background preloader

Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel

Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel
Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire Butaï fermé – ©Henri Sequeira. 1. Ce que nous allons réaliser

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-un-butai-modele-pour-kamishibai-traditionnel/

Related:  outil pedaapplications, fabricationKamishibaïMaternelleKamishibai

La mue chez les insectes Comme il est rappelé ici, les insectes, faisant partis de du groupe des Arthropodes, sont constitués d’un squelette externe (exosquelette ou cuticule) rigide et inextensible, ce qui les obligent à grandir par étapes successives par la perte de l’ancien devenu trop petit. La Mue est donc le processus de production d’une nouvelle cuticule et de la perte de l’ancienne qui va permettre à l’insecte de grandir en taille, d’acquérir de nouveau organe ou de changer de morphologie (la métamorphose). Chez les insectes réalisant une métamorphose, celle-ci intervient lors de la dernière mue, ce qui correspond au passage du dernier stade larvaire à l’état adulte.

Utiliser le kamishibaï Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibaï est un outil pédagogique d'une grand richesse. Beaucoup d'enseignants, et notamment les pédagogues du mouvement Freinet s'en sont emparés pour mener avec leurs élèves des activités d'expression riches en apprentissages. Découvrir ce support à l'expression, un article de la revue le Nouvel Educateur, de Décembre 1997 : Fabriquer un kamishibaï, télécharger un plan de construction sur le site de l'ICEM 44

Le kamishibaï, petit théâtre d'images - Le magazine - Ricochet Le kamishibaï – aussi appelé théâtre d’images – est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qu’un adulte fait défiler dans un castelet (ou butaï) en bois à trois portes. La particularité du kamishibaï consiste à développer un profond sentiment d’union collective. Ce sentiment, valorisé par le peuple japonais, est réellement ressenti par le public d’ici, même très jeune ; la magie des images qui se laissent dévoiler très progressivement dans un « fondu-enchaîné » provoque des émotions différentes d’un livre que l’on ouvre page après page. La concentration qui se lit sur les visages des enfants montre à quel point ils sont capables d’entrer dans un monde imaginaire riche et d’écouter un texte quelquefois un peu plus long que ceux des albums écrits pour leur âge. Historique Une forme ancestrale de kamishibaï est décrite dès le VIIIe siècle au Japon lorsque des moines prêcheurs sillonnaient le pays pour convertir les paysans.

Infos-ASH2: Autour du kamishibaï (kami: papier, shibai: théâtre) Au recto : une illustration, visible du public ; au verso : un texte et lareproduction en miniature de l'image vue par le public. A la fin de l’histoire, le conteur peut fermer successivement les trois portes signalant ainsi la fin du voyage dans l’imaginaire.Outil pédagogique d’une grand richesse, le kamishibaï peut être utilisé en classe pour mener des activités d’écriture et d’expression riches en apprentissages. Fabriquer le butaï (le support)

histoire de la chenille Dans un tout petit oeuf, un univers d'un millimètre cube, vivait une minuscule chenille. Elle vivait sans soucis, sans questions, elle avait parcouru la totalité de l'univers, elle le connaissait dans les moindre détails, et rien ne semblait pouvoir lui arriver. Un jour cependant, il lui sembla que quelque chose se préparait. Une petite fissure était apparue dans le ciel de son univers. Plus le temps passait, plus la fissure grandissait, si bien qu'après quelques temps, l'univers entier se déchira comme une bulle qui éclate.

Kamishibaïs Butaï Cognapon La structure est en pin teinté et les volets en CP replaqué avec: frêne, padouk, noyer et bois teintés. Finition: gomme laque. Dimensions: L:36 cm, h:27 cm, p:6 cm. Le motif de marqueterie a été réalisé par Muriel Carmé. Butaï Hz Rec Qu’est-ce qu’un Kamishibaï? Plan de l’article: 1. Origine 2. Tradition 3. XX° siècle et aujourd’hui 4. Comment "ça marche"? 5. Un cahier de réussites pour l'atelier de maths ! Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme. Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques).

Animation autour du Kamishibai Tout d’abord un bref historique : Le kamishibaï est la contraction japonaise des mots kami, le papier et shibaï, le théâtre. Son histoire remonte au XVIe siècle où des moines bouddhistes sillonnaient le pays pour convertir les habitants, avec, sur leurs dos, un cadre de bois dans lequel se trouvaient des rouleaux peints. Tout en racontant, ils faisaient alors glisser une à une les illustrations dans ce cadre de bois.

Related:  Lecture au CDI