Adidas versus Nike : un combat millénaire || Il Était Une Pub | Ce n’est pas nouveau, Nike et Adidas sont en permanente recherche de supériorité et cela n’est pas prêt de s’arrêter. C’est aussi l’histoire de deux agences, Sid Lee pour la marque aux trois bandes et Wieden & Kennedy pour la firme au « swosh ». Avec parfois certaines interventions d’agences extérieures comme DDB, 72 and Sunny… très créatives. Il est temps pour une petite review de cette bataille homérique entre Goliath et Goliath, quelles sont leurs techniques, leurs stratégies et les égéries qui porteront haut leurs couleurs ? Il est certes un peu prétentieux d’affirmer pouvoir placer chaque spot depuis le commencement. Commençons par le dernier spot Adidas, « Nitrocharge » de son doux nom. Nike envisage les choses différemment avec une approche plus narrative, moins imaginaire. Le storytelling, Adidas sait aussi le faire. Sur un autre registre, Nike et Adidas ont aussi eu un positionnement très proche fut un temps.
PART DE MARCHE MARKETING OPÉRATIONNEL : Définition d'une Part de Marché La PDM est un indicateur essentiel pour une entreprise. La PDM mesure la puissance d’une entreprise, d’une marque, d’un produit sur le marché. Elle représente le pourcentage des ventes de l'entreprise par rapport aux ventes totales du secteur. Elle permet donc à l’entreprise de se situer sur son marché. La part de marché peut être calculée en volume (en fonction du nombre d'unités vendues) ou en valeur (en considérant le chiffre d'affaires). - La PM en volume : PM volume = (volume vendu par l’entreprise) / (Volume vendu par l’ensemble des entreprises sur le marché) - La PM en valeur : PM valeur = (Chiffre d’affaires de l’entreprise) / (Chiffre d’affaires total de toutes les entreprises sur le marché) C NB Dans le cas d’une marque, la part de marché se calcule en divisant les ventes d’un produit par les ventes totales du marché. Elle s’exprime également en volume et en valeur. - PM volume = vente en volume d’une marque / Vente totale de toutes les marques
Adidas vs Nike: la guerre des maillots Adidas contre Nike. L'allemand de Bavière contre l'américain de l'Oregon. Ce match-là n'est pas à l'affiche du Mondial 2010, mais il se jouera bel et bien sur les pelouses sud-africaines et sur les écrans de télé du monde entier. Equipes contre équipes. L'enjeu est double: la suprématie sur le marché du foot, bien sûr, mais aussi la domination de la planète sport. Un marché évalué à plus de 4 milliards d'euros Lors du Mondial 2006, en Allemagne, Adidas a écoulé 1,5 million de tuniques aux couleurs germaniques et 500 000 maillots des Bleus. Au rayon des articles de foot (tenues, ballons, chaussures et chaussettes), les deux rivaux sont au coude à coude: Adidas détient 34% d'un marché évalué à plus de 4 milliards d'euros face à Nike (32%), pourtant inexistant jusqu'en 1994, loin devant l'allemand Puma (8%), fournisseur de l'équipe d'Italie, et propriétaire depuis trois ans du français PPR. Les fédérations et les clubs En prime, les clubs perçoivent des royalties sur les ventes.
Nike Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη)[5], déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace. La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger[6]. L'entreprise est actuellement le plus grand équipementier sportif dans le monde avec un chiffre d'affaires de 32,4 milliards de dollars, devant Adidas qui fut le leader incontesté pendant 50 ans[7]. Historique Débuts Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports)[9] afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Les années 1970 à 1990 Depuis 2000 Produits Nike Air Max Vêtements
NIKE, Inc. annonce son objectif de 36 milliards USD de chiffre d’affaires pour l’exercice 2017 Une génération de près de 10 milliards USD de recettes progressives est prévue pour la marque NIKE d'ici l'année fiscale 2017 Le programme d'innovation continue de stimuler une forte croissance des recettes NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a présenté aujourd'hui une vue d'ensemble du progrès de ses initiatives stratégiques clés visant une croissance à long terme durable et rentable. « NIKE, Inc. est conçue pour gagner. Vue d'ensemble de la marque NIKE La marque NIKE devrait constituer le plus grand contributeur à la croissance progressive, alors que NIKE, Inc. vise 36 milliards USD de chiffre d'affaires pour l'exercice 2017. Marque NIKE – Opportunités géographiques La société a également mis à jour ses plans de croissance à long terme jusqu'à l'exercice 2017, dans les régions d'implantation de la marque NIKE. NIKE, Inc. – Direct to Consumer (Ventes directes aux consommateurs) Converse NIKE, Inc. – Objectifs financiers à long terme Autres présentateurs et retransmission À propos de NIKE, Inc.
Nike : « Just do it. », les recettes d’un slogan qui dure La signature, plus pérenne que le slogan Pierre Louis Desprez, directeur général de Kaos Consulting Le « Just do it. » de Nike a 25 ans et il n’a pas perdu de sa force ! Et pour cause, bien plus qu’un slogan, ces trois mots forment la signature de l’équipementier sportif Court et percutant Signatures de marques emblématiques Décathlon : A fond la forme ! Alors que la surconsommation de slogans égare le consommateur, le succès de « Just do it. » tient dans l’universalité et surtout la compacité de la langue anglaise qui le rend « facile à mémoriser ». Le slogan d’une communauté « Avec cette signature, Nike promet un comportement en phase avec l’histoire de la marque », explique notre expert en marketing. La campagne "Possibilities" lancée par Nike à l'occasion des 25 ans de "Just do it." Crédits photo : Nike L’origine de la signature « Just do it. » (Vidéo de Dan Wielden en anglais)
Brand Content et Social Media: le cas de Nike La marque Nike a l'atout de la valeur "sport", sur laquelle elle peut communiquer pour établir son brand content. Nous parlions de Brand Content et avions traité les cas des marques de boissons Coca-Cola et Red Bull. Aujourd'hui, nous traitons une autre approche avec le cas de Nike, une marque elle aussi très reconnaissable et dont le slogan "Just Do It" fait partie des slogans les plus connus au monde. Facebook Nike est une marque très reconnaissable à l'image de Coca-Cola et Red Bull, elle "fédère" donc son produit en plusieurs pages Facebook pour plus de clarté et de ciblage : cela peut aussi bien être le golf, que le snowboarding, ou encore le football (européen et américain). De la même manière que Red Bull, Nike bénéficie d'une valeur ajoutée non négligeable : la possibilité de rassembler des athlètes des différentes disciplines sportives, en football par exemple, et de communiquer sur leur actualité. Google + Twitter Pinterest Nike+ Conclusion Merci à Econsultancy, pour en savoir plus :
Parts de march , Adidas - Soci t s La marque phare et éponyme du groupe, Nike, affiche des ventes de 6,6 milliards, en hausse de 16 %, tandis que la griffe de baskets très tendance Converse grimpe à 420 millions, en hausse de 14 %, avec de belles avancées dans trois des principaux marchés de l'équipementier, aux États-Unis, au Royaume-Uni et même en Chine. [...] Mais, hors effets de change, ses revenus ont augmenté de 12 %. Surtout, en Chine, où il est au coude à coude avec Nike, ses ventes ont gagné 8 %, dynamisées par ses collections plus mode que sportives Adidas Originals et Sport Style. [...] La marche pour s' imposer sera longue pour NiKe. Il doit non seulement affronter Adidas, mais aussi d'autres marques de sport, notamment chinoises (comme Li Ning ), bien implantées et jouissant de la sympathie nationale des consommateurs locaux, souligne Vincent Chaudel, consultant chez Kurt Salmon. [...]
Adidas et sa Stan Smith, instruments de la pop culture C’est la chaussure la plus vendue au monde, avec 70 millions d’exemplaires. Un record qui figure même dans le Guinness Book. Interrompue en 2011, la fabrication des mythiques Stan Smith a repris le 15 janvier. Né sur les courts de tennis en 1964, fruit de la collaboration entre le champion américain Stanley Smith et Adidas, le modèle de cuir blanc, dont le haut du talon est coloré, s’impose dans le sport, et rapidement dans la rue. « L’émergence de la Stan est un pur accident marketing, note Michael Dupouy, fondateur de MJC, une agence de communication spécialisée dans la street culture, interrogé par GQ. Prolo et placement produit En passant dans la rue à une époque où celle-ci est vivace, la Stan devient la chaussure des classes populaires. Au début des années 1980, le hip hop, encore émergent, transforme la Stan Smith en véritable icône de la rue. Les New-Yorkais de Run DMC signent un partenariat inédit avec Adidas, empochant au passage un million de dollars. (à 2min33) (à 14 secondes)
RECORD DE VENTES DE JORDAN EN 2013 : MAIS À QUI CELA PROFITE-T-IL VRAIMENT ? Les ‘Air Jordan’ sont des chaussures de Basketball de la marque Nike, portant le nom de l’ancien basketteur Michael Jordan. La première Jordan voit le jour en 1984 lorsque Michael signe chez les pros de Chicago Bulls. En 1997 naît alors la ‘Jordan Brand’, résultat d’un partenariat entre la ‘team Jordan’ et Nike. Ce partenariat s’avère très lucratif, les Jordan s’étant vendues depuis lors, à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde dont environ 14 millions pour la seule année 2013. La dernière Jordan, 28e chaussure de la franchise « Air Jordan » est sortie la semaine passée pour le prix de 250$ la paire, et a fait « sold out » dans certains magasins le jour même de sa sortie. Negronews