background preloader

Sheina

Facebook Twitter

Nike, une petite marque devenue un empire mondial. Phil Knight, le fondateur de Nike, numéro 1 mondial de la chaussure de sport, a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 77 ans. L'histoire de cet entrepreneur génial, père de Nike mais aussi de la mondialisation moderne, commence dans l'Oregon, un État de la côte ouest américaine. C'est avec son entraîneur qu'il a l'idée de lancer une gamme de chaussures de sport, alors qu'il est étudiant. La révolution, c'est qu'elles seront fabriquées au Japon, pour profiter des coûts du travail beaucoup plus faibles là-bas. Il les vend lui-même, avec un stock chargé dans le coffre de sa voiture. Quinze ans plus tard, lui et son associé créent Nike.

Efforts de moralisation Tout au long des années 1980, Phil Knight a développé ses usines en Asie, quittant le Japon devenu trop cher pour la Chine, l'Indonésie, et maintenant le Vietnam. Nike a aussi été très critiqué pour cela. Elle est encore prise à partie régulièrement. Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale. Le géant des chaussures de sport, Nike, veut devenir un modèle d'entreprise éthique. Après avoir été placé sous les feux des projecteurs pour de mauvaises conditions de travail chez ses fournisseurs à la fin des années 1990, Nike a décidé de s'engager dans le domaine de la responsabilité sociale. Mercredi 13 avril, l'entreprise a publié un rapport d'une centaine de pages sur ce thème, dans lequel elle détaille les conditions de travail dans ses usines et ses initiatives pour identifier les bons fournisseurs qui respectent leurs salariés et les normes environnementales. C'est le deuxième du genre — le dernier date de 2001 — et Nike compte l'actualiser chaque année.

La stratégie social media de Nike : Just Like It ! Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media !

La stratégie social media de Nike : Just Like It !

En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté. Mais comment est - ce - que la marque Nike en est - elle arrivée là ?! La marque Nike en a fait du chemin pour être considérée aujourd’hui comme LA marque d’accessoires et matériel de sport de référence !

Mais comment est - ce - que la marque Nike en est - elle arrivée là ?!

La vidéo ci – dessous revient aux origines de la marque, du fameux logo et slogan « Just Do It » ainsi que sur les différents événements qui ont marqué l’histoire de la marque jusqu’à la façonner et faire s’adapter. Parmi les faits et anecdotes les plus marquants, en voici quelques – uns : – C’est en 1971 que le marque Nike a été créée à l’occasion d’une expansion des activités de Blue Ribbon Sports qui ne veut plus être réduite à un simple vendeur de chaussures de sport mais veut aussi en créer, en concevoir. – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé. – La marque a été entachée de différents scandales auxquels elle a toujours essayé de répondre positivement.

. – Nike s’est engagée contre l’obésité même si cela a été vivement critiqué. La suite en images et en 3 minutes top chrono ! Top 10 des marques sur Instagram : Nike en haut de l'affiche. Nike et Instagram, une histoire d’amour qui n’est pas prête de prendre fin.

Top 10 des marques sur Instagram : Nike en haut de l'affiche

En observant le Top 10 des marques sur ce réseau social, on se rend compte qu’elle y est celle qui est la plus influente du monde. Instagram, c’est 130 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 1,3 millions visiteurs uniques en France (Source). Alors forcément, c’est une base clients/fans non négligeable! Grâce au site Nitrogram 50, on peut savoir quelles sont les marques les plus populaires sur Instagram. Lorsque l’on observe ci-dessous le classement des comptes selon leur nombre de followers, on s’aperçoit que Nike est « seulement » 4e avec 1 691 507 abonnés, devancé par l’émission américaine The Ellen Show (2 422 499 abonnés), la marque de lingerie Victoria’s Secret (2 112 381 abonnés) et la chaine National Geographic (2 076 414 abonnés).

J’ai donc filtré ce top 10 des marques les plus influentes sur Instagram en ne ciblant que les marques de sport. Comment Nike fait la nique à ses concurrents. C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots.

Comment Nike fait la nique à ses concurrents

Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. L'influence de Nike sur les consommateurs. Le comportement du consommateur en famille, à un lien direct avec ses manières de consommer et quel type de produits et services ils consomment.

L'influence de Nike sur les consommateurs

Chaque consommateur évolue par son âge et son changement de statut dans la société. Leurs dépenses diffèrent donc dépendamment du stade auquel le consommateur est rendu dans son cycle de vie. Premièrement, le type de famille joue un rôle décisif sur les choix de consommation. En effets, il existe sept types de famille différente : Référence: Comportement du consommateur, 3e édition, Chenelière éducation, P.406 tableau 11.1. Comment les marques influencent-elles les jeunes ? by Pauline Bruno on Prezi. Étude sur les stratégies de marque : Nike. La stratégie marketing de Nike : Analyse. Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport.

Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Effet de mode ( influence sur les jeunes ) De nos jours, Nike est davantage qu’une marque de sport, car en faisant un tour dehors et en regardant les chaussures de tous les jours que les jeunes portent, on se rend compte qu’ils se sont appropriés ces chaussures de sport comme des chaussures de ville. Tout cela s’explique par l’effet de mimétisme qu’est l’effet de mode. Car Nike ne propose pas seulement des produits, mais à travers eux des valeurs particulières. Nike représente une élite : ceux qui en font partie sont censés valoir mieux que leurs adversaires. Les jeunes achètent grâce a la publicité, mais plus il y a de personnes qui portent des Nike, plus la firme voit son chiffre d’affaires augmenter.

Les jeunes essayent, durant l’adolescence, de s’intégrer dans un groupe de pairs ( ici leurs amis ), et ils s’habillent comme » l’exige » le groupe, qui inclut d’autres jeunes portant des la même marque.