background preloader

La stratégie social media de Nike : Just Like It !

La stratégie social media de Nike : Just Like It !
Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media ! En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté. Bref, explorons ensemble la stratégie social média de Nike ! Nike : deux stratégies en une ! En 2011, la marque a souhaité s’imposer comme un acteur majeur du sport sur Internet. Nike a donc développé sa présence sociale sur différents niveaux. Au-delà de sa présence sur les réseaux sociaux, Nike a pris la décision de se créer sa propre communauté. Nike est partout ! Le sport est plus qu’un univers et Nike l’a bien compris. Infographie – Nike sur les réseaux sociaux Nike+, à la fois coach et réseau ! Blogueurs : les meilleurs amis de Nike !

http://www.lautremedia.com/blog/medias-sociaux/la-strategie-social-media-de-nike-just-like-it/

Related:  nikle leader du marchésireamaurysheina

La stratégie marketing de Nike : Analyse Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. Nike cartonne sur les réseaux sociaux avec ses applis running Tous les mercredis à 19 heures, c'est le même rituel près de la Sorbonne. Des centaines de coureurs se retrouvent devant la boutique Nike toute proche. Ils ne se connaissent pas forcément mais sont tous là pour la même chose : une virée de 10 kilomètres le long de la Seine avec le Nike+ Run Club (NRC). En tête de file, des "pacers" (des lièvres qui donnent le rythme) tout de Nike vêtus, comme Mathieu, prof de sport dans le civil, qui arrondit ainsi ses fins de mois : "Ici, on vient courir entre potes et courir pour se faire des potes", résume-t-il, tout en haranguant avec un mégaphone sa joyeuse bande, à 70% féminine. Des sessions de ce genre, il s'en tient en moyenne quatre par semaine à Paris. >> En vidéo : Mesurer la qualité de son sommeil, vérifier son rythme cardiaque, calculer son stress, les calories brûlées lors de son jogging ... les objets connectés nous aident à surveiller notre santé.

Mais comment est - ce - que la marque Nike en est - elle arrivée là ?! La marque Nike en a fait du chemin pour être considérée aujourd’hui comme LA marque d’accessoires et matériel de sport de référence ! La vidéo ci – dessous revient aux origines de la marque, du fameux logo et slogan « Just Do It » ainsi que sur les différents événements qui ont marqué l’histoire de la marque jusqu’à la façonner et faire s’adapter. Parmi les faits et anecdotes les plus marquants, en voici quelques – uns : – C’est en 1971 que le marque Nike a été créée à l’occasion d’une expansion des activités de Blue Ribbon Sports qui ne veut plus être réduite à un simple vendeur de chaussures de sport mais veut aussi en créer, en concevoir. – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé. – La marque a été entachée de différents scandales auxquels elle a toujours essayé de répondre positivement.

Nike déploie de gros moyens autour de la sélection turque Véritable outsider du prochain Euro qui se disputera en juin prochain en France, la sélection turque suscite toujours un très fort engouement auprès d’une population amatrice de football. L’équipementier Nike, partenaire de la Fédération Turque, compte surfer sur cet enthousiasme naissant autour de la sélection pour activer au mieux son partenariat. Explications… Les excellentes performances réussies par Arda Turan avec le FC Barcelone au cours des derniers mois font naître l’espoir d’un Euro 2016 réussi de la part de la sélection turque.

Brand Focus : comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux Dans ce Brand Focus, NukeSuite dévoile la tactique digitale de la firme américaine Nike, avec des enseignements forts pour vous permettre de mettre en scène votre propre marque ! Comment Nike utilise Facebook pour unir ses communautés 27,296,400 fans

Top 10 des marques sur Instagram : Nike en haut de l'affiche Nike et Instagram, une histoire d’amour qui n’est pas prête de prendre fin. En observant le Top 10 des marques sur ce réseau social, on se rend compte qu’elle y est celle qui est la plus influente du monde. Instagram, c’est 130 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 1,3 millions visiteurs uniques en France (Source). Alors forcément, c’est une base clients/fans non négligeable! Grâce au site Nitrogram 50, on peut savoir quelles sont les marques les plus populaires sur Instagram.

L’image de marque de Nike – Nike et la Publicité Nike est une marque que l’on peut qualifier de multi-sports. Elle propose une grande variété de produits allant de la chaussure de sport pour le basket, le golf ou encore le football aux vêtements de sport pour adultes et enfants. Elle vend même depuis quelques années des appareils électroniques : (partenariat avec Apple pour un modèle d’Apple watch). La marque est une référence en matière de chaussures de sport. Un grand nombre de modèles sont désormais mondialement célèbres : la Nike Air Jordan, Nike Air Force, etc. Comment Nike a prouvé au monde entier le pouvoir de la publicité Le bilan des 30 ans du Just do It avec Colin Kaepernick. Début septembre, Nike et l’agence Wieden+Kennedy ont mis le feu aux réseaux sociaux, provoquant une vague de réactions passionnées, entre acclamations, appel au boycott et répliques de Donald Trump. Pour y parvenir, le duo s’est contenté de soutenir Colin Kaepernick, footballeur américain devenu contestataire politique, avec tout d’abord un simple tweet. Puis un superbe spot célébrant les 30 ans du slogan Just Do It. Jamais une campagne n’aura autant déchaîné les passions, dans un temps si court, dépassant le simple cadre publicitaire pour embrasser un mouvement politique et sociétal. Un coup de génie et sans doute LA campagne de 2018.

Comment Nike fait la nique à ses concurrents C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots. Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. L’engagement social media selon Nike, un exemple à suivre ! La semaine passée, nous avons relevé un sujet sur le blog de Synthesio qui nous a interpellé, et nous leur avons promis via Twitter de rebondir sur cette thématique en faisant un constat des nouvelles tendances du social media marketing dans le monde sportif. A l’heure où le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans le plan de communication des entreprises, les réseaux sociaux sont devenus des lieux privilégiés non seulement pour permettre aux marques de générer de la valeur autour de leurs produits, mais également pour se positionner au plus près des consommateurs et ainsi susciter leur engagement. Ce constat est particulièrement vrai pour l’industrie du sport, qui a trouvé dans les médias sociaux le moyen idéal pour se rapprocher de sa clientèle en véhiculant ses valeurs auprès de sportifs amateurs du monde entier. Nike nous est alors très vite apparu comme un excellent exemple d'étude, nous y consacrons donc l'essentiel de cet article.

Comment Nike a fidélisé les consommateurs en utilisant le « social networking » - sophierichardlanneyrie.overblog.com Voilà le 2ème article de la série consacrée au "Social Networking" sur Marketing Etudiant : Lire : Suite à mon précédent article sur le Social Networking ou "Comment créer le buzz autour de son réseau" qui montrait comment la stratégie marketing on-line des marques est transformée par les réseaux sociaux, étudions, dans cet article, ce qu’on appelle le « social networking ». Qu’est-ce que le « social networking » ? Le « social networking » ou « réseautage social » c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes (physiques comme morales) entre elles.

Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale Le géant des chaussures de sport, Nike, veut devenir un modèle d'entreprise éthique. Après avoir été placé sous les feux des projecteurs pour de mauvaises conditions de travail chez ses fournisseurs à la fin des années 1990, Nike a décidé de s'engager dans le domaine de la responsabilité sociale. Mercredi 13 avril, l'entreprise a publié un rapport d'une centaine de pages sur ce thème, dans lequel elle détaille les conditions de travail dans ses usines et ses initiatives pour identifier les bons fournisseurs qui respectent leurs salariés et les normes environnementales.

Related: