background preloader

Innovation ouverte: Des évènements co-créatifs pour changer la ville

Innovation ouverte: Des évènements co-créatifs pour changer la ville
Voici une présentation et une sélection d’évènements co-créatifs pour améliorer la ville, réfléchir à l’aménagement de l’espace urbain pour les handicapés, réfléchir à l’utilisation de l’espace public, hacker la culture de la routine, reverdir des friches urbaines… Suit une réflexion sur l’usage de dispositifs participatifs éphémères très ouverts pour créer de la collaboration entre réseaux. Défi LocaCité, une série de rencontres pour changer la ville J’ai participé récemment à la conférence d’ouverture du Défi LocaCité, un cycle de rencontres destinées aux étudiants pour échanger, partager et imaginer les nouvelles façons de penser, fabriquer et de vivre la Ville. Co-organisées par les tiers lieux Toulousains la Serre et Artilect FabLab, ces rencontres se veulent une façon originale de transmettre des connaissances et des expériences qui favoriseront leur prise de recul , l’enrichissement des projets et la rencontres d’acteurs qui changent la Ville. De nombreux réseaux dans la ville

100 en 1 jour Montréal - Créativité citoyenne Portail:Creative Commons - Intercoop Un espace initié par Michel Briand et Isabelle Eliez qui référence des ressources, initiatives autour des droits élargis de réutilisation des contenus et données numériques. Un wiki ouvert à votre écriture pour favoriser l'appropriation sociale des outils numériques et élargir les biens communs. Aide pour l'ajout d'une nouvelle fiche Supports regroupe des supports pédagogiques Répertoire liste des sites francophones sur les droits d'usage élargis et au contenu réutilisable Initiatives présente conférences et actions. Ressources des références autour des droits d'usage élargis accès libre accès public appropriation sociale apéruche archive ouverte archives ouvertes Brest Bug commons creative commons culture libre cuture dérivée domaine public droit d'auteur enseignement supérieur formation images juxbox libertés numériques Licence libre licence libre logiciel libre musique prise de vue propiété intellectuelle propriété intellectuelle recherche université usages des TICE wikipedia

Économie & Solidarité L'université populaire de la transition - Zone d'initiatives subversives pour la reconquête de nos souverainetés La méthode | Greenpeace France Comment est né le Guetteur ? Le Guetteur a été élaboré à partir des déclarations des entreprises interrogées sur leur recours, ou non, aux OGM et aux pesticides tueurs d’abeilles dans la fabrication de leurs produits. La sélection des marques présentes dans le Guetteur n’est ni exhaustive ni discriminante : elle a vocation à s’élargir pour favoriser un mouvement global de soutien à une agriculture écologique. Et après ? En utilisant le Guetteur, vous devenez un Guetteur ! L'absence d'OGM et de pesticides dangereux pour les abeilles ne signifie pas forcément l'excellence sur l'ensemble des critères écologiques.

Janvier 2014 : des nouvelles du marché transatlantique (Revue de presse) J’inaugure avec cet article une nouvelle chronique mensuelle consacrée aux négociations transatlantiques. Je tiens en effet depuis plusieurs mois un journal en ligne sur Scoop it et partage quotidiennement les articles français (rarement) et internationaux (souvent) traitant des négociations entre l’Union européenne et les États-Unis. Après un bref historique des étapes de 2013, cet article se penchera sur les principales actualités publiées sur le sujet en janvier. Vous pouvez vous abonner à la newsletter du journal Scoop it en cliquant ici. Historique Suite à l’approbation de la version définitive du mandat de négociation donné à la Commission européenne par les ministres du Commerce lors du Conseil du 14 juin 2013, le lancement des négociations n’a pas tardé. Le premier cycle de négociations sur le marché transatlantique a eu lieu à Washington du 8 au 12 juillet 2013. Des négociations en bonne voie La fondation Bertelsmann a publié un compte rendu sur le troisième cycle de négociation.

Slavery Footprint - Made In A Free World Un lieu permacole, une maison autonome et la compagnie... C’est en construisant la maison en paille de Pascal, Chenli, Tino et Kimi que les terre-pailleux se sont rencontrés. Nous nous sommes trouvé autour d’un tronc commun de valeurs : respect la nature et de l’humain, la sobriété heureuse, la création d’abondance et le partage équitable. De ce tronc a poussé un fût plutôt solide et vigoureux que l’on a nommé "Terre, Paille et Compagnie". Le fût a donné naissance à des branches, à des feuilles et de magnifiques fleurs, Des graines ont été semées en terre fertile et de nouveaux arbres sont sur le point de voir le jour, la forêt n’est pas loin ! Le projet associatif des Terre-pailleux est le suivant : construction collective et démonstration d’une maison autonome et naturelle. aménagement du terrain en permaculture expérimentations en tout genre pour développer des stratégies et techniques les plus écologiques et les plus appropriées possible. construction d’un collectif autour du projet Nous expérimentons principalement dans les domaines suivant :

Related: