background preloader

Lectures pour les collégiens - Lectures pour les collégiens

Lectures pour les collégiens - Lectures pour les collégiens
L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale une liste de documentaires permettant de découvrir ou poursuivre l'étude de différents sujets.

http://eduscol.education.fr/cid60809/-lectures-pour-les-collegiens.html

Related:  Littérature de jeunesseIdées acquisitionsLectures, Littératures, EcritureBibliographie, littérature et litté jeunesseLittérature jeunesse

Liste de recommandations du Ministère de l'Education Nationale pour l'Ecole Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Le poing levé, Simon Stranger, Bayard, 2019 Emilie se retrouve seule depuis que son amie a un petit copain. Lorsqu'elle rencontre Antonio qui colle des étiquettes sur des vêtements pour alerter sur les conditions de fabrication de ces produits, elle décide de s'engager à son tour. Elle découvre, au bout de la chaîne, les hommes, les femmes, les adolescents mais aussi un grand nombre d'enfants qui sont surexploités dans des conditions similaires à l'esclavage. Enfermés toute la journée, manipulant parfois des matériaux toxiques et mis à la porte à la moindre faiblesse. Leur groupe disparate tente d'alerter l'opinion publique sur l'absence de contrôle des conditions de travail de ces sous-traitants lointains qui permettent d'obtenir des produits à moindre coût : chocolat, habits mais aussi téléphones et autres appareils...

Albums pour les grands Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan

Trop peu de place pour la littérature de jeunesse au collège ? « Quel livre étudiez-vous en cours de français ? » Posez cette question à un collégien, et il y a de fortes chances qu’il évoque des pièces de Molière, des nouvelles de Maupassant, ou encore l’Antigone d’Anouilh. Plus rarement vous parlera-t-il d’œuvres de Marie-Aude Murail, de Timothée de Fombelle ou encore d’autres grands auteurs contemporains s’adressant aux enfants et aux adolescents. Littérature jeunesse libre Voici les principaux sites qui ont permis la réalisation de cette bibliothèque. StoryWeaver Site indien proposant de nombreuses créations originales sous (licence libre). Chacun peut traduire les ouvrages existants.

Littérature jeunesse - Doc pour docs Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

Valeurs de la République - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi 11 mallettes thématiques sur les valeurs de la République sont disponibles en prêt. Pour qui ? Pour les enseignants comme pour les élèves. Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains.

Croqulivre.asso.fr Organismes partenairesCatalogues des bibliothèques régionalesStructures dans la région de Franche-Comté et des environsAuteurs avec lesquels Croqu’Livre a travailléPour des recherches thématiques...Pour des recherches thématiques spécifiquesSites institutionnelsAutres organismes spécialisés en littérature jeunesseEditeursRevuesChroniques de littérature jeunesseContes et conteursAnimation/pédagogie Chroniques de littérature jeunesse Histoires et Le blog de Lindsay Dieu, passionnée de littérature jeunesse qui vous fera découvrir albums, contes, romans et bandes-dessinées, pour l’importance de véhiculer la littérature et la culture, pour les richesses qu’apporte la littérature jeunesse, pour partager cet enrichissement ... et pour le plaisir de lire...

Littérature jeunesse Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ? C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse. Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore la Jeunesse illustrée, et les Belles images. En 1907-1908, il publie seul un journal Histoire comique et naturelle des animaux.

Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, sur la base de méthodes actives et innovantes de médiation et d’appropriation de l’écrit par les jeunes, la bibliothèque l’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Elle a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants datant du 16e siècle à aujourd’hui. Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds Heure Joyeuse a dû quitter son berceau historique en 2004. Ce sont plus de 80 000 livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes qui rejoignent la médiathèque Françoise Sagan, dont l‘ambition est de mettre en valeur ce fonds afin que tous, petits et grands, puissent y avoir accès dans les meilleures conditions. Quelques axes forts structurent néanmoins la collection. Certains s’attachent aux spécificités de l’objet livre : les livres à systèmes, les livres en tissu par exemples.

Les découvreuses - 20 destins de femmes pour la.... Moinard Marie - Album - Decitre - Livre - 9791093111384 17,00 € Neuf En stock en ligne Livré chez vous à partir du 22 juin En librairie Date de parution 14/06/2019 Editeur ISBN 979-10-93111-38-4 EAN 9791093111384 Format Album Présentation Relié Nb. de pages 88 pages Poids 0.695 Kg Dimensions 21,0 cm × 29,7 cm × 1,3 cm Œuvres recommandées de la 6e à la 3e: albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée Le site Éduscol offre une matière riche et d’une grande variété, mais les documents mis en ligne sont parfois difficiles à trouver, notamment lorsqu’il s’agit de repérer quelles sont les œuvres dont la lecture ou l’étude détaillée sont recommandées par le ministère de l’Éducation nationale. C’est pourquoi L’École des lettres a recensé dans ce numéro (3, 2018-2019) les titres parus à l’école des loisirs et aux éditions Rue de Sèvres conseillés par le Ministère aussi bien dans les documents d’accompagnement des programmes, de la 6e à la 3e, que dans la sélection « Littérature pour les collégiens », parue fin 2017, et dans les sélections spéciales « Première et Seconde Guerres mondiales ». Les notices et avis des rédacteurs du Ministère sont précédés d’un astérisque *. Les titres dont les textes ne sont pas précédés d’un * (c’est souvent le cas des classiques) figurent bien dans les documents d’accompagnement, mais sans notice dédiée.

Related:  alanda0711