background preloader

Lettre dr Thierry Hertoghe n°2 - janvier 2013 - L’insuffisance thyroïdienne ou hypothyroïdie modérée [pdf]

Lettre dr Thierry Hertoghe n°2 - janvier 2013 - L’insuffisance thyroïdienne ou hypothyroïdie modérée [pdf]

http://www.santenatureinnovation.com/dossiers/CPDH-Dossier-JANV-2013.pdf

Related:  La lettre du dr Thierry Hertoghe (médecine anti-âge)Glande thyroïdemarsarblobeenloulapel

Fonction thyroïde : connaître le rôle des hormones thyroïdiennes Fonction thyroïde : sécrétion hormonale La glande thyroïde produit essentiellement la thyroxine ou tri-iodo-thyronine (T4) et la tri-iodo-thyronine (T3) qui circulent dans le sang et jouent un rôle crucial dans le fonctionnement cellulaire. Une autre hormone, la calcitonine, est également produite en plus petite quantité par les cellules C (situées entre les vésicules thyroïdiennes). Elle participe à la régulation du métabolisme du calcium dans l'ensemble de l'organisme en diminuant le taux de calcium présent dans le sang. Elle agit en partenariat avec la PTH produite par les glandes parathyroïdes. Globalement, la thyroïde :

La naturopathie en clair. Les Newsletters santé. Recevoir des newsletters dans le domaine de la santé est très simple : il suffit de s’abonner sur les sites qui les prodiguent. Tour d ‘horizon des poids lourds du secteur, mais pas seulement! Vous lisez cette page car vous êtes probablement inscrit à la newsletters de naturopathie-en-clair.com (si ce n’est le cas nous vous encourageons à le faire, c’est gratuit et cela vous permet de télécharger un document très instructif sur les aimants, voir ci-contre >>> ). Mais pour autant nous allons ici parler de la « concurrence », bien que ce terme ne convienne pas vraiment! En effet, les sites ou blogs dont nous allons parler (liste non exhaustive!) Relations THYROIDE/SURRENALE: la fatigue surrénale Signes et symptômes de la fatigue surrénale Hypothyroïdie due à une fatigue surrénale Problème: traitement hormonal thyroïdien de substitution et fatigue surrénale Bilan biologique de la fatigue surrénale Les tests salivaires Les relations thyroïde/surrénale méritent qu'on s'y attarde longuement. Les glandes surrénales sont deux glandes en forme de noix qui siègent au sommet des reins. Elles sécrètent des hormones - comme le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline - qui régulent la réponse au stress.

Votre thyroide : et si elle vous empêchait de maigrir? Les 30 dernières années ont été marquées par une épidémie hypothyroïdisme provenant principalement de la pauvreté nutritionnelle de notre alimentation et de notre style de vie moderne (avec en plus l’accroissement des cas d’obésité et de diabète II). L’hypothyroidisme mal diagnostiqué En médecine, on se sert sur des tests pour décider du diagnostique et choisir le traitement. Si le diagnostique n’est pas correcte, le traitement ne sera pas efficace, ou pire, s’il s’agit de médicaments, sera potentiellement dangereux. Or le mauvais diagnostique est fréquent dans l’évaluation de l’activité de la thyroïde.

Comment va votre thyroïde ? Chère lectrice, cher lecteur, Vos cheveux sont-ils secs comme une botte de foin ? Quand vous vous regardez dans le miroir, les extrémités de vos sourcils sont-elles en train de disparaître ? Avez-vous gagné du poids sans avoir modifié votre régime alimentaire ? Avez-vous du mal à sortir de votre lit le matin ? Êtes-vous ralenti physiquement ? HYPOTHYROIDIE : LES SYMPTOMES L'hypothyroïdie ralentie le métabolisme de d'organisme de façon habituellement progressive. L'hypoactivité thyroïdienne peut entraîner une diversité étonnante de symptômes étant donné que chacune des fonctions de l'organisme peut être affectée. Les symptômes varient de modérés à sévères:

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> 1791 : suffrage censitaire et indirect En 1791, la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place par la Constitution des 3-14 septembre 1791.

Test au TRH [Thyrotropin realising hormone] - Portail Santé // Grand-Duché de Luxembourg - Analyses biologiques Quelles sont les précautions particulières à prendre? Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car plusieurs médicaments interfèrent avec le test: certains neuroleptiques, des antivomitifs, un antiparkinsonien, la bromocriptine,... En quoi consiste ce dosage? Enseignement d’ophtalmologie - Niveau deuxième cycle Sections Sous-sections 18.1 Généralités. Epidémiologie Véritable atteinte auto-immune spécifique d’organe, l’ophtalmopathie dysthyroïdienne correspond aux atteintes ophtalmologiques rencontrées dans diverses maladies thyroïdiennes. L’ophtalmopathie se voit principalement dans la maladie de Basedow (85 à 90 % des cas) mais peut parfois être liée à d’autres atteintes thyroïdiennes : thyroïdite lymphocytaire de type Hashimoto, ou anomalies auto-immunes biologiques sans maladie thyroïdienne apparente.

Cancer de la thyroïde : les dangers du dépistage Le dépistage du cancer de la thyroïde est devenu dangereux. Les techniques d’imagerie actuelles sont trop puissantes. Elles conduisent, de façon artificielle, à « un tsunami de cancers de la thyroïde », ainsi que le formule un chercheur interrogé par le New York Times [1]. Le nombre de cancers de la thyroïde a triplé aux Etats-Unis depuis quarante ans. Il a été multiplié par 2,4 en Suisse depuis 1975. Nodules thyroïdiens : tout savoir sur les nodules thyroïdiens Nodules thyroïdiens : généralités Un nodule thyroïdien est une petite protubérance, une hypertrophie, qui siège sur la glande thyroïde. Très fréquent, il est généralement découvert de façon fortuite, à la palpation ou en cas d'examens médicaux : échographie de la thyroïde (qui permet de déceler des nodules de moins de 5 mm) ; à la palpation dans 4 à 7 % des cas.

Thyrotoxicose : infos pour comprendre la thyrotoxicose Thyrotoxicose : généralités Dans une thyrotoxicose les taux des hormones thyroïdiennes T4 et T3 libres sont augmentés en raison d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde. En savoir plus : fonction thyroïde Maladie de Basedow : infos sur la maladie de Basedow Généralités sur la maladie de Basedow La maladie de Basedow est l'hyperthyroïdie la plus fréquente et elle présente quelques caractéristiques permettant de la distinguer des autres. Population concernée

Traitement hyperthyroïdie : savoir comment traiter l’hyperthyroïdie Plusieurs traitements pour plusieurs hyperthyroïdies Il existe plusieurs types d'hyperthyroïdies et donc plusieurs traitements, chacun adapté à la pathologie concernée. On distinguera dans un premier temps : les traitements d'hyperthyroïdies primaires ; les traitements de la maladie de Basedow (l'hyperthyroïdie la plus fréquente de toutes). Dans tous les cas, les traitements seront des traitements freinateurs visant à ralentir la production et la sécrétion d'hormones thyroïdiennes. En savoir plus : fonction thyroïde

Related: