background preloader

Le portail des livres et des idées

Le portail des livres et des idées
En rendant les honneurs du Panthéon à Joséphine Baker, l'époque ne ferait qu'endosser haut et fort ce qu'elle a de singulier, et de plus dynamique. Elle se distingue de ses devancières par ceci que la femme libre, le colonisé, le coloré des confins, le bi ou l'homosexuel, ont fait irruption à l'avant-scène, avec des formes d'art jusqu'alors dédaignées, la danse, le rythme, le jazz, la chanson. Régis Debray, Le Monde, 16 décembre 2013

http://www.nonfiction.fr/home.htm

Related:  acquisitionstatimoiSites de philosophie et articles de philosophie de Maryse Emel

Le buveur d'encre - Le blog · Littérature jeunesse Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Ces carnets intimes et de mémoires permettent de faire revivre le quotidien de ces protagonistes que tout sépare, la langue, la culture, l’origine, le pays… et qui partagent, malgré eux, l’expérience de la guerre. 14/18, c’est la guerre des soldats dans les tranchées, mais également la guerre de l’arrière, des enfants et des mutilés comme on le découvre dans cette bande dessinée. Ici, l’histoire de chaque témoin est enrichie de documents bibliographiques. L’originalité de cette bande dessinée se traduit dans le regard croisé franco-allemand.

Libraire - Livres échanges Par Laurence Legoupil Il y a trois ans encore, je n’accordais aucun intérêt aux séries télévisées, j’en étais restée à la niaiserie des séries que mon frère aîné regardait le week-end, telles Amicalement Vôtre ou Starsky et Hutch. Très peu pour moi! Je ne regarde plus la télévision depuis 20 ans, je préfère regarder des DVD ou aller au cinéma, et je ne pensais guère trouver de la créativité dans ce domaine-là, jusqu’à ce que j’entende parler par des amis d’une série semblait-il formidable: Les Soprano. J’ai acheté les DVD de la saison 1 en 2007, et nous avons découvert mon fils Laszlo (15 ans) et moi une vision contemporaine d’un monde où un parrain de la Mafia consulte une psychanalyste pour résoudre ses crises de panique! Test lycée : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le lycée, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre… 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux = sa couverture est parsemée d’étoiles

Litterature audio.com Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Nouvelles « Au courant de ma vie errante, il m’est arrivé une fois de m’arrêter dans un château enchanté, chez une fée. » Cette fée est la reine Elisabeth de Roumanie (1843-1916), connue aussi sous son nom de plume Carmen Sylva, pour qui Pierre Loti, reçu en intime à Sinaia et à Bucarest, avait une grande admiration qu’il nous fait partager. « Oh ! Quatre sens de l'Écriture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par les quatre sens de l'Écriture, il faut entendre les quatre types ou niveaux de lecture que proposent le judaïsme et le christianisme des écritures sacrées. Ces quatre sens sont Historique[modifier | modifier le code] Origine : judaïsme[modifier | modifier le code] La doctrine des quatre sens est pratiquée dans la tradition judaïque pour l'étude de la Torah :

Sur la toile Par Christiane Rebattet Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) www.euroconte.org Le vieil homme et la mer – Thierry Murat d’après Ernest Hemingway Sublime. Ni plus ni moins. Thierry Murat ne fait pas dans l’esbroufe et j’aime ça. C’est sobre, classieux, épuré. Efficace. Personne n’aurait pu adapter aussi bien ce classique d’Ernest Hemingway. Un entretien sur la subalternité Cet entretien est publié en partenariat avec les Editions Amsterdam. Etienne Balibar Je voudrais dire évidemment quel plaisir c’est pour moi d’être ici avec nos amis des Editions Amsterdam, de la Librairie Le Merle Moqueur, de la maison Payot représentée – ce qui n’est pas rien – par Françoise Bouillot la traductrice de Gayatri, et aussi de la revue Transeuropéennes, qui se propose d’enregistrer cette conversation … Donc, je voudrais dire quel plaisir c’est pour moi d’être l’introducteur et l’interlocuteur de Gayatri Spivak. Le nombre de gens qui se trouvent ici cet après-midi me montre à l’évidence qu’elle n’a pas vraiment besoin d’introduction et qu’elle a déjà tout un public de lecteurs qui se nourrissent de sa pensée, qui souhaitent l’entendre et discuter avec elle. A vrai dire, c’est la deuxième fois que j’ai ce plaisir, puisque, il y quelques années déjà, une circonstance similaire nous avait réunis au Collège international de philosophie. Comment entendre la subalternité ?

Une PAL BD qui prend (sérieusement) du poids… Et voila, j’ai pris le temps de mettre à jour cette liste d’albums qui attendent sagement que je m’occupe d’eux… Évidemment, les choses ne font qu’empirer… Il faut dire que j’ai du mal à résister à un nouveau Zidrou ou à un album de Lupano. Du coup, mes étagères prennent du poids et j’adore ça ! Cette pile de BD (celle des romans c’est une autre histoire…), elle ne m’effraie pas, bien au contraire ! Je la regarde avec envie, je la déguste doucement… pour faire durer le plaisir ! Parmi ces albums, deux relectures à faire pour pouvoir en parler sur le blog, l’incontournable Maus et Quartier lointain de Taniguchi.

Elle s'appelait Tomoji de Jirô Taniguchi Age : 15 ans et +Éditeur : Rue de Sèvres (2014)170 pages Note : Acheter en ligne : Japon, début du XXème siècle. Librairie La Buissonnière - Reading advices L’auteure vire de bord : de critique littéraire, elle devient romancière. Romancière ou essayiste ? Partie à Los Angeles pour un documentaire, Nelly Kaprièlian suit la vente des vêtements de Greta Garbo et achète, inopinément, un de ses manteaux. Qu’est-ce que cela signifie de porter ce manteau ? Sans doute parce qu’« On ne s’intéresse autant à un sujet que parce qu’il dit quelque chose de soi » (p. 88) surgit à cette occasion tout un questionnement. « Le manteau de Greta Garbo » soulève des interrogations profondes sur ce qui pourrait sembler bien futile : le vêtement.

Related:  Lecture - LittératureDiversBlogs et critiquesBibliographies, Recensions et Critiques philosophiquesVeille doc et nouvelles technologiesMultidisciplinaireBibliothèqueLivreslivresRessources par thèmeRevues, sites d'information (culture, histoire de l'art)