background preloader

Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger

Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger
Des dizaines de travailleurs interrogés par l'Associated Press (AP) et un document publié par Nike laissent croire que le géant des espadrilles et des vêtements de sport a encore un long chemin à parcourir avant de respecter les normes qu'il a lui-même établis il y a une décennie afin de faire cesser sa dépendance à la main-d'oeuvre de misère. Cela ne semble pas avoir empêché les agressions supposément subies par des travailleurs de l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, à plus de 100 kilomètres de Jakarta. L'entreprise n'a pas commencé à fabriquer des produits Converse avant que quatre ans ne se soient écoulés depuis l'achat de Converse par Nike. Une employée a soutenu avoir reçu un coup de pied d'un superviseur l'an dernier, après avoir fait une erreur en coupant du caoutchouc pour les semelles. «Nous sommes impuissants», a déclaré la femme. Les 10 000 travailleurs de l'usine, pour la plupart des femmes, gagnent environ 50 cents US de l'heure.

Nike (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nike le Swoosh, le logo de Nike Logo de Nike Nike (prononcé [ˈnaɪk] en français ; prononciation originale [ˈnaɪ.kiː] en anglais, comme la déesse éponyme[2]) est une entreprise americaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971[3] comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2005[4]). Histoire[modifier | modifier le code] En 1950,Bill Bowerman , entraîneur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Philip knight , étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité. En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike.

Ouïghours : les appels au boycott contre Nike et Apple pour travail forcé fissurent le mur du silence Si les défenseurs des droits humains à commencer par le député européen Raphaël Glucksmann, ont tenté depuis des mois d’attirer l’attention sur le sort dramatique de la minorité musulmane chinoise ouïghoure, ils commencent enfin à être entendus à l’été 2020. La vidéo, tournée en 2019 par un drone, montrant des Ouïghours à genoux les yeux bandés encadrés par des policiers armés refait surface et a même été montrée en direct par la BBC à l’ambassadeur de Chine très embarrassé. #Marr asks Chinese ambassador to the UK Liu Xiaoming to explain footage from China of handcuffed and blindfolded detained p pic.twitter.com/RSbrSaOAPT— BBC Politics (@BBCPolitics) July 19, 2020 Si la communauté internationale finit par se mobiliser c’est en grande partie grâce au rapport d’une ONG australienne, publié en mars, qui dénonçait le recours au travail forcé des Ouïghours par les sous-traitants de plus de 80 multinationales dont Nike et Apple.

Greenpeace accuse des fournisseurs chinois de Nike et Adidas de polluer les fleuves L'association de défense de l'environnement Greenpeace a accusé mercredi les fournisseurs des fabricants Adidas et Nike d'empoisonner l'eau des fleuves chinois en rejetant des produits chimiques toxiques provoquant des problèmes hormonaux. Huit échantillons d'eau usée provenant des rejets de deux usines dans les deltas du Yangtze et de la Rivière des perles, contenaient un «cocktail de produits chimiques dangereux», a indiqué Greenpeace durant une conférence de presse à Hong Kong. Possibles dérèglements hormonaux chez les humains Le Yangtze, le plus long fleuve chinois et le delta de la Rivière des perles fournissent de l'eau potable à près de 67 millions de personnes, dont les habitants de Hong Kong, selon l'association. Les deux usines en question sont des fournisseurs de Nike et Adidas, selon Greenpeace. «Nos tests ont montré la présence de produits chimiques toxiques qui n'ont pas leur place dans l'environnement», a souligné Vivien Yau, responsable de l'association.

Management commercial : les secrets d’une performance commerciale durable - Le blog du manager commercial Jeudi 22 novembre a eu lieu la Soirée de remise des Trophées Action Commerciale. Anne Fessan, Responsable du pôle Performance Commerciale du groupe Cegos, est intervenue lors de la cérémonie pour tenter de décrypter leurs secrets de réussite. Sur le podium de l’Election du Manager Commercial 2012 : 1er : Arnaud Barral, directeur des ventes du groupe Volkswagen 2ème : Sophie Saguez, directrice de la division grande diffusion de Ricoh France 3ème : Stéphane Kusic, directeur commercial des ventes locales de Clear Channel France Quels sont les secrets de ces managers commerciaux qui réussissent ? Anne Fessan nous apporte son analyse et nous livre quelques secrets: « Si je devais choisir un seul mot pour résumer l’enjeu de l’évolution du métier de Manager Commercial, je choisirais le terme «durable». La contribution à la finalité de l’entreprise Dans ce contexte qu’est-ce qu’une contribution commerciale durable ? Les équipes / le réseau L’environnement là aussi évolue : Les attentes des clients

L'exploitation des employés chez Nike | ECO 99 International En juin 1996, le magazine Life publie un article sur le travail des enfants au Pakistan. Une photo de l'article montre un enfant de douze ans qui assemblait un ballon de soccer Nike. L'article rapportait que l'enfant fait cela durant toute une journée pour n'en retirer que 0,60 $US. En Chine, toute forme de protestation de la part des employés amenait inévitablement des congédiements. En novembre 1997, le TRAC (Transnational Research Action Center) publia un rapport concernant les mauvaises conditions de vie des employés d'une usine de Nike au Vietnam. De nombreuses pressions ont alors été faites auprès de Nike. Nike avoua que les conditions de vie des employés dans "ses" usines avaient besoin d'être améliorées. Premièrement, à agrandir son réseau indépendant de programmes de surveillance, en incluant des organismes non-gouvernementaux ainsi que des institutions d'éducation.

Sustainable Business at NIKE, Inc. Athletes push themselves toward higher and higher levels of performance. They want to achieve that breakthrough moment, their personal best. That’s how Nike approaches corporate responsibility. As environmental, social and economic challenges in our world proliferate, they demand our best performance. We’re focusing our corporate responsibility efforts in the areas in which we can have the greatest impact and create the most value: Through the materials we design into our products, through the process of making those materials and products, and in the world of sport where our products are used. Nike’s Corporate Responsibility Reports provide more information about our sustainability impacts, strategy and performance. Latest NIKE, Inc, Responsibility News See All

Sweatshops : comment Nike s'est refait une virginité Le géant de la basket a longtemps été le symbole des mauvaises conditions de travail. Il n'y a pas si longtemps, Nike était encore dénoncée publiquement pour ses pratiques de travail, à tel point que l'image de la société et les ventes en avaient grandement souffert. L'effondrement d'une usine au Bangladesh en avril dernier a servi de rappel : si Nike a réussi à redorer son blason, ses techniques de production n'ont pas vraiment évolué. Nike a été l'une des premières entreprises contestées pour la simple raison qu'elle était la plus florissante. La marque a restauré son image. Des preuves d'abus font surface : des employées vietnamiennes sont maltraitées au motif qu'elles ne portent pas les chaussures réglementaires Voici une chronologie qui récapitule comment Nike est devenue le symbole mondial des pratiques de travail abusives avant de parvenir à retourner la situation en sa faveur : 1992 : Ballinger publie un dossier contre Nike. Article de Max Nisen.

Nike: vers la fin des ateliers de misère? Nike pourrait-elle devenir une marque éthique? La multinationale de l’équipement sportif n'a pas encore tout juste mais elle fait preuve de plus de transparence qu’il y a 20 ans. Dans les années 90, le boycott de la marque lancé par des ONG contre les mauvaises conditions de travail chez ses sous-traitants s’est révélé efficace. Nike comme ses concurrents ne peuvent donc plus ignorer les critiques des ONG. Réaction immédiate des deux firmes: elles s’engagent à stopper ces pratiques d’ici 2020. >Lire l'article sur The Guardian

Dans la guerre des baskets, Adidas prépare sa revanche sur Nike Depuis plusieurs décennies, Nike est considéré comme l'acteur indétrônable du marché de la basket. La marque américaine a bâti son empire et sa suprématie sur des modèles mythiques –les Jordan, les Dunk ou les Blazer–, des contrats publicitaires avec les plus grands sportifs de la planète et une stratégie commerciale millimétrée. Mais jusqu'à quand? Adidas, un de ses plus grands concurrents, ne cache pas sa volonté de venir se frotter au géant américain, explique GQ dans une enquête. Le temps où l'on ne sortait la basket (ou sneakers en anglais) qu'à des occasions bien précises –pour faire du sport ou juste pour tondre la pelouse– est révolu. Désormais, il s'agit d'un accessoire de mode à part entière et le marché de la chaussure a explosé. Ambassadeurs de choix Pour venir concurrencer Nike, Adidas a un plan bien précis: briser le monopole du géant américain. S'attaquer à l'hégémonie de Nike? Pour assurer ses arrières, Adidas avance également ses pions en dehors du circuit sportif.

Related: