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Picasso et les femmes : l'ombre au tableau À l'occasion de l'exposition Les Femmes qui pleurent sont en colère de l'artiste contemporaine ORLAN au Musée national Picasso-Paris, sa présidente Cécile Debray analyse le défi donné aux musées aujourd'hui : comment proposer un espace de discussion autour des œuvres d'artistes aujourd'hui contestés ? Comment relire de manière contemporaine ces créations ? Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso-Paris questionne depuis sa prise de fonction en novembre 2021 cette relecture de Picasso dans un 21e siècle en pleine mutation, marqué par le mouvement MeToo. Questionner les œuvres de Pablo Picasso Accusé de misogynie et même de violence envers ses compagnes, Pablo Picasso voit aujourd'hui son image écornée. Comment un musée qui porte le nom de Pablo Picasso peut-il s'emparer du sujet ? "Pour moi, avant tout, Picasso, c'est une des plus grandes figures de l'art moderne, une des œuvres les plus riches, les plus étonnantes, les plus inventives.

LEVALET - La Nuit rêvée de… Miss. Tic Elle est une des plus importantes artistes du Street Art d’aujourd’hui, un art qui a mis plus de temps en France qu’ailleurs à s’imposer, car c’est un art populaire. MISS. TIC souffle délicatement sur des braises d’enfance et de jeunesse, dans ce PARIS où elle a dessiné ses propres « paroles » mots et images sur les murs. Elle évoque ce livre , «* Paroles* » de Prévert avec la couverture de Brassai , - un graffiti d’enfant à la craie - comme un souvenir d’enfance où s’origine sa « passion » d’artiste . La femme – poète est au fond ce à quoi elle convoque les imaginaires, ce qui manque à notre Désir . Chemin faisant elle situe les rencontres et les œuvres qui ont jalonné sa marche : Topor, Ernest Pignon-Ernest, Ben Vautier, la comédienne Bernadette Lafont, l’écrivain Lydie Salvayre, la metteure en scène Sophie Pérez, le poète Olivier Larronde . Son commentaire du mythe antique d’Egérie ( « Egérie et j’ai pleuré » ) fera date … Entretien avec Miss. Par Geneviève Huttin Par Albert Riera 20 min

Élisabeth Louise Vigée Le Brun | Château de Versailles Fille de Louis Vigée, pastelliste, membre de l’Académie de Saint-Luc, et de Jeanne Maissin, d’origine paysanne, Élisabeth Louise Vigée entre, à l’âge de six ans, comme pensionnaire à l’école du couvent de la Trinité, dans le faubourg Saint-Antoine. Dès son plus jeune âge, elle dessine partout, sur ses cahiers, sur les murs de son école. De manière prophétique, son père, à qui elle était très attachée, lui dit : « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera ». La consécration Après quelques années de formation dans les ateliers de Blaise Bocquet, Pierre Davesne et Gabriel Briard, Élisabeth Louise Vigée Le Brun acquit ainsi peu à peu une technique très sophistiquée et personnelle qui lui permet de se mesurer aux portraitistes les plus habiles de son temps. Après avoir livré en 1778, à la satisfaction générale, le premier grand portrait officiel de Marie-Antoinette, Madame Vigée Le Brun est régulièrement sollicitée par la reine. L’émigration (1789-1802)

Miss.Tic Miss.Tic à la galerie Lelia Mordoch, à Paris en juillet 2012 Miss.Tic, pseudonyme de Radhia Novat[1], née le 20 février 1956 à Paris et morte le 22 mai 2022 dans la même ville[2], est une artiste de street art connue pour ses œuvres au pochoir, essentiellement sur les murs de la capitale française. Plasticienne et poétesse d'art urbain, ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985. Son style est caractérisé par la représentation sensuelle de femmes aux cheveux sombres, accompagnées d'aphorismes exprimés sous forme de jeux de mots qui prônent la liberté[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Née à Paris d’un père immigré tunisien, tantôt ouvrier, tantôt fort des Halles, et d’une mère normande et « paysanne éclairée »[4], Miss.Tic grandit à Montmartre avant que sa famille ne s’installe, en 1964, à la cité des Aviateurs, à Orly. Formation[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Miss.

Olga Picasso - exposition du Musée Picasso Née en 1891 à Nijyn, une ville ukrainienne de ce qui est alors l’Empire russe, Olga Khokhlova est fille de colonel. Elle entre dans la prestigieuse et innovante troupe des Ballets Russes dirigée par Serge Diaghilev en 1912. C’est à Rome au printemps 1917 qu’elle fait la connaissance de Pablo Picasso, alors que l’artiste réalise, à l’invitation de Jean Cocteau, les décors et les costumes du ballet Parade (musique d’Erik Satie, argument de Jean Cocteau, chorégraphie de Léonide Massine). Ils se marient le 12 juillet 1918 à l’église orthodoxe de la rue Daru, avec pour témoins Jean Cocteau, Max Jacob, et Guillaume Apollinaire. Miss Tic, princesse du graffiti, est morte à l’âge de 66 ans Connue pour ses silhouettes de femmes brunes, sexy et poétiques au pochoir sur les murs de la capitale, notamment, la street-artiste Miss Tic est morte, dimanche 22 mai, à Paris, peut-on lire sur son compte Instagram. Elle n’a cessé de façonner sa légende sur les murs, les façades décrépites, sous un réverbère, une impasse ou un trottoir mal éclairé. « Elle s’est battue contre la maladie avec tant de courage. Tant de souvenirs qui remontent, tant de moments partagés depuis le début des années 80… Tant de tristesse… », a réagi l’artiste pochoiriste Jef Aérosol sur Instagram. L’artiste, plasticienne et poète passe son enfance à Paris entre Château-Rouge et le Sacré-Cœur, puis l’adolescence à Orly dans les cités. De retour à Paris, à la suite d’un chagrin d’amour, elle rencontre les artistes de la bande Ripolin et Vive la peinture qui sortent dans la rue, détournent les affiches, peignent les palissades. A l’aide d’un cutter, elle découpe les zones éclairées. Biographie 2022 Mort à Paris

Susan Rothenberg - Artists - Sperone Westwater Susan Rothenberg (1945-2020) was born in Buffalo, New York and received her BFA from Cornell University in 1967. Rothenberg rose to prominence in 1975 with her first New York solo exhibition at alternative art space 112 Greene Street. It consisted of three large paintings of horses. Almost 20 years later Peter Schjeldahl, when writing about her 1993 Albright-Knox retrospective, called that 1975 exhibition, a “eureka” moment because, for him and some artists, it brought painting back from the dead, having “introduced symbolic imagery into Minimalist abstraction.” In 1978, she was included in “New Image Painting” at the Whitney Museum of American Art, New York. Though often associated with this series of work, Rothenberg only painted horses for a short time in her career, and through the 1980s quickly moved on to explore other subjects, including heads, hands and other fragments of the human form, which morphed into a series of figures in motion–dancers, vaulters, spinners and jugglers.

Shirley Jaffe - Une Américaine à Paris Née en 1923 dans le New Jersey, Shirley Jaffe étudie à Cooper Union, à New York, qu’elle quitte pour Paris, où elle se fixe en 1949. Proche de Jules Olitski, Norman Bluhm, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis, elle passe pour une peintre majeure de la nouvelle abstraction. Liée plus tard à Kimber Smith, Jack Youngerman, Al Held, elle sous-loue l’atelier de Louise Bourgeois dans la même rue que Joan Mitchell. En 1969, elle s’installe dans le 5e arrondissement, rue Saint-Victor – atelier qu’elle ne quittera plus, et où elle peindra jusqu’à la dernière minute. Dans les années 1960, elle tourne le dos à des débuts prometteurs dans l’esprit de l’Expressionnisme abstrait.

Exposition de Marlene Dumas au Palazzo Grassi, Venise, 2022 – Palazzo Grassi Le Palazzo Grassi présente « open-end », la grande exposition monographique consacrée à Marlene Dumas jusqu'au 8 janvier 2023. L’exposition personnelle de Marlene Dumas (1953, Le Cap, Afrique du Sud) s’inscrit dans le cycle des monographies de grands artistes contemporains, inauguré en 2012 par le Palazzo Grassi et proposé en alternance avec les expositions thématiques à partir de la Collection Pinault. Le commissariat de l’exposition, intitulée « open-end », est assuré par Caroline Bourgeois en collaboration avec Marlene Dumas. L’exposition rassemble plus de 100 œuvres et propose un parcours consacré à l’ensemble de sa production picturale, avec une sélection de tableaux et de dessins datant de 1984 à aujourd’hui, dont certaines œuvres inédites réalisées au cours des dernières années. Considérée comme l’une des artistes les plus influentes de la scène artistique contemporaine, Marlene Dumas est née en 1953 au Cap, Afrique du Sud. Ecoutez le podcast « Une sorte de tendresse. (2) Ibid.

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