background preloader

Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ». Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair : « Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ». Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide ». Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous * 10 fiches méthodologiques (en pdf) résumant « l’essentiel à retenir » et des astuces sur un thème donné : Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/01/surfer-ca-s-apprend-nouvelles-fiches-pedagogiques-et-methodologiques-guide-pour-les-colleges-et-affiche-par-la-cnil/

Related:  Usage raisonné internetRessourcesIdentité numérique/ pratiques numériques

 Internet responsable 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations. Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009

Réseaux sociaux : entre prudence et insouciance L’utilisation des données personnelles sur Internet interroge un nombre croissant d’internautes. Les plus jeunes affirment généralement bien contrôler leur réputation numérique. Deux études permettent cependant de souligner certaines contradictions. L’Institut BVA a réalisé récemment un sondage par téléphone auprès d’un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net.

« Hack Academy » La campagne nationale anti-hacking du CIGREF Le CIGREF plus que jamais engagé pour la cybersécurité ouvre la Hack Academy ! Le CIGREF passe à la vitesse supérieure dans sa démarche de sensibilisation à la cybersécurité. Après la publication de nombreux rapports1 sur la sécurité numérique, après avoir noué des partenariats pour la formation des dirigeants d’entreprise2, après avoir réalisé et déployé un serious game « Keep an Eye Out » au sein de 47 grandes entreprises pour la sensibilisation des collaborateurs, après avoir créé un Cercle Cybersécurité… Aujourd’hui, le CIGREF lance une campagne nationale de sensibilisation anti-hacking baptisée « la Hack Academy » ! Jenny, Dimitry, Martin et Willy, candidats à la Hack Academy, exposent leur savoir-faire à un jury dont l’objectif est de découvrir les hackers de demain !… Ce scenario est le support de cette campagne de sensibilisation.

Gérer son identité numérique Print book essai livre Attention aux traces que tu laisses, ou comment gérer ton identité numérique Documents pour les enseignants - Colloque Éducation aux médias numériques 2013Dans le cadre d’Intertice 2013, le 06 février 2013, le CLEMI Versailles organise son 4ème colloque éducation aux médias. charte internet et informatique Engager la réflexion, faire émerger les représentations et les questions sur l'utilisation d'Internet et des réseaux. Il s'agit de faire réfléchir les élèves sur les différentes pratiques informationnelles possibles avec Internet en se posant la question des avantages, des risques et du cadre législatif. Pour préparer l'élaboration de la charte, la question du lieu sera aussi abordée : cette pratique se justifie-telle dans l'établissement scolaire ? La réflexion est menée à partir d'un corpus de textes (sondages, articles de presse, enquêtes, exemples de chartes, récits...) Déroulement de la séance :

Votre adolescent et le téléphone mobile. Guide à l’usage des parents L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) publie une édition révisée du guide « Votre adolescent et le téléphone Mobile. Guide à l’usage des parents » avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). Ce guide gratuit de 52 pages est librement téléchargeable en pdf à cette adresse. Si 82% des Français tous âges confondus possèdent un téléphone mobile, les 15-17 ans sont quant à eux équipés à 97%* de cet outil de sociabilité qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. (* selon un enquête TNS Sofres – AFOM d’août 2010) Très fourni en informations, conseils, exemples de bonnes pratiques et de chiffres-clés, le guide grand public « Votre Adolescent et le Téléphone Mobile. Guide à l’usage des parents » propose de parcourir trois grands thèmes :

Evaluer la fiabilité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Insultes de professeurs sur les réseaux sociaux que risque-t-on ? - iProtego Blog Facebook, Twitter ou encore Google + constituent comme MSN à son époque les réseaux sociaux les plus utilisés par la jeune génération. Pour partager leurs photos, leurs coups de cœurs ou encore leurs coups de gueules, la plate-forme leurs sert de véritable journal intime. Journal certes mais pas si intime que ça, puisque dès lors que vous êtes sur un réseau social vous partagez de l’information avec des tiers. Souvent les propos publiés concernent leurs humeurs, leurs amis, leurs parents ou même leurs professeurs.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Olivier Erzscheid 1L’une des grandes forces d’internet – et l’une des grandes chances de ses utilisateurs – est d’avoir disposé, dès ses débuts, de mécanismes d’autorégulation dont l’élaboration collaborative renforçait l’efficacité. Ainsi, dès 1995, apparaît le terme de « netiquette », une « net-étiquette », une conduite protocolaire de ce qu’il ne faut pas faire sur certains réseaux, dans un certain cadre39. Il s’agissait initialement, dans le cadre des forums de discussion Usenet – l’un des ancêtres du Web d’aujourd’hui – d’éviter les envois multiples et les messages anonymes ou à connotation publicitaire.

Guide de l'internet scolaire : démarche et objectifs — Éducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Related:  reseaux_sociaux