background preloader

Open Street Map

Facebook Twitter

Cartosm : cartes et plans libres pour sites web. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? C’est en partant de cette idée que Céline Souleille, institutrice à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac (Gironde), a mis en place en 2013 un projet visant à cartographier le quartier alentour.

Cartographier le quartier Un projet de rénovation urbaine bouleverse alors le quotidien des écoliers. La professeure opte pour l’utilisation d’OpenStreetMap (OSM), un service de cartographie libre, qui permet à tout internaute d’améliorer et de réutiliser une carte du monde. La carte OSM du quartier de l’école publique de Floirac, avant / après les « interventions » des CM1. OpenStreetMap France. Openstreetmap: Ressources et exemples d'usages. Openstreetmap est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes.Plutôt que de réinventer la roue, je vous propose ici une liste de sites ressources ou vous trouverez des conseils et des tutoriaux pour vous lancer dans la mise à jour de cartes sous OSM et pouquoi pas mettre en place des cartoparties!

Openstreetmap: Ressources et exemples d'usages

Au programme: 1) Débuter avec Openstreetmap 2) Projets dérivés et applications intéressantes 3) Quelques applications Android intéressantes Cours JOSM: JOSM ou Java Openstreetmap, il s’agit d’un éditeur de carte en JAVA libre et gratuit et de surcroit multiplateforme. Remarque: Il est plus confortable d’utiliser JOSM(JavaOpenstreetMap) pour mettre à jour des cartes que d’utiliser les cartes intégrées à OSM (Potlatch…). Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain Parcours VTT à Carnac. LearnOSM. FR:Beginners' guide. Créer des cartes personnalisées avec Umap.

uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source.

Cela signifie que son code peut être utilisé, copié et modifié par tous. uMap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap : Vous pouvez l'utiliser gratuitement pour créer autant de cartes que vous voulez sans limitation de durée.

Page wiki sur uMap (en anglais) : Exemples de cartes uMap Voici quelques cartes illustrant la variété des usages et la richesse des fonctionnalités de uMap : Maîtriser uMap en 12 leçons Niveau avancé. Umap : guide de l'utilisateur. Langues disponibles — Guide uMap en français Aller sur la page d'accueil (par exemple: et cliquez sur "créer une carte": Vous pouvez maintenant éditer votre carte ; quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder de façon permanente vos modifications : Placez votre souris sur le troisième bouton à gauche, puis cliquez sur "Ajouter un calque".

Umap : guide de l'utilisateur

Donner un nom et une description au calque. Choisir le type de calque. -Avec cluster : Regroupe les points qui se chevauchent sous forme d'un numéro qui affiche le nombre de point dans la zone concernée -Heatmap : Crée une "Carte de chaleur" Cf. En allant dans les paramètres du calque (crayon) vous pourrez : - Dans "Paramètres avancés" Changer les paramètres de tous les points (couleur, forme, picto, etc. . ) - Dans "Données distantes" Importer l'URL Geojson - Dans "Actions avancées" Supprimer des couches Puis "Enregistrer". Choisissez sur quelle couche vous souhaitez que le point apparaisse. Puis "Enregistrer". body;>;out skel qt; Calculateur de routes OSM.