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Jeu Safer Internet Day Droit et Devoir

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Jeux - espagnol Une toute nouvelle rubrique apparaît sur logicieleducatif.fr : les jeux sur l'espagnol. Elle s'adresse bien évidemment aux élèves du collège. On trouvera donc cette section dans les jeux pour le collège... Le principe est le même que pour les jeux d'anglais : systématiquement on retrouvera les fiches qui accompagnent les jeux. FFL/FSL - Games to teach French - Dice Game -... by MondoLinguo • Téléchargez et imprimez votre jeu de dés en français pour apprendre le vocabulaire du sport, poser des questions et discuter en s'amusant. Le PDF contient : - les règles du jeu - le plateau du jeu des dés en couleur et noir et blanc - l’imagier de vocabulaire à compléter en couleur et noir et blanc - l’imagier de vocabulaire déjà complété en couleur et noir et blanc • Pour jouer au jeu, les joueurs ont besoin d’un ou deux dés.

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Cas concrets Je participe avec ma classe à l’écriture d’un roman sur la chevalerie au Moyen Âge : doit-on me demander mon autorisation si ce texte est publié sur l’intranet, l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. ?

Les composantes d’une grammaire du texte – Correspondance Le texte qui suit est extrait d’un numéro hors série de Québec français portant sur le renouvellement de l’enseignement du français et, en particulier, de l’enseignement de la grammaire au primaire et au secondaire. Son auteure, Suzanne-G. Chartrand, est didacticienne du français et co-auteure de la partie « Grammaire de la phrase et du texte » du programme d’études de français du secondaire (1995).

EDD Serious Game "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." Définition du Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels que, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game).

Des jeux pour apprendre la programmation De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. La compagnie française Toxicode l’a compris et travaille à l’élaboration de quatre jeux destinés aux plus jeunes. Sur les quatre jeux, deux sont en développement. Un qui s’inspirera un peu de Minecraft, mais qui permettra aux joueurs d’apprendre à concevoir des paysages et terrains de jeu et un autre qui les mettra dans la peau d’un ordinateur qui devra décoder du JavaScript. Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ?

Inviter/accepter ou refuser une invitation – Bonjour FLE ! Voilà une petite activité que j’ai testée avec mes élèves et qui a bien marché. Comment ça marche ? Donnez un emploi du temps à vos élèves et demandez-leur de le remplir avec des activités variées. Ils doivent laisser des cases vides (2, 3, 5 ou 6 à vous de choisir selon la durée de l’activité souhaitée). Les grandes grandes vacances : le quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

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