background preloader

Acquisitions ouvrages fin 2016

Facebook Twitter

Jean-Claude Moineau : Queeriser l’art. Paru en octobre 2016 édition française 17 x 24 cm (broché, couv. à rabat) 192 pages en stock La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d'identité en art. Queeriser l'art, ce n'est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C'est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c'est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d'art pur et même d'art. Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l'art et la théorie de l'art à l'Université de Paris 8. Leszek Brogowski : Editer l’art. Paru en septembre 2016 édition française 18,5 x 22,5 cm (broché, couv. à un rabat) 456 pages (ill. coul. et n&b) en stock Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de Brogowski dans lequel l'auteur défend la thèse du livre d'artiste comme modèle alternatif de l'art et agent de renouvellement des potentialités du livre.

Le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d'artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie. Le livre d'artiste est une des pratiques de l'art, mais une pratique qui le tire vers la culture du livre, dont il explore de nouvelles possibilités créatrices et dont il cherche à épouser les habitudes et défendre les valeurs. LE MIROIR AVEUGLE JEAN-LUC PARANT ARGOL Art contemporain. Livre - Sculpture contemporaine (La) - Paul-Louis Rinuy - 9782842925536- Presses Universitaires de Vincennes. Résumé Qu'est-ce que la sculpture contemporaine ? Répondre à cette question, c'est dresser une histoire de l'art du volume qui s'étend de l'assemblage à l'installation, de l'art de l'objet au Land Art.

Les sept décennies de 1945 à aujourd'hui ont vu - avec Brancusi, Giacometti, Carl Andre, Louise Bourgeois, Robert Smithson, Tinguely, Richard Serra - le champ élargi de la sculpture se redéfinir comme l'art public par excellence qui anime l'espace et métamorphose le site où il prend place. La prise en compte de l'œuvre dans sa matérialité et dans son environnement conduit surtout à faire de la sculpture le lieu des interrogations métaphysiques et existentielles, la manifestation de l'énergie de l'homme contemporain dans sa multiplicité inventive. Paul-Louis Rinuy a dirigé la Revue de l'art, et écrit et organisé des expositions sur de nombreux sculpteurs des XXe et XXIe siècles, Brancusi, Giacometti, Zadkine, Étienne-Martin, Dodeigne, Jean-Pierre Raynaud, Penone ou Alain Kirili. Les représentations de la culture dans la population française [CE-2016-1] - Études et statistiques.

Audiovisuel Cinéma Danse Ethnologie Industries culturelles Livre et lecture Musée Musique Pratiques, consommations et usages culturels Théâtre, spectacles Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Revue Statistiques Jean-Michel GUY Septembre 2016 16 p. Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ?

Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture. Musées, centres de sciences et réseaux documentairesS'organiser et produire - OCIM. L’ensemble des contributions réunies dans cet ouvrage est issu de la première journée professionnelle organisée, fin 2014 par le réseau MUST, sur une thématique à l’intersection de la muséologie et des réseaux documentaires. Elles proposent un état des lieux des actions et du contexte tout en s’efforçant d’imaginer des pistes de travail pour l’avenir : pourquoi travailler en réseau sur les problématiques liées à la gestion de l’information et de la documentation dans le champ des musées ?

En quoi cela fait-il sens ? Quels sont les enjeux pour les professionnels et les équipements impliqués, et donc pour les publics ? Loin de prétendre envisager ce sujet de manière exhaustive, l’intention première de cette publication est de donner la parole aux professionnels qui œuvrent au quotidien sur le terrain et qui doivent se confronter aux multiples enjeux des questions documentaires au sein des musées, dans des contextes économiques, organisationnels et technologiques en constante évolution. Le prix Marcel Duchamp 2016 Kater Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg, Bartelemy Toguo - broché - Collectif - Achat Livre - Achat & prix Fnac. Vivre par(mi) les écrans. Edité par Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso, Jacopo Bodini. Essais de V. Michele Abrusci, Jacopo Bodini, Giovanna Borradori, Mauro Carbone, Francesco Casetti, Anna Caterina Dalmasso, Jean-Pierre Esquenazi, Erkki Huhtamo, François Jullier, Richard Koeck, Marta Nijhuis, Vivian Sobchack, Bernard Stiegler, Stéphane Vial. paru en octobre 2016 édition française 15 x 21 cm (broché) 304 pages (ill. coul. et n&b) en stock Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.

Nous vivons aujourd'hui parmi les écrans, voilà un constat désormais évident. Mauro Carbone, spécialiste d'esthétique, est philosophe, membre de l'I.U.F., professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Anna Caterina Dalmasso est docteur en philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'Università degli Studi di Milano, ainsi que vidéaste. Voir aussi Jean-Louis Boissier : L'écran comme mobile. Spike. Spike n° 49 – Net Art and After paru en octobre 2016 édition bilingue (anglais / allemand) 21,7 x 28 cm (broché) 180 pages (ill. coul.) en stock Numéro dédié à l'art numérique, depuis le « Net Art » des années 1990 jusqu'aux artistes « post-internet » actuels. Fondé en 2004 par l'artiste Rita Vitorelli, Spike Art Quarterly est un magazine d'art contemporain trimestriel et bilingue (anglais / allemand) qui soutient une vision combative, indépendante et authentique de la critique d'art.

Inter. Inter n° 124 – La revue comme action Contributions de Patrick Altman, Francis Arsenault, Mélissa Correia, Pierre Demers, Charles Dreyfus, Sébastien Dulude, Cindy Dumais, Jean-Claude Gagnon, Geneviève et Matthieu, Marie-Andrée Gill, Michaël La Chance, Lise Labrie, Gauthier Lesturgie, André Marceau, Richard Martel, Hélène Matte, Hugo Nadeau, Francis O'Shaughnessy, Lalinthorn Phencharoen, Guy Sioui Durand, Jean-Jules Soucy, Carlos Ste-Marie, Julie Andrée T., Gusztáv Üto, Giorgia Volpe. paru en octobre 2016 édition française 23 x 30,5 cm (broché) 884 pages (ill.) en stock Fruit d'un happening éditorial, ce numéro spécial met en avant la revue comme espace collaboratif et objet d'exposition.

CABINET DE L'AMATEUR N 5. LA BOITE-EN-VALISE UNE OEUVRE DE MARCEL DUCHAMP (LE) - Squash - - ARTS ET BEAUX LIVRES - Rénov’Livres. Les grands entretiens d’artpress : La photographie. Expérimentations. Ce volume réunit des artistes qui, des fictions de Joan Fontcuberta aux appropriations de Thomas Ruff, explorent le médium pour déborder ses frontières. Même si, par ses longs temps de pose et ses images d’images, Alain Fleischer fait de la photographie un art du mouvement et de la projection, il s’agit moins d’ouvrir la photographie aux autres arts que de repousser ses limites internes. Dans cette tâche, la technologie numérique a joué un double rôle. Elle a paradoxalement favorisé des travaux qui, par réaction, explorent les fondements de la photographie argentique, comme la chimie, donnant lieu à des oeuvre abstraites.

Tandis qu’elle-même permettait la création d’images impossibles à réaliser jusqu’alors. S’il es un artiste qui incarne cette ambivalence, c’est Wolfgang Tillmans, qui ne cesse d’expérimenter le médium pour créer « des images pour aujourd’hui ». Par Patricia Brignone, Étienne Hatt, Catherine Millet, Evence Verdier, Erik Verhagen. Les grands entretiens d’artpress : La photographie. Des histoires. « Des histoires », parce que plusieurs histoires de la photographie sont possibles. Des historiens : Clément Chéroux, conservateur en chef de la photographie au musée d’art moderne de San Francisco, revient sur la photographie « vernaculaire » (amateur ou utilitaire) et son influence sur la création artistique, tandis que Michel Poivert, universitaire, insiste sur une « théâtralité » refoulée par une histoire de la photographie qui a longtemps privilégié le modèle de la peinture. Aux historiens répondent les artistes. Les Canadiens Jeff Wall et Roy Arden échangent sur leurs admirations respectives et leurs approches sont bien différentes de celles des historiens, parfois même contradictoires, comme le montre la conversation, plutôt polémique entre Jan Dibbets, grande figure du photoconceptualisme, et Michel Poivert.

Par Dominique Baqué, Régis Durand, Étienne Hatt, Michel Poivert. . « Une bonne photographie est toujours un manifeste » (Jan Dibbets) L'ART DE CONCEVOIR ET GERER UN MUSEE. Préfaces de Jack Lang et d'Audrey Azoulay À partir de 1975, une série impressionnante de constructions, d’extensions et de rénovations bouleverse le monde des musées, mobilisant les architectes les plus réputés. En témoigne le Centre Georges-Pompidou, inauguré à Paris en 1977. Aujourd’hui, la France compte plus de 2 000 musées. Il s’en construit toujours plus chaque année, que ce soit à Paris ou en région, et ils accueillent quelque 80 millions de visiteurs.

Cet ouvrage aborde aussi bien les constructions neuves que les réhabilitations et les extensions de musées, en s’appuyant sur des réalisations exemplaires récemment inaugurées, tout en articulant l’organisation du projet muséal autour d’un programme ou d’un PSC. YONA FRIEDMAN. L’humain expliqué aux extraterrestres | Editions de l’éclat. L'humain expliqué aux extraterrestres est un ensemble de diaporamas de Yona Friedman qui pourrait constituer un "Tractatus imago-philosophicus" du monde tel qu'il est. L'univers, l'homme, sa relation avec les autres humains, la politique, la maison qu'on habite, la nourriture que l'on mange... Tout au long de plus de 2000 dessins, Yona Friedman exprime et explique sa philosophie de la vie, avec la concision, l'humour et la pertinence qui le caractérisent. La plupart des questions qui se posent à notre XXIe siècle sont là présentes, dans la fulgurance d'un trait et d'une analyse qui bouleversent notre vision du monde.

Arpenteur du monde pauvre, visionnaire de villes de la vie bonne, Yona Friedman livre avec ce volume de 1312 pages un manuel pour les générations futures (et les habitants de la neuvième planète). Le volume est postfacé par Sylvie Boulanger, directrice du Cneai. Edition bilingue français/anglais Yona Friedman est né à Budapest le 5 juin 1923.

Provoke | LE BAL. Lectures numériques. Guillaume Bijl. JRP|Ringier [tous les titres]- Monographies de référence[tous les titres] parution prévue en 2016 édition anglaise 23,7 x 28,6 cm (broché) 160 pages (120 ill. coul. et 20 ill. n&b) à paraître Construite autour d'un essai de John C. Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Cultuurcentrum Mechelen, Malines, Belgique, du 4 mars au 8 mai 2016. Artiste autodidacte, Guillaume Bijl (né en 1946 à Anvers, où il vit et travaille) est principalement reconnu pour son approche alternative de l'art conceptuel, sa volonté d'engager directement le spectateur et ses « Installations de Transformation » débutées à la fin des années 1970.

Arte Povera | Boutique du Centre Pompidou.