background preloader

Street art

Facebook Twitter

La rue (2/5) : Il n’y a pas que le graffiti. Bob Jeudy : "Il y a une notion de générosité dans l'Art urbain" Poussé sur le pavé, le Street art trône dorénavant dans les musées et les salons des collectionneurs dont il fait chauffer les cartes de crédit.

Bob Jeudy : "Il y a une notion de générosité dans l'Art urbain"

On parle même couramment de "Street art contemporain", depuis qu'il a fait son entrée sur ce marché. Au cours de cette seconde Nuit consacrée au Street art, nous nous intéressons aux paradoxes de cet art de la rue, nourri de la poésie du caniveau, du béton et du bitume, qui a conquis les beaux quartiers et ses titres de noblesse artistique, en puisant à pleines mains dans la très riche poubelle de la contre-culture pop et rock, punk et rap. Nous le faisons en compagnie de la graffeuse Fancie, et de Bob Jeudy, lui-même collectionneur et de Thom Thom, artiste urbain et initiateur de ce mur avec Jean Faucheur, qui nous parle du présent du Street art. Il y a une notion de générosité dans l'Art urbain. C'est cela qui m'a profondément marqué quand j'ai découvert ce monde. Arts Plastiques. " Toute publicité dans un lieu public qui ne vous laisse pas le choix de la voir ou non est à vous.

Arts Plastiques

Elle vous appartient. À vous de la prendre, de la réarranger, de la réutiliser. Demander la permission serait comme demander si vous pouvez garder la pierre qu’on vient de vous jeter à la figure ". Banksy, Guerre et Spray, Éd Alternatives, Paris Après avoir effectué quelques recherches sur le projet Brandalism*, proposez sous la forme d’un photomontage une publicité détournée** replacée dans un espace public, ayez une véritable réflexion critique de la société décriée par Banksy. * Brandalism : contraction de brand (marque) et vandalism. ** Détourner : en arts plastiques, c’est utiliser une image ou un objet existant en modifiant son sens original ou sa fonction.

Ne Pas Plier, l’internationale la plus près de chez vous. Dans l'atelier de Ne Pas Plier, à Ivry-sur-Seine. Des images partout, étalées par terre, disposées les unes à côté des autres, posées en petits tas soignés, rangées sur des présentoirs à cartes postales, affichées sur les murs, assorties et conditionnées dans des pochettes individuelles transparentes, ou emballées sous plastique dans leurs paquets pas encore défaits de l’imprimerie, gros paquets massifs posés les uns à côté des autres sur les immenses tables d’atelier blanches...

Dans l'atelier de Ne Pas Plier, à Ivry-sur-Seine

Aussitôt entré, aimanté, on s’approche pour les regarder, les détailler, se laisser surprendre par celles qu’on ne connaît pas encore ; on a envie d’en prendre méthodiquement une de chaque, d’y puiser à pleines mains, de les emporter pour les accrocher sur les murs, les envoyer aux amis, les coller un peu partout autour de soi comme des manifestes. « Epicerie d’art frais » : Ne Pas Plier ne pouvait pas se donner de définition plus juste. Ici, les images sont littéralement des produits de première nécessité. (Dé)Faites le mur : le street-art à l’affiche. Les amateurs de street-art comme les néophytes seront comblés avec deux films en programmation qui gravitent autour de ce sujet, même si les présenter seulement sous cet angle serait certainement réducteur : Faites le mur de Banksy et Women are Heroes de JR.

(Dé)Faites le mur : le street-art à l’affiche

Engagés, émouvants et drôles. Sticker Art - Obey Giant. Stickers rule.

Sticker Art - Obey Giant

When I pause to think about it, stickers have changed my life. It is hard to believe that paper and vinyl with adhesive backing can do so much. Repetition works, and stickers are a perfect medium to demonstrate this principle. As long as stickers are being put up faster than they weather or are cleaned, they are accumulating. For cities, it is a constant maintenance battle. What’s the deal with stickers anyway? I’m not sure whether this article is supposed to be a more academic discussion, but I’m providing my history with stickers because it is very relevant to my point of view. Bonjour. If Graffiti Changed Anything by Banksy. Get 50% off w/ free shipping sale.

If Graffiti Changed Anything by Banksy

Ends today! Banksys If Graffiti Changed Anything first appeared in Fitzrovia, central London, in April, 2011. The quote ends with “it would be illegal”. The graffiti art is painted in bright red, the letters dripping paint. Banksy’s signature rat is stenciled in black and white at the bottom of the piece, appearing to stand on a ledge. Ever-conscious of the political environment, this Banksy piece pays homage to anarchist Emma Goldman. Is Banksy expressing his own frustration with a political system that seems to ignore the voice of the individual vote? Définition BANSKY. Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue.

Définition BANSKY

Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique.

FICHE LE STREET ART. Sticker Art et Street Art - e-cours-arts-plastiques. Nous avions vu dans un précédent article comment donner la parole à la rue par un simple papier écrit et posé dans la rue : Stickers for street, la réponse des élèves de 3e au Street Art et des références.

Sticker Art et Street Art - e-cours-arts-plastiques

Quelques références sur l’impact des mots dans l’espace urbain avaient été données. Ici, nous aborderons la démarche de quelques street artists, c’est-à-dire d’artistes urbains et nous donnerons un aperçu d’une des branches de ce courant de la rue appelée Sticker Art. Brandalism. Street Art. Défense d'afficher.