7 fiches pratiques librement téléchargeables (en pdf) sont proposées. oeuvre d’art Je vous présente mon rallye d’oeuvres d’art en littérature jeunesse -album- préparé pour le cycle 3 mais qui pourrait très bien servir au cycle 2. Le principe est assez simple : j’ai sélectionné 8 albums dans lesquels on retrouve beaucoup de références à des œuvres d’art célèbres, parfois détournées, parfois cachées, parfois mises en évidence… J’en ai choisi 77, mais certaines se retrouvent dans plusieurs livres, donc cela fait un total de 97. Les élèves vont devoir, le temps d’un rallye, lire ces albums et surtout les dévorer des yeux afin de retrouver toutes les œuvres d’art préalablement affichées en classe. Je pense que les documents sont assez explicites pour ne pas en rajouter, mais n’hésitez pas s’il y a des questions. Lire la suite

Related: