background preloader

Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ». Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair : « Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ». Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide ». Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous * 10 fiches méthodologiques (en pdf) résumant « l’essentiel à retenir » et des astuces sur un thème donné : Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/01/surfer-ca-s-apprend-nouvelles-fiches-pedagogiques-et-methodologiques-guide-pour-les-colleges-et-affiche-par-la-cnil/

Related:  veille

la pratique de la veille en BTS CG Nous devons former nos étudiants aux outils de veille sur les deux années de BTS Le référentiel ponctue les processus de composantes "veille" : A.2.1 , A.3.1, A.4.1 et A.4.4 . Ils seront évalués dans le cadre de l'épreuve E6 (phase 1) A l'issue des deux années de BTS, ils devront présenter une activité de veille dans un rapport évalué en épreuve terminal : E6 Créer une page Facebook : Tutoriel complet Créer une page Facebook, un tutoriel utile… Professeur d’e-marketing et de publicité à la Haute Ecole Lucia de Brouckère (Ixelles, Bruxelles), Régis Vansnick est l’auteur d’un blog bien connu dans le domaine du Webmarketing et de l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte commercial : Vansnick. Cet enseignant belge utilise également les médias sociaux pour ses cours et forme les étudiants à leur utilisation Il diffuse ainsi des supports pédagogiques informatiques sur l’utilisation d’outils médias sociaux dans le but du développement d’une entreprise (commerce et vente, marketing et communication).

Hadopi : une veille documentaire basée sur Netvibes, Scoop.it et MailChimp - Recherche éveillée Après Sylvie Pelletier, chargée de veille documentaire au sein de la Direction de la Documentation et des Archives de la Région Languedoc-Roussillon, nous recevons aujourd’hui pour notre rubrique « Témoignage » Gwénaëlle Le Moal, documentaliste – responsable gestion de la connaissance au sein de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, que l’on connaît mieux sous le nom de Hadopi. Recherche-eveillee : Bonjour Gwénaëlle, merci d’avoir accepté de présenter à nos lecteurs les méthodes et les outils que vous utilisez dans le cadre de votre veille. Pouvez-vous tout d’abord nous en dire plus sur l’Hadopi et expliquer quelles y sont vos missions ? Gwénaëlle Le Moal : L’Hadopi est une autorité publique indépendante dont les missions ont été définies par la loi Création et Internet du 12 juin 2009 (dite loi « Hadopi »). Celles-ci sont de :

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages)

Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j’ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille… que ce soit en « interne », pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en « externe », pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment. Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j’utilise au quotidien… Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : > Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques :

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Assurer une veille informationnelle - BTS Assistant Manager L’information est une ressource essentielle pour permettre à une entreprise de fonctionner. L’assistant de manager recherche donc quotidiennement des informations pour son usage mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise. Avec l’émergence des TIC, les sources disponibles sont diverses et difficiles à identifier ; l’assistant doit donc être capable de savoir où trouver l’information, de la collecter efficacement et d’apprécier sa qualité (voir le cours sur la pertinence de l’information). C’est ce qu’on appelle « mettre en place une veille informationnelle« . Les besoins en information

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre. Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité. Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ?

Le top 100 des réseaux sociaux en 2018 - Partie 1/2 Découvrez les 100 réseaux sociaux les plus populaires et émergents en 2018. Cette liste couvre les principaux réseaux sociaux généralistes. Nous avons sélectionné parmi les micro-réseaux thématiques qui sont très nombreux, ceux qui gagnent à être connus, en valorisant délibérément les alternatives libres, décentralisées ( où chaque utilisateur peut en cloner une copie autonome) , notamment celles soutenues par Framasoft à Lyon. Facebook et Google en situation de duopole * Source : rapports d'entreprises et annonces

Just another WordPress.com site Sous-titre : Le numérique, entre peurs et désirs d’ailleurs. Billet bizarre mais nécessaire. Titre pompeux mais titre quand même. Juste pour dire deux trois choses en vrac, en vrac car pas de temps, de talent, pour les construire, mais nécessité de les dire pour que les idées s’envolent un peu et me laissent en paix, respirer. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ? Oui. Le conseil des prud’hommes de Boulogne s’est prononcé sur une affaire concernant trois salariés qui se sont fait licencier pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook. Le tribunal a considéré que les propos publiés sur le mur d’un des salariés étaient publics car accessibles aux « amis d’amis ». Ces propos ont perdu leur caractère privé du fait qu’ils étaient accessibles à des personnes non concernées par la discussion.

La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Guide 2018] La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité.

Related: