background preloader

Scénarios pédagogiques autour du réchauffement climatique - Mars 2019

Facebook Twitter

Cette collection de ressources est en évolution. Vous pouvez vous y abonner et la placer dans votre propre compte Pearltrees

Doc 1 : Vidéo du GIEC en ligne : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Doc 1bis : Vidéo GIEC "Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes" Doc 2 : AppliCompteurs - visualiser les ressources de la planète consommées en temps réel. Cité des sciences et de l'industrie. Doc 3 : site web Le climat en questions (Institut Laplace et CNRS) SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat - niveau Lycée - édité par l'Université de Jussieu. English version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat - niveau Lycée - édité par l'Université de Jussieu

Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Brève desciption du logiciel: Ce logiciel, par une interface ludique et conviviale, permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l'utilisateur. Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter par exemple: Téléchargement du logiciel: Vous pouvez télécharger gratuitement une version pour windows ou linux (ubuntu). Documentations sur le logiciel: Manuel d'utilisation.

Exploitation pédagogique du logiciel: Article dans La Météorologie Compte-rendu des essais en Lycée. Ludicc : une application pour comprendre le réchauffement climatique - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités.

Ludicc : une application pour comprendre le réchauffement climatique - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol

KIT PEDAGOGIQUE 15 MARS - UNESCO (à télécharger) Tables des matières du guide pédagogique UNESCO de la journée du 15 mars. FRIDAY FOR CLIMAT - UNESCO.

Jeu de société à éditer : "Objectifs planète durable" - UNESCO

Elyx : un ambassadeur universel des ODD. Education au Développement Durable : ressources DDEC 29. Objectif ODD : un appel à projet académique pour participer à une simulation de débats onusiens. Ressources listées sur Eduscol - Semaine du climat à l'École. Vidéos sur "les expéditions scientifiques de TARA"

Rencontre avec TARA le 28 mars. Dossier de presse Tara - la Goélette scientifique - reportage du Monde - Teaser du film Tara "L'odyssée du corail" (video mp4) Questionnaire pour la visite de l'exposition "l'océan et le climat" de la Fondation Tara. TARA exposition sur les océans. Canevas séance visite expo TARA-Feuille ...- Carte Mentale. Exposition lOcean au 21eme siecle.

Les vidéos du Projet Nomade des mers - le tour du monde des inventions "durables" pour préserver la planète

Les objectifs du projet Nomade des mers. Agissons pour notre climat - FranceTV éducation. Projections de films. Bande annonce du film "DEMAIN" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Découpage chapitres du film DEMAIN. Bande annonce du film "Après Demain", de Cyril Dion. Cyril Dion : « Il n’existe pas d’espace apaisé dans lequel nous pouvons parler des enjeux que NDDL soulève » Vidéo de la conférence de Jean Jouzel à l'Espace des sciences à Rennes ( réchauffement climatique, agriculture et territoires. Info COVID-19Suite aux dernières décisions gouvernementales l'Espace des sciences reste fermé Le réchauffement climatique : agriculture et territoires [Jean Jouzel] Le réchauffement climatique : agriculture et territoires Les engagements de réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre de l’accord de Paris nous mettent sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3° en 2100.

Le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) d'octobre 2018, montre que chaque demi-degré compte. Une augmentation de 2°C peut déjà être qualifiée de dangereuse par rapport à 1,5°. Limiter le réchauffement à 1,5°, cela impliquerait de réduire les émissions mondiales de CO2 de 45% en 2030 par rapport au niveau de 2010, d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et d’extraire du CO2 de l’atmosphère tout au long du 21ème siècle. Vidéo : Investir Mille milliards pour le climat pour éviter les crises économiques. Mille milliards pour le climat ?

vidéo : Investir Mille milliards pour le climat pour éviter les crises économiques

Avec Laurent Labeyrie, Pierre Larrouturou [Laurent Labeyrie et Pierre Larrouturou] Mille milliards pour le climat ? Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Telle est la question soulevée par le climatologue Laurent Labeyrie et l'économiste Pierre Larrouturou. Pour rappel : Jean Jouzel, initialement programmé, est remplacé par son collègue et ami Laurent Labeyrie. Dédicaces à l'issue de la conférence :Pierre Larrouturou dédicacera le livre qu’il a signé avec Jean Jouzel, Pour éviter le chaos climatique et financier (Odile Jacob, 2017).Laurent Labeyrie dédicacera Submersion.Comment gérer la montée du niveau des mers (Odile Jacob, 2015) Rennes.

POINT DE VUE. La mondialisation par les fourmis. Par Paul Houée, prêtre, sociologue et ancien maire de Saint-Gilles-du-Mené.

POINT DE VUE. La mondialisation par les fourmis

Un immense courant libéral et technique entend façonner l’avenir de l’humanité : la mondialisation par les aigles de la finance lancés à la conquête d’un unique marché spéculatif. Mais au bénéfice et au détriment de qui ? La fabrication de l’humain en ses fondements par les géants du numérique, des techno sciences qui annoncent un homme augmenté, sinon transformé, soulèvent des questions vertigineuses. On croit traverser une crise, un orage, alors qu’on change de climat ; mais quelle nouvelle ère pour la Terre ? « Ne négligeons jamais l’imagination fertile du petit peuple » Mille misères suscitent mille chantiers, mille projets enracinés dans le local, ouverts à l’universel. « Ne négligeons jamais l’imagination fertile du petit peuple, capable de l’impossible quand son existence est menacée », me disait cet animateur du Nord Kivu (RDC), si déchiré.

Tant à apprendre les uns des autres. Qui sommes-nous ? - RIEH.

Les théories de la catastrophe inéluctable (collapsologie) -

Le projet Drawdown : comment inverser le cours du réchauffement climatique. Acteurs du Paris durable : des éco-actions. Climat : cinq applications pour vous aider à agir.