background preloader

Le portail des livres et des idées

Le portail des livres et des idées
En rendant les honneurs du Panthéon à Joséphine Baker, l'époque ne ferait qu'endosser haut et fort ce qu'elle a de singulier, et de plus dynamique. Elle se distingue de ses devancières par ceci que la femme libre, le colonisé, le coloré des confins, le bi ou l'homosexuel, ont fait irruption à l'avant-scène, avec des formes d'art jusqu'alors dédaignées, la danse, le rythme, le jazz, la chanson. Régis Debray, Le Monde, 16 décembre 2013

http://www.nonfiction.fr/home.htm

Related:  savoirsacquisitionsSites de philosophie et articles de philosophie de Maryse Emel

Le buveur d'encre - Le blog · Littérature jeunesse Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Ces carnets intimes et de mémoires permettent de faire revivre le quotidien de ces protagonistes que tout sépare, la langue, la culture, l’origine, le pays… et qui partagent, malgré eux, l’expérience de la guerre. 14/18, c’est la guerre des soldats dans les tranchées, mais également la guerre de l’arrière, des enfants et des mutilés comme on le découvre dans cette bande dessinée. Ici, l’histoire de chaque témoin est enrichie de documents bibliographiques. L’originalité de cette bande dessinée se traduit dans le regard croisé franco-allemand.

Articles et recensions philosophiques de Maryse Emel parus dans la presse C’est à la façon des peintres de paysage que François Jullien nous présente son archipel, aux éditions MSH, collection « L’Archipel des idées », une nouvelle collection nous invitant à découvrir une pensée, un monde, un auteur. La « radicalisation » est un processus de compensation sociale et affective qui ne se confond pas nécessairement avec le terrorisme. Pour Farhad Khosrokhavar, auteur de l’essai Radicalisation, récemment publié aux éditions MSH (collection Interventions), il s’agirait d’une « perception » de la violence et de son interprétation selon des axes idéologiques. Et, dans cette perspective, le jihadisme pourrait être interprété comme l’héritier des mouvements anarchistes et d’extrême-gauche des XIXe et XXe siècles. Antonin Wiser : Vers une langue sans terre.

Perspective - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Le bibliothécais sans peine Vous avez décidé de vous rendre à la bibliothèque. Armé de votre petite liste d’ouvrages à emprunter (pardon : de votre liste de références), vous vous apprêtez à visiter ce pays si proche et pourtant méconnu. Et vous vous en rendrez vite compte : ces gens-là ne parlent pas tout à fait comme vous. Test lycée : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le lycée, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre… 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux = sa couverture est parsemée d’étoiles Simone Weil au travail Simone Weil au travail [lundi 11 janvier 2016 - 14:00] Pour qui ne connaît pas la philosophe Simone Weil (1909-1943) – à ne pas confondre avec son homophone Simone Veil, ancienne ministre, auteure de la loi sur l'IVG- le livre de François L’Yvonnet a le mérite d’être clair et surtout de susciter des interrogations sur le sens de la rédaction de la biographie d’un philosophe. Il est souvent malvenu philosophiquement de s’y risquer.

Revue La Revue de la BnF est conçue pour faire connaître les collections à travers le travail des conservateurs et des chercheurs. Organisée autour de l’exploration privilégiée d’un thème par numéro, elle met en valeur l’encyclopédisme des collections de l’établissement et témoigne de la variété des approches qu’elles suscitent. Contact Revue de la Bibliothèque nationale de FranceService de l'édition des livresQuai François-Mauriac75706 Paris cedex 13 Renseignements, commandes, publicité Bibliothèque nationale de FranceService commercial / AbonnementsQuai François-Mauriac75706 Paris cedex 13Tél. : 01 53 79 81 73Télécopie : 01 53 79 81 72Courriel : commercial@bnf.fr

Blog Lecteurs de la Bibliothèque nationale de France - échangez, donnez votre avis, proposez un témoignage ! Services L’art utilisé comme thérapie [la question SINDBAD du jeudi] Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires

Sur la toile Par Christiane Rebattet Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) www.euroconte.org Histoire (personnelle) de la philosophie moderne Les éditions PUF lancent une nouvelle collection sous la direction scientifique de Michaël Foessel : « Une histoire personnelle de la philosophie ». Il s’agit de proposer la lecture d’une grande période de la philosophie selon les choix d’un auteur, sans souci d’exhaustivité mais avec rigueur. Ces ouvrages ne sont pas des ouvrages de vulgarisation, et encore moins un ensemble de généralités.

Histoire de la morphologie On rappellera que la notion de flexion, les déclinaisons, constituent un héritage de l'indo-européen, où existent les six cas du latin + le locatif et l'instrumental. On trouve des déclinaisons en grec, en latin, en sanskrit, les langues anciennes en général, et aujourd'hui encore en allemand et dans d'autres langues. I - La déclinaison des noms, du latin au français La chute de la déclinaison s'explique par des phénomènes qui datent du latin classique. D'abord, le classement en six cas (fait par nos grammairiens, dans les ouvrages à but pédagogique) est un classement pratique, mais artificiel. Dans la réalité, seule la 1ère déclinaison (dominus), au masculin, possède une forme de vocatif autonome (domine) ; dans les autres, ce cas se confond avec le nominatif.

Related:  Blogs et critiquestatimoiVeille doc et nouvelles technologies