background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Le Défi Babelio Kézako ? [REVOIR LE WEBINAIRE du 6 octobre 2018 : cliquer ICI] Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée).

Le Défi Babelio Kézako ?

Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

Les élèves des classes inscrites (conditions d’inscriptions ci-dessous) vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. Un défi collaboratif à deux niveaux… Il y a aussi collaboration entre collègues participants grâce à les plateformes de partage en test actuellement : Viaeduc groupe Défi Babelio ( Etwinning groupe Défi Babelio ( Le défi est aussi numérique… Concours de lecture à voix haute - La Grande Librairie. Principes du concours Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et La Grande Librairie durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leur élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en première partie de soirée, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2020.

Concours de lecture à voix haute - La Grande Librairie

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par un jury de professionnels à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les grandes étapes Le travail à conduire en classe La participation à ce concours s'intègre au projet pédagogique des professeurs et permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions : Le choix du texte. 1ère édition du “Prix Littérature Jeunesse Antiquité” Nombre d’élèves déjà inscrits (màj quotidienne) : En partenariat avec le 14ème Festival Européen Latin Grec de Lyon ( et dans le cadre de son Salon du livre Antiquité, l’association Arrête Ton Char, lance le premier “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”.

1ère édition du “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”

Pour cette première édition, la participation est réservée au public scolaire des écoles primaires et collèges, pour les élèves de cycle 3 et cycle 4. Deux sélections d’ouvrages sont proposées pour chaque cycle. Les enseignants pourront choisir de participer à l’une ou à l’autre des sélections correspondant à leur niveau d’enseignement. La Nuit de la lecture. Questions pour un lecteur, un quiz autour du livre. 9 outils pour faire de la cartographie narrative. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire.

9 outils pour faire de la cartographie narrative

Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose. Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le “storymapping”, la narration à travers des cartes géographiques. Ma carte narrative par l’IGN C’est une des références absolues en matière de “storymaps” et c’est mérité. Lien: Ma carte narrative StoryMap Js Créé pour aider notamment les journalistes à se lancer dans la narration visuelle de faits d’actualité.

Lien: StoryMaps uMap uMap s’appuie sur le fonds de cartes d’OpenStreetMap. Lien: uMap Google Tour Builder On aime ou pas l’entreprise, mais Google sait proposer des outils d’une grande facilité d’utilisation. Lien: Google Tour. Trop peu de place pour la littérature de jeunesse au collège ? « Quel livre étudiez-vous en cours de français ? » Posez cette question à un collégien, et il y a de fortes chances qu’il évoque des pièces de Molière, des nouvelles de Maupassant, ou encore l’Antigone d’Anouilh. Plus rarement vous parlera-t-il d’œuvres de Marie-Aude Murail, de Timothée de Fombelle ou encore d’autres grands auteurs contemporains s’adressant aux enfants et aux adolescents. En effet, la reconnaissance de la littérature de jeunesse dans le secondaire est relativement récente. Introduite dans les compléments au programme du collège de 1985, elle ne s’est imposée dans les programmes eux-mêmes qu’en 1997. Avec les textes publiés en 2015, un cap semble franchi : la littérature de jeunesse peut désormais faire l’objet de séquences d’étude en classe, si l’enseignant le souhaite, et n’est plus cantonnée aux « lectures cursives » – ces lectures conseillées ou demandées aux élèves en complément du cours de français.

Mais l’évolution est de courte durée. Des catégories à relativiser. Inventer d’autres types de rencontres au service des jeunes lecteurs Bernard Friot. Lecture.

Inventer d’autres types de rencontres au service des jeunes lecteurs Bernard Friot

Extrait de "j'aime, je déteste le français" Caractéristiques des rencontres d'auteur(e)s en France et à l'étranger D'autres modèles de rencontres Enregistré le samedi 18 mars 2017, durée de la conférence : 00:49:32 Description Conférence de Bernard Friot, Enseignant, écrivain et traducteur. Intervention lors du colloque "Des créateurs dans la classe", organisé par l'Atelier Canopé 69 - Lyon et l'ESPE académie de Lyon, les 17 et 18 mars 2017. Littérature jeunesse, baromètre de la crispation et du changement ? Sur l’échelle de Richter des bouleversements, plus les polémiques et censures se multiplient dans ce domaine, plus elles annoncent à la fois une bascule et une crispation.

Littérature jeunesse, baromètre de la crispation et du changement ?

L’exposition "Ne les laissez pas lire ! " qui s’ouvre à la Bibliothèque Nationale de France et retrace un siècle de controverses autour de la littérature pour enfant, en apporte la preuve. A regarder l’histoire de ces batailles pour "encadrer" l’imaginaire de nos chers petits, force est de constater que notre époque cumule les facteurs de stress et de changement. C’est ma théorie. Dans la première partie du XXe siècle, le costume de super-censeur est d’abord porté par un ecclésiastique, l’abbé Bethléem, qui part en croisade contre les "mauvaises lectures". Après la guerre, on se méfie de toutes les publications qui pourraient encourager la délinquance, ou planter la graine de l’indécence comme Tarzan, Donald ou Mickey. Mais aujourd’hui, que révèlent les polémiques sur les livres pour enfants ?

Littérature pour la jeunesse. Le livre audio s’installe en France. Ados & bibliothèques. Lectures pour les collégiens. Réservoir de livres numériques libres. Aller au contenu principal.

Réservoir de livres numériques libres

Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. Un temps pour se retrouver autour de la lecture. La Princesse de Clèves adaptée pour la première fois en bande-dessinée. Vendredi-BD Tewfik Hakem s'entretient avec les scénaristes dessinatrices de BD, Claire Bouilhac et Catel Muller, pour la parution de leur album "La princesse de Clèves", aux éditions Dargaud.

La Princesse de Clèves adaptée pour la première fois en bande-dessinée

Catel C’est un livre formidable qui va être au programme du bac l’an prochain et qui garde une très grande modernité. Une jeune épouse tombe amoureuse : on sait qu’on a le droit de tomber amoureux, mais cette action se passe au XVIe siècle, à été écrite au XVIIe. C'est très compliqué pour une jeune fille naïve de faire face à toutes ces agressions du monde auxquelles elle n'est pas habituée On a travaillé à quatre mains, on a fait tout le scénario ensemble, je me suis occupée du prologue et de l'épilogue. Claire Bouilhac C'est une histoire très moderne, parce que quoi qu'on fasse aujourd'hui, on passe par les mêmes étapes quand on découvre l'amour. Côté Jeunesse. Accueil. The Library 100. CNLJ - La joie par les livres.

Lecture Jeunesse. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Ricochet. Croqulivre.asso.fr. Littérature jeunesse libre.