background preloader

Antiquité Gresque et Latine

Antiquité Gresque et Latine
Basé sur L'Abrégé du dictionnaire grec-français de M. Bailly, comprenant en plus un exemple grec repris chez l'auteur où le mot est le plus utilisé. J'ai terminé les lettres OMICRON, PI., RHO, PSI, CHI et OMEGA et je stavaille sur SIGMA Si vous désirez voir ce travail titanesque avancer plus vite, j'accepte avec joie toute aide. De plus ce dictionnaire n'est pas figé : tout ajout supplémentaire est le bienvenu. À partir de ce dictionnaire, Marc Michot utilise ses connaissances en informatique pour créer un programme qui permettra dans un avenir plus ou moins proche de rechercher dans un texte grec le vocabulaire, de décliner les noms et adjectifs, de conjuguer les verbes et d'analyser des formes.

http://www.remacle.org/

Related:  eBooks & ressourcesMythologie et antiquité grecquePaléographieLatin

Livres en ligne dans toutes les langues - Bibliothèque LEXILOGOS BibliothèqueLivres en ligne Recherche de livre Bibliothèque en ligne Bibliothèque audio Bibliothèque antique & médiévale Dioscures Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avatars grecs de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes. Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins[1]. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique ; ils sont associés à la constellation des Gémeaux. Mythe[modifier | modifier le code]

Biblionum Introduction Le Net recèle de nombreuses ressources, parmi ces dernières, des sites privilégiés où il est possible de dénicher des trésors. Biblionum vous propose d’accéder à certains ouvrages consultables et téléchargeables principalement sur le site de la Bibliothèque Nationale de France Vous trouverez sur Biblionum un choix non exhaustif de livres anciens pouvant intéresser les généalogistes et ceux qui aiment découvrir l'histoire, l'héraldique, la sociologie, les arts & métiers, au cours des siècles passés. Pour pouvoir visualiser correctement et intégralement les pages de la BNF, il est nécessaire de posséder le logiciel gratuit Adobe Reader, le téléchargement est possible à l’adresse suivante :

Lupa Capitolina Electronica . Présentation. L'intervention providentielle d'une louve venue nourrir Romulus et Rémus abandonnés aux caprices du Tibre sur l'ordre d'Amulius, le roi félon d'Albe-la-Longue, est l'un des épisodes les plus fameux de la légende d'origine de Rome. L’objectif est de se familiariser ici avec ce dossier particulier et complexe par le biais de ce qui est sans doute son symbole le mieux reconnu : la Louve du Capitole. Ce choix est motivé par la question ancienne, mais toujours actuelle, que nourrit l’étude de cette période de l’histoire romaine : les textes qui nous en parlent transmettent-ils, en tout ou partie, des informations authentiques ou n’ont-ils qu’une valeur purement légendaire? Plus d'actualité que jamais, le débat reste ouvert. Pour le trancher, les partisans des deux écoles font souvent appel à l’archéologie pour établir leurs positions.

Traductions d'oeuvres latines, grecques, études, institutions latines, des Gracques à César La Pharsale - GARNIER frères Libraires éditeurs, 1865, Paris - Traduction de Marmontel, complétée par M. H. Durand, précédée d'une étude sur la Pharsale par M. CHARPENTIER. Oeuvre complète

Jean-Paul ROCHER, Editeur Jules Chauvet, disparu en 1989 à l'âge de 82 ans, sans fonder de famille, nous laisse un exemple rare de modestie, de probité intellectuelle, de dévouement à la cause scientifique. Alors que sa position de négociant en vins lui commandait de veiller au profit de l'affaire familiale, il n'a surtout vécu que pour l'étude, la correspondance avec la fine fleur du monde universitaire, la recherche pure et l'expérimentation (pour cette dernière, il ne reculait pas à mettre en jeu sa propre récolte). En dépit de cet engagement total toujours générateur d'isolement - engagement qu'il qualifiait lui-même de " sacerdoce ", Jules Chauvet était resté viscéralement attaché à son pays (le Beaujolais), à sa maison, à ses vignes, à ses viticulteurs proches (auxquels il prodiguait inlassablement ses conseils aux heures critiques).

Éosphoros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon les auteurs, il passe pour le père de Céyx et de Dédalion. Quand les anciens se rendirent compte qu'Éosphoros et Hespéros n'étaient qu'un seul et même astre, Vénus, ils perdirent toute signification et disparurent, leur tâche étant alors dévolue à Hermès, le messager des dieux. Dans certaines sources, il serait le père des Hespérides[1]. Millesimo présentation C onception & réalisation Denis MUZERELLE, IRHT (CNRS) - Paris. Disponible en ligne sur le site de l’Institut de recherche et d’histoire des textes : Millesimo est un logiciel de chronologie destiné à aider les spécialistes des époques patristique et médiévale dans la datation des textes et des documents. La mythologie gréco-romaine par les textes latins Nous sommes deux professeurs de latin de Belgique francophone. Ces pages reproduisent les notes de cours que nous avons rédigées à destination de nos classes de cinquième année de l'enseignement secondaire. Elles ne représentent qu'une partie du contenu de notre enseignement et sont incomplètes : certaines parties ne sont pas encore achevées, tandis que d'autres ne peuvent faire l'objet d'une publication sur Internet en vertu de la réglementation belge sur les droits d'auteur, qui n'autorise malheureusement pas la reproduction d'oeuvres à des fins pédagogiques, sinon sous la forme de photocopies. Usant de la relative liberté pédagogique laissée par nos programmes, nous avons créé ces notes avec l'espoir de susciter un intérêt accru chez nos élèves pour la poésie latine et dans le but de donner à ceux d'entre eux - de plus en plus nombreux - qui n'ont pas la chance de pouvoir également étudier le grec, l'occasion d'une ouverture sur un riche univers culturel. Le 2 septembre 1999.

Related:  Textes & traductions d'ouvrages anciens