background preloader

HDA : Street art sur le Mur de Berlin

Facebook Twitter

HDA : Street art sur le mur de Berlin by Mikael NOAILLES on Prezi. PHOTO. Brejnev, Honecker et le baiser. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

PHOTO. Brejnev, Honecker et le baiser

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? "Wind of change", la chanson de la chute du Mur de Berlin. Mur de Berlin: l'East Side Gallery démoli pour des appartements de luxe? L'une des attractions touristiques les plus populaires de Berlin est menacée d'être partiellement démolie.

Mur de Berlin: l'East Side Gallery démoli pour des appartements de luxe?

L'East Side Gallery est le plus long tronçon du Mur de Berlin encore debout. Et la plus grande galerie d'art à ciel ouvert. KANI ALAVI - ein Berliner Künstler. Kani Alavi. Le mur de Berlin s’offre une nouvelle peau. Le devoir de mémoire est chose indispensable dans cette ville chargée d’histoire, seulement, il n’est en aucun cas facile.

Le mur de Berlin s’offre une nouvelle peau

Faire venir les artistes qui avaient peint la partie Est du Mur de Berlin en 1990 afin qu’ils reproduisent à l’identique leurs œuvres pour l’anniversaire des 20 ans de la chute du Mur de la honte, c’est le projet de la Künstlerinitiative East Side Gallery qui a débuté le 14 Avril. Tout le monde n’est pourtant pas d’accord. Quel est l’avenir du baiser fraternel entre Erich Honecker et Leonid Brejnev ? L’East Side Gallery est le plus grand morceau de Mur qui n’a pas été détruit dans l’euphorie de la réunification allemande. En effet, s’il est surnommé « Mur de la honte », c’est bien parce que les allemands voulaient plutôt voir disparaître ce qui les avait divisés pendant presque quarante ans que d’en faire une œuvre d’art qu’on choie. Le mur de Berlin reprend des couleurs. Le 9 novembre 2009, le monde entier fêtera les 20 ans de la chute du mur de Berlin.

Le mur de Berlin reprend des couleurs

En attendant cette date anniversaire qui marque la fin de la guerre froide, une centaine d’artistes a entrepris la restauration des fresques peintes en 1989 sur le “mur de la honte”. Ils étaient 118 à l’époque, de 24 nationalités différentes, venus témoigner leur joie et leurs espoirs et redonner des couleurs à la face Est du rideau de fer jusque-là coupée du reste du monde. Mur de Berlin: les artistes se souviennent. - le mag. Culture - Brejnev et Honecker ne s'embrassent plus sur l'East Side Gallery. Ils fuient l'EI et se retrouvent bloqués aux portes de Bagdad En savoir plus La religion de plus en plus présente en entreprise En savoir plus Margrethe Vestager, la commissaire qui ne craint ni Google, ni Gazprom En savoir plus L'ex-président Morsi condamné à 20 ans de prison En savoir plus Morts pour avoir défendu la Terre En savoir plus Violences xénophobes : l'armée se déploie à Johannesburg En savoir plus Devant les juges, le "comptable d'Auschwitz" admet une faute morale En savoir plus Au moins 800 morts dans le naufrage de dimanche en Méditerranée En savoir plus Ligue des champions : "On y croit, comme vous", assure Laurent Blanc En savoir plus Izzat el Douri, le "roi de trèfle" irakien qui ne voulait pas mourir En savoir plus Assad veut que la France cesse "de soutenir les terroristes dans son pays" En savoir plus.

Culture - Brejnev et Honecker ne s'embrassent plus sur l'East Side Gallery

Le Baiser d'East Side Gallery : l'histoire à éclipses d'un cliché français. C’est un baiser qui a fait le tour de la planète, qui est encore plus célèbre que celui de Doisneau.

Le Baiser d'East Side Gallery : l'histoire à éclipses d'un cliché français

Dans l’imaginaire collectif, il a une forte charge symbolique. En témoigne sa popularité sur l’East Side Gallery : mitraillée par des nuées d’appareils numériques ou toile de fond pour l’interview d’un politique, l’image fait désormais partie du patrimoine berlinois. Aussi, au printemps 2009, la municipalité a invité Dmitry Vrubel à immortaliser à nouveau l’image qui a fait sa renommée. Dans son ombre, et surtout, derrière la célèbre illustration, il y a Régis Bossu, l’auteur du cliché qui a servi de modèle à l’artiste russe. ДНЕВНИК ХУДОЖНИКА. Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel

Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel Vue de l'œuvre. Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel (en russe : Господи! Помоги мне выжить среди этой смертной любви, en allemand : Mein Gott, hilf mir, diese tödliche Liebe zu überleben), également connu sous les noms de « Baiser fraternel » ou « Baiser de la fraternité », est une œuvre picturale de type graffiti, du street artist russe Dmitri Vrubel, réalisée sur un morceau du mur de Berlin, peu après l'effondrement du régime est-allemand, en 1990[1]. Thierry Noir, le premier à avoir peint le mur de Berlin expose à Londres. Thierry Noir est considéré comme le premier artiste à avoir peint le mur de Berlin en 1984.

Thierry Noir, le premier à avoir peint le mur de Berlin expose à Londres

Un acte contestataire, illégal et dangereux à l’époque. Alors que le 9 novembre prochain marquera le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin – symbole le plus visible et marquant de la guerre froide –, l'artiste expose pour la première fois en solo à Londres. « Le mur était en face de chez moi. C’était une vie triste, une mélancolie au jour le jour. Il ne se passait rien du tout, » explique Thierry Noir. « J’ai décidé de peindre le mur pour changer cette tristesse insupportable. » Même si l'artiste originaire de Lyon exécute ses fresques côté Ouest, peindre le mur est interdit et il est surveillé de près par les gardes allemands. Berliner Mauer, Berlin Wall, Mur de Berlin, Thierry Noir, Test the Rest - Le quiz.

Sans titre. L’artiste (Die Künstlerin) : Birgit Kinder Birgit Kinder est née en 1962, c’est à dire un an après la construction du mur, en Thuringe, un Land qui se trouvait alors sur le territoire de l’Ex-RDA (die ehemalige DDR).

sans titre

En 1982, elle s’ installe à Berlin où elle débute sa carrière artistique en tant que peintre muraliste (die Wandmalerin) mais où elle est aussi confrontée avec la réalité du mur qui encercle la partie ouest de la ville. « Sie war Wandmalerin, es war ihr Job, perfekte Illusionen zu erzeugen, um die Menschen mit dem Leben innerhalb dieser Mauern zu versöhnen. Und so flieste sie Bäder mit dem Pinsel, wenn es gerade keine Fliesen gab. Sie ließ Bäume aus dem Beton brechen, wo weit und breit kein Grün wuchs. Lorsqu’elle apprend la nouvelle de la chute du Mur, Birgit Kinder a une conviction : «C’est l’heure d’un nouveau départ pour moi.

Elle continue encore aujourd’hui à peindre sur les murs mais ses sujets sont, disons plus classiques. East Side Gallery, Berlin, Complete Panorama Photo - (c) Steffen Freiling Photography, 2013. Test the rest birgit kinder. Master Birgit Kinder. ITIM arts Plastiques. Artiste : Birgit Kinder Titre de l’œuvre : Test the Rest (LA TRABANT) Dimensions : 5m de long sur 2,5m de hauteur Lieu de sa conservation : L'East Side Gallery Date ou époque : 1991 Genre : FRESQUE MURALE Technique & Matériaux : Peinture sur mur Courant artistique : mouvement hyperréaliste ou Street Art.

ITIM arts Plastiques

Titre : Test the Rest - TRABANT. Essai de l'histoire des arts qui ma value un 16.5 sur 20 !!!!! Souvenirs du Mur. 25 ans après sa chute, la seconde vie du mur de Berlin. De Kingston à la Défense en passant par Séoul et la Californie: des fragments du Mur de Berlin, démonté en 1989, ont été expédiés un peu partout dans le monde, offerts ou vendus. Sa destruction a commencé il y a 25 ans, après l’annonce historique le 9 novembre 1989 de l’ouverture de la frontère entre les deux Allemagne. Mais le Mur de Berlin, enceinte coupant la ville en deux et matérialisation la plus spectaculaire du rideau de fer qui a scindé l’Europe en deux partie tout au long de la guerre froide, a connu une seconde vie. Souvent loin de Berlin, d’ailleurs. Bien sûr, la capitale allemande (qui l’est redevenue après la réunification en 1990) a conservé des pans de mur à leur emplacement d’origine dans un but mémoriel. De nombreux morceaux ont été vendus sous forme de souvenir aux touristes, d’autres ont servi à faire des routes… Mais dans d’innombrables parties du globe, des sections du Mur de Berlin ont été et sont encore exposées.

New York. Imperial War Museum de Londres. Le Monde.fr - Actualité à la Une. A la merci de « la maladie de Berlin » « Il ne se passait rien le matin, rien le midi, rien le soir et rien non plus la nuit », résume-t-il à présent dans le français hésitant de ceux qui ne le parlent plus si souvent. Dans ce cadre monotone à devenir fou, la Berliner Krankheit (la « maladie de Berlin ») le guette, ce mal qui ronge les habitants de Berlin-Ouest qui n'ont pas les moyens de s'évader de temps en temps.

Car on ne quitte pas si facilement une île, même artificielle, quand elle est entourée par l'Allemagne de l'Est : les billets d'avion sont hors de prix et le transit routier, via les corridors, interminable à cause des contrôles. Un jour, alors qu'on lui demande s’il est, lui aussi, « un artiste », Thierry Noir acquiesce. Ce qu’il fait ? Le voilà qui chante dans un groupe. Les festivités du 750e anniversaire de Berlin sont alors en préparation. . « Juste un mur moche devant notre porte » Avril 84, deux ans déjà que Thierry Noir vit à Berlin.

Un pan du Mur de Berlin disparaît à l'aube. Un pan du Mur de Berlin, situé sur l’East Side Gallery, un tronçon de 1,3 km décoré par des artistes, a été retiré mercredi au petit matin, dans le cadre d’un projet immobilier contesté, a-t-on appris auprès de la police. Au total quatre blocs du mur, représentant une ouverture de cinq à six mètres de large, ont été enlevés et remplacés par une porte, a précisé la porte-parole de la police.

Les travaux, effectués à la demande d’un promoteur immobilier qui veut construire une tour d’habitation de grand luxe de 63 mètres de haut sur les berges de la rivière Spree, avaient démarré à 5 heures et sont désormais achevés, a-t-elle ajouté. Ce vestige de la guerre froide doit faire l’objet de deux percées sur une trentaine de mètres, car la municipalité veut également assurer l’accès à un pont pour piétons et cyclistes qui doit enjamber la rivière d’ici 2015. Selon la presse allemande, quelque 250 policiers étaient mobilisés pour ces travaux, afin d’éviter toute manifestation d’opposants. La V(e)ille autrement: East Side Gallery : un symbole questionné ? Après la démolition du mur de Berlin, les vestiges restants ont rapidement acquis une portée symbolique.

Support des revendications de 118 artistes de 21 pays différents en 1990, ils deviennent effectivement le « symbole de la liberté recouvrée à Berlin et en Europe » comme le défini l'artiste Thierry Noir, tout en portant le poids d'une époque. Très vite classé au patrimoine des monuments historiques (1992) ces portions de murs constituent un véritable musée à ciel ouvert. Dénommée la East Side gallery, la marque de cette ancienne frontière séparant la ville est aujourd'hui source d'attractivité touristique importante. East Side Gallery Berlin. Les arts plastiques à Reynier. Domaines : 1. arts du visuel 2. arts du quotidien Thématiques : 1. arts, états et pouvoir 2. arts, techniques et expressions.

Les premiers blocs de l'East Side Gallery de Berlin sont tombés. Berliner Mauer East Side Gallery. East Side Gallery 1999. Ich male Ihre Wünsche wahr. Exposition MURS VISIBLES / MURS INVISIBLES - Le blog de la Galerie G et de l'Art au Garage. Presentation de l'exposition Un mur, ou plutôt des murs, qui divisait non seulement une ville et ses habitants, mais aussi un pays entier, et même tout un continent - l’Europe - est “tombé” symboliquement et littéralement il y a 20 ans. Et, avec lui, le régime totalitaire qu’il représentait. Defacto - Quartier d'affaires de la Defense. Berliner Mauer - East Side Galerie. Les artistes du Mur. Date de diffusion : 8 novembre 1999 Des centaines d'artistes ont peint le mur de Berlin en signe de protestation contre cet instrument d'oppression. "Wind of Change" des Scorpions, hymne de la chute du Mur - L'avenir.

La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24. East Side Gallery : un pan du mur de Berlin menacé de destruction. RDA peinture mur Berlin Est. YouTube. La chute du mur de Berlin. Berlin East Side Gallery. East Side Gallery. Histoire de la East Side Gallery. » Le Mur de Berlin Arts Plastiques du collège E. SALDES. Extrait de l’interview – Thierry Noir : « L’art du mur continue », Écrit par Stéphanie PICHON. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 26 février 2009 (…)Qui n’a jamais vu ces têtes aux contours naïfs, aux couleurs éclatantes? Les fondations du mur de Berlin illuminées pour les 25 ans de sa chute. Mur de Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créez votre fresque sur le mur.