background preloader

Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants

Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants
Related:  NIKE étude de gestionbesoinetconsommationrecherche documentaire

Fusa : Nike Et Le Harcèlement Sexuel - Articles Pour la première fois, le groupe rend publics les témoignages de 4 000 salariés chez ses sous-traitants. Selon le rapport, presque 2,5 % des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements sexuels. C'est une première. Nike, le groupe dirigé par Philip H.Knight, a rendu public, jeudi 22 février, un rapport accablant sur les conditions de travail chez ses sous-traitants en Indonésie. Selon les termes mêmes du rapport, "presque 2,5% des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements sexuels et 8% de commentaires à caractère sexuel inappropriés. Ces résultats ont été obtenus par une enquête longue et approfondie auprès de 4 000 salariés - sur 54 000 - de 9 sites de fabrication produisant des chaussures, des vêtements ou accessoires à la célèbre marque en forme de virgule. Cette enquête a été menée par la Global Alliance, une organisation indépendante créée à l'initiative de Nike en 1999 en partenariat avec la Banque mondiale. Auteur :Le Monde Retour

Nike s'essouffle en Chine En dépit de résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes, Nike a averti que des effets de change défavorables impacteraient ceux de 2014. En Chine, ses ventes risquent de stagner, voire de baisser. Le premier équipementier sportif mondial a soufflé le chaud et le froid sur Wall Street, jeudi soir. Après avoir publié des résultats globalement supérieurs aux attentes pour son troisième trimestre clos fin février, Nike a en effet tout de suite refroidi l'enthousiasme des investisseurs en lançant un avertissement concernant l'exercice à venir. Le directeur financier du géant de l'Oregon a prévenu que la dépréciation des devises émergentes face au dollar «affecterait significativement le chiffre d'affaires, les marges et la croissance du bénéfice lors du prochain exercice.» Au troisième trimestre, le bénéfice net de Nike a baissé de 21 % 3 % à 685 millions de dollars, mais reste supérieur aux attentes. La marche pour s' imposer sera longue pour NiKe.

Nike : « Just do it », les recettes d’un slogan qui dure| Par Les Echos Business | Par Arnaud Le Gal, journaliste | 27/09/2013 | Agence en - conseil en innovation - positionnement de marques - innovation de rupture - brainstorming - créativité. La signature, plus pérenne que le slogan Le « Just do it. » de Nike a 25 ans et il n’a pas perdu de sa force ! Et pour cause, bien plus qu’un slogan, ces trois mots forment la signature de l’équipementier sportif. « Si le slogan publicitaire change selon les différentes campagnes, la signature, elle, exprime la promesse de la marque pour les clients », explique Pierre-Louis Desprez, cofondateur de Kaos Consulting et expert en marketing et stratégie de marque. En choisissant cette signature, Nike exprime la finalité de l’entreprise : aider les consommateurs à passer à l'action. Court et percutant Alors que la surconsommation de slogans égare le consommateur, le succès de « Just do it. » tient dans l’universalité et surtout la compacité de la langue anglaise qui le rend « facile à mémoriser ». Le slogan d’une communauté « Avec cette signature, Nike promet un comportement en phase avec l’histoire de la marque », explique notre expert en marketing. Lire l'article en ligne >>

2008/11 Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulier et tout à fait respectable. Dans les années 70/80s, le marketing était dominé par ce qu’on appellait le lifestyle. Nike va donc transformer toute cette culture en vision du sport. Les valeurs de Nike sont universelles et elles peuvent s’appliquer non seulement à tous les types de sports et de profils (professionnels et amateurs), mais aussi à la vie en général.

L'exploitation des employés chez Nike | ECO 99 International En juin 1996, le magazine Life publie un article sur le travail des enfants au Pakistan. Une photo de l'article montre un enfant de douze ans qui assemblait un ballon de soccer Nike. L'article rapportait que l'enfant fait cela durant toute une journée pour n'en retirer que 0,60 $US. En Chine, toute forme de protestation de la part des employés amenait inévitablement des congédiements. En novembre 1997, le TRAC (Transnational Research Action Center) publia un rapport concernant les mauvaises conditions de vie des employés d'une usine de Nike au Vietnam. De nombreuses pressions ont alors été faites auprès de Nike. Nike avoua que les conditions de vie des employés dans "ses" usines avaient besoin d'être améliorées. Premièrement, à agrandir son réseau indépendant de programmes de surveillance, en incluant des organismes non-gouvernementaux ainsi que des institutions d'éducation.

Nike publie encore un bénéfice supérieur aux attentes, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse 25 juin (Reuters) - Nike a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes pour le huitième trimestre de rang en raison notamment de la hausse des ventes de ses produits à marge élevée comme les chaussures de basketball. L'action du premier équipementier sportif mondial gagnait 2,3% à 107,63 dollars jeudi dans les transactions après la clôture à Wall Street. Les chaussures de basket, déclinées en différents modèles rattachés aux stars sous contrat avec Nike, se sont particulièrement bien vendues au cours du trimestre aux Etats-Unis. Nike a aussi davantage écoulé de produits plus coûteux, ce qui, conjugué à la croissance de ses activités de vente directe, a permis une hausse de 60 points de base de sa marge brute à 46,2% au cours du quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 31 mai. Les ventes dans les propres boutiques de l'équipementier et sur son site internet, qui dégagent de plus grandes marges en l'absence d'intermédiaires, ont bondi de 25% au cours de l'exercice fiscal.

NIKE - Dirigeants Entreprise Historique L’entreprise Nike a été créée en 1973 par Bill Bowerman et Phil Knight. Bowerman et Knight ont commencé par importer des chaussures japonaises pour les vendre en porte-à-porte. Description Le groupe Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d’articles et d’équipements de sport. Nike dispose des produits suivants : les chaussures (représentant 55,7% du chiffre d’affaires), les vêtements (représentant 26,22% du chiffre d’affaires), les équipements de sport (représentant 5% du chiffre d’affaires), et autres (représentant 13,1% du chiffre d’affaires). Nike a plus de 800 magasins présents dans le monde, implantés essentiellement aux Etats-Unis. Nike ne possède pas d’usines de fabrication.

Fusa : Nike Et Les Droits De l'Homme - Articles Nike fait partie de ces multinationales qui produisent dans le tiers monde pour vendre dans les pays développés, les deux tiers de sa production proviennent d'Indonésie, du Vietnam et de Chine. Ses ventes 6,4 milliards de dollars en 1996 avec 553 millions de profits nets s'effectuent à 63 % aux États-Unis, dont chaque habitant investit en moyenne 120 F par an dans des chaussures Nike contre 24 F pour un Japonais et 0,03 centimes pour un Chinois. En sous-traitant 99 % de sa production en Asie, où 75 000 personnes produisent les légendaires chaussures de sport, Nike a délibérément choisi de piétiner les plus élémentaires règles sociales édictées par l'Organisation internationale du travail (OIT). Auteur :Le Monde Retour

Related: