background preloader

2015/2016 Classe à PAC street art

Facebook Twitter

3 sites pour découvrir le meilleur du street art. Cela fait un moment déjà que le street art a acquis ses lettres de noblesse.

3 sites pour découvrir le meilleur du street art.

Les graffeurs sont devenus des artistes connus et reconnus. Leurs créations sur les murs de nos villes sont considérées comme de véritables oeuvres d’art. Le Street Art a même donné lieu à un tourisme bien particulier qui propose aux passionnés de découvrir une ville à travers ses graffitis. Berlin, Paris, Madrid, Rio, beaucoup de passionnés se livrent au jeu du safari art smartphone à la main pour tenter de découvrir ces oeuvres d’art en plein art. Codes, techniques et styles. Un Tag (marque, signature) : C’est la base du graffiti, c'est par quoi passe chaque graffeur avant de s’attaquer à des techniques d’expressions plus complexes.

Codes, techniques et styles

Le tag est également utilisé pour signer une oeuvre. C’est un simple dessin du nom d'un artiste graffiti. Le geste est généralement très travaillé, à la manière des calligraphies chinoises et japonaises, c'est un logo plus qu'une écriture, et souvent, seuls les habitués parviennent à déchiffrer le nom qui est écrit. Les techniques utilisées sont généralement l'aérosol, le marqueur et l'autocollant (« sticker »). Le « Graff' », ou « Fresque », ou « burning » (et en français « brûlure »), ou « Piece » : Voire « Masterpiece » (chef d'œuvre) est le nom souvent donné aux graffitis sophistiqués et exécutés en plusieurs couleurs. Le throw-up ou flop : Le chrome : (couleur argentée) Réalisé en noir et chrome, il constitue un stade avancé dans le graffiti. Graffiti graffity mos vandal - Ma-Tvideo France2 graffiti graffity mos vandal chrome. Tout sur l'art du graffiti. Banksy Art - Street art.

Mouvement artistique.

Banksy Art - Street art

Street art: histoire, technique, légalité, reconnaissance ( si plus de place, tu peux enlever légalité) Ici considéré comme du vandalisme et là-bas comme de l’art contemporain, le street art ne fait pas consensus.

Street art: histoire, technique, légalité, reconnaissance ( si plus de place, tu peux enlever légalité)

Aux Etats-Unis, le street art est perçu par une majorité de gens comme un véritable art. A contrario, en France, une large majorité de personnes le considère comme du vandalisme, ce qui est lié à une certaine conception de la chose publique et un attachement particulier au patrimoine. Seule une mince partie de la population, la petite communauté des artistes et les jeunes adhèrent totalement au street art. Street art. Art urbain. Les différentes techniques street art 3. Pour terminer cet aperçu des techniques street art, les plus « inattendues ».

Les différentes techniques street art 3

Le Graffiti research lab. GRL(fr) Des outils d’aujourd’hui pour les vandales de demain, voilà l’entête de leur site internet. C’est un collectif d’artistes qui mettent au point des outils permettant aux personnes de réinvestir leur environnement envahi par la culture du commerce et de l’entreprise. Il favorise la création d’oeuvres temporaires en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Par exemple le projet laser tag permet de projeter des tags sur des surfaces de son choix à l’aide d’un ordinateur, d’un projecteur et d’un pointeur laser, et c’est comme cela qu’il y a déjà eu des graffitis sur l’Arc de Triomphe. En autre exemple de création, le créateur facile de stickers qui permet de créer ses propres stickers à coller dans le métro ou le RER afin de changer les noms de station. Les différentes techniques street art 2. Pour continuer avec les techniques street art, regardons « les préparables à l’avance »: Le pochoir.

Les différentes techniques street art 2

C’est une technique très courante chez les street artistes. Elle a l’avantage de pouvoir s’appliquer à tous les supports et de se mêler à la surface. Le plus long est le choix de l’image. Les différentes techniques street art 1. Pour commencer avec les techniques de street art, commençons avec les « classiques » : Le tag.

Les différentes techniques street art 1

Il est la forme de graffiti la plus simple, la plus ancienne, la plus élémentaire. C’est une oeuvre monochrome dont l’exécution est rapide, soit un nom, soit un pseudonyme inventé. Il est réalisé en quelques secondes, un mot court, en général inférieur au format A4. Les tagueurs ont recours de préférence à un marqueur qui a l’avantage d’être plus discret par rapport à une bombe de peinture, plus rapide au séchage avec moins d’émanation.

Les tags sont des éléments nécessaires pour s’établir sur la scène graffitis mais ils participent aussi à l’apprentissage de la peinture à la bombe. Le graffiti. Constamment sous pression et disposant de peu de temps, les graffeurs adoptent les bombes et peintures aérosols. Il faut prendre en compte la difficulté de réalisation : déplacement, distance, quantité … Avant d’entamer une pièce les graffeurs mettent des heures pour mettre au point les aspects pratiques. A Strasbourg, le street art est partout - France 3 Alsace. Art Voir des oeuvres d'art, sans pousser la porte d'un musée ou d'une galerie, c'est possible.

A Strasbourg, le street art est partout - France 3 Alsace

Il suffit de se promener en ville. Des artistes connus ou inconnus laissent souvent leur marques sur les murs de la ville. A Strasbourg, un site internet permet de les localiser. Par Danièle Léonard Publié le 01/03/2015 | 07:00, mis à jour le 01/03/2015 | 09:24. La carte participative du street art en Alsace. Street art : rubrique rue89strasbourg. Société 7:00 27 août 2013 Par Pierre France Les portraits de Dan23 illuminent les rues de Strasbourg Vous avez peut-être croisé au détour d’une rue Aretha Franklin, Gandhi ou Coluche, leurs visages pris dans un enchevêtrement de couleurs.

street art : rubrique rue89strasbourg

Ce coup de pinceau, reconnaissable entre mille, est celui de Daniel Bussière, alias Dan23. S’exposer dans la rue, un acte essentiel pour cet artiste qui s’est construit sur les scènes des festivals.