background preloader

Street Art

Facebook Twitter

Graffiti Art

Syti.net Peintures en trompe l'oeil. 24 3D-Street Art Photos – A Collection. Art libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art libre

La dénomination art libre regroupe tout art distribué au public le plus large possible sans coût direct, ce qui inclut les spectacles de rue, les graffiti, l'art distribué par Internet, etc. Débuts[modifier | modifier le code] En 1998, un Français, Mirko Vidovic, échange quelques mails avec Richard Stallman au sujet de l'idée qu'il aurait d'une licence permettant de protéger des créations artistiques sans en lier le créateur à une société quelconque. C'est après moult corrections que, dès l'an 2000, ils conviendront de la possibilité d'utiliser la Licence GNU GPL telle quelle. Appliquant immédiatement ce concept, Mirko Vidovic ouvre deux sites, GNUArt.org et GNUArt.net, au public. Puis, au début du XXIe siècle, le professeur d'université Lawrence Lessig fonde l'organisation Creative Commons qui a élaboré différentes licences d'utilisation et de distribution d'œuvres.

Bande dessinée libre[modifier | modifier le code] Art urbain. Banksy. Combo ou le street art pour que les religions "coexist" "C’est la première fois que j’ai été agressé pour mes idées" Le 30 janvier, Combo est roué de coups par quatre jeunes dans l’est de Paris, alors qu’il placarde l’une de ses affiches le représentant en djellabah, à côté de l’inscription "Coexist".

Combo ou le street art pour que les religions "coexist"

Une agression "contre la liberté d'expression" selon lui. Résultat : une épaule démise, des bleus, et huit jours d’incapacité totale de travail. Mais également de nombreux messages de soutien, venus des quatre coins du monde. Je ne pensais pas que j’allais recevoir autant de messages de soutien. En réaction, Combo lance une campagne d’affichage baptisée "CoeExisTons", le 8 février. Balades de Street Art à Paris & ateliers de graffiti — Underground Paris. Underground Paris documente la scène street art parisienne par le biais du projet audiovisuel.

Balades de Street Art à Paris & ateliers de graffiti — Underground Paris

Nous sommes au contact des artistes et des organismes qui font l’art urbain en France. Ainsi, nos guides sont toujours au courant des évolutions de la “scène” artistique urbaine parisienne. Nos visites guidées sont riches en anecdotes ; elles invitent à la découverte des œuvres emblématiques ; elles donnent les outils pour appréhender et apprécier la culture et l’histoire du graffiti et de l’art urbain à Paris. Au-delà des frontières, nous tentons de répondre à la question : comment la Capitale s’inscrit-elle dans la scène street art mondiale ? Les itinéraires varient, mais en général, toutes les visites se concentrent sur les principales rues et les zones de graffiti du Nord-Est parisien: Oberkampf, Ménilmontant et Belleville.

Nos circuits sont constamment mis à jour afin d’inclure les nouvelles œuvres éphémères. Nous sommes connus pour être détendus et informels. La Tour 13 nous ouvre les portes du Street Art : Carnet de voyage. Depuis 7 mois quatre-vingts artistes internationaux occupent une tour du 13ème arrondissement vouée à la démolition.

La Tour 13 nous ouvre les portes du Street Art : Carnet de voyage

Ils l’ont entièrement transformée, revisitée et leurs œuvres sont à découvrir du 1er au 30 octobre. Une plongée au cœur du street art qui expose ici ses talents et sa diversité, bien loin des clichés. En arrivant quai de la gare, la tour du 5 rue Fulton ne se manque pas. Elle se détache en orange fluo de la grisaille parisienne : sur une face des calligraphies arabes, sur une autre d’immenses gouttes de peinture. En effet pourquoi ne pas s’emparer des murs ? La visite commence par le neuvième étage, grâce à l’ascenseur, et se poursuit, appartement après appartement jusqu’aux caves, où une installation révélée à la lumière noire joue avec l’obscurité naturelle des lieux. L’approche des artistes au lieu qu’ils investissent est particulièrement intéressante. Âge de raison pour le street art ? On lui a collé tous les maux du monde sur le dos avant de le reconnaître comme art à part entière.

Âge de raison pour le street art ?

Une exposition basée à Paris rassemble toutes les disciplines du street art, qui semble avoir gagné sa médaille d’honneur, au détriment de sa subversion. Paris Street Art. Cette église centenaire s’offre une seconde jeunesse en devenant un skatepark décoré d’oeuvres de street art. En Espagne, une église vieille de 100 ans laissée à l’abandon a été totalement réaménagée en skatepark.

Cette église centenaire s’offre une seconde jeunesse en devenant un skatepark décoré d’oeuvres de street art

L’idée est plutôt originale, surtout parce qu’un artiste de rue a recouvert les parois de la bâtisse par de magnifiques oeuvres isométriques et colorées. SooCurious vous laisse découvrir l’intérieur de cette église pas comme les autres. Située à Llanera, dans le nord de l’Espagne, l’église a été construite en 1912 par l’architecte Manuel del Busto. Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, le monument a été totalement transformé.

Désormais surnommé la Iglesia Skate (l’église skate), l’édifice est devenu un incroyable skatepark d’intérieur, où de nombreux amateurs de sports extrêmes peuvent venir s’adonner librement à leur passion.