background preloader

Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap

https://accessibibabf.wordpress.com/

Related:  AccessibilitéAccessibilité/publics empêchésLe lien avec les usagers

Ce que dit la Loi - Apeda France Ce que dit la loi du 11 février 2005 « Préparée avec l’ensemble du monde associatif, la loi du 11 février 2005 a pour ambition de reconnaître la pleine citoyenneté de tous. En proclamant l’égalité des droits et des chances de toute personne handicapée, la loi protège l’ensemble de la société contre l’intolérance, le refus de la différence et le rejet de l’Autre. Cette loi engage la République. Le droit à compensation du handicap doit être l’instrument de l’égalité des chances. » (Propos de Philippe Bas, ministre chargé des personnes handicapées à l’époque) Parution de la fiche n° 5 « Accessibilité numérique en bibliothèque » dans la Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture A la suite des précédentes fiches de la Boite à outils du numérique en bibliothèque, la fiche n°5 Accessibilité numérique en bibliothèque est destinée à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement et la mise en accessibilité numérique de leurs services, afin de favoriser l'inclusion de l'ensemble des publics. Faisant le point sur les obligations législatives et réglementaires en la matière, ainsi que sur les normes et référentiels en vigueur, la fiche développe en quatre chapitres toutes les dimensions de l'accessibilité numérique en bibliothèque : 1. Les publics : des besoins et des usages 2.

Offrir des collections au format Daisy mise à jour le 04 juillet 2016 Offrir des collections au format Daisy en bibliothèque aux personnes handicapées grâce au partenariat avec l'AVH (Association Valentin Hauy) L'Association Valentin Hauy propose aux bibliothèques différents types de partenariats pour élargir leur offre de collections adaptées selon différentes modalités : un prêt de livres sonores au format Daisy Cette norme a été mise au point par le consortium Daisy (Digitable Accessible Information System) pour les personnes empêchées de lire des documents imprimés. Ouverte et utilisable par tous, c'est un standard de formatage de documents numérisés destiné à la production de livres textuels ou sonores. en savoir plus des actions de formation et un accompagnement sur mesure en savoir plus la possibilité d'adapter à la demande certains documents pour accompagner une animation par exemple en savoir plus

Des lectures pour des lecteurs en panne Cette bibliographie sélective, fruit d’une collaboration étroite entre formateurs et bibliothécaires, a pour objectif de contribuer à promouvoir l’usage des livres en formation. Les professionnels en relation directe avec les publics en difficulté face aux compétences de base, pourront s’appuyer sur ces ouvrages sélectionnés afin d’accompagner ces personnes à l’aide de supports adaptés Historique Depuis 2002, le CRI a mis en place un fond "des lectures communes pour des lecteurs en panne" selon des principes sélectifs qui ont donné lieu à une publication du CRI en 2005 : "Du désir d’apprendre au désir de lire : compte-rendu d’expériences" coordonnée par Claire Castan. Ce travail s’est poursuivi au fil des années afin d'approfondir la démarche et d'enrichir cette liste d'ouvrages littéraires destinés aux jeunes et aux adultes en difficulté avec l'écrit (analphabètes et personnes en situation d’illettrisme).

Accessibilité numérique – Tosca consultants Bienvenue sur cette page consacrée à l’accessibilité numérique, et plus particulièrement à l’accessibilité des sites web. Cette page vous donne accès à des ressources et décrit nos prestations dans le domaine de l’accessibilité. Ressources Cette page vous donne accès aux ressources suivantes : Web TV / Web Radio : Les migrants : un public de bibliothèque ? (I) Résumé : Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ?

Tous les jeux de connaissances de studyvox Comment jouer? Les jeux consistent à répondre à des questions autour de la littérature, de l'histoire... Les réponses peuvent être tapées dans un champ d'édition, ou saisies à partir de listes déroulantes. A chaque question, on comptabilise les bons points ou les fautes des joueurs. Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille Dans le cadre de la Semaine Numérique et du BrailleTech qui se déroulaient la semaine dernière, la bibliothèque de la Ligue Braille proposait un atelier consacré au format de livre audio DAISY. Une belle occasion de découvrir une mine d’informations sur les coulisses de la fabrication des livres, mais aussi de connaître le point de vue des bibliothécaires sur ce format. Lettres Numériques y était et vous en propose un compte rendu. Un livre audio pour les personnes déficientes visuelles Pour rappel, le livre DAISY (Digital Accessible Information System), que nous avions déjà évoqué ici, est un format de livre adapté en numérique pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Bibliothèques et accessibilité - Livre et Lecture Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ; environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ; avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ; entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ; en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille. Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées

CapGame : association pour l’accessibilité du jeu vidéo Par Luc Maumet J’ai découvert lors du dernier salon Autonomic, à Paris, l’existence d’une nouvelle association qui se consacre à l’accessibilité du jeu vidéo : CapGame. Ses membres se proposent « d’agir pour améliorer l’accessibilité aux jeux vidéo et à la vie numérique. » L’association a pour but de diffuser des informations, de promouvoir et d’organiser des actions en faveur de l’accessibilité numérique pour les jeux vidéo. Elle exerce une activité de recherche et de développement de solutions permettant l’amélioration de l’accessibilité numérique.

Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients ou non. C’est le cas du FingerReader, destiné dans un premier temps aux malvoyants mais qui pourrait très bien convenir également aux débutants en lecture et à bien d’autres utilisations. Le FingerReader est une bague/scanner équipée d’une micro caméra haute-définition ainsi que d’un système à retour d’effet et d’un logiciel d’analyse et de synthèse vocale qui travaillent en temps réel, le tout construit sur la base de logiciels disponibles en Open Source.

Livre et lecture en prison Rappel du contexte des bibliothèques en prison Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national Culture/Justice. Elles sont gérées en direct par des personnes détenues, appelées « auxiliaires-bibliothécaires », avec l’accompagnement de professionnels de la culture (la coordination culturelle au sein des prisons) et de professionnels du livre (les partenaires des bibliothèques, les chargés de mission régionaux Culture ou Lecture/Justice). Les textes importants

Création d'une liste consacrée aux jeux accessibles pour les non-voyants - Sof Paradise - Le site perso de Sof ce que certains déficients visuels ne savent pas, c'est que des sociétés, américaines pour la plupart il est vrai, développent des jeux totalement accessibles, spécialement conçus pour notre handicap... Présentation Beaucoup de personnes non-voyantes aimeraient jouer à des jeux sur ordinateur mais sont bien sûr rebutées par un évident manque d'accessibilité à ce type d'application.

Lutte contre l’illettrisme La lutte contre l’illettrisme s’inscrit dans les missions statutaires de Livre et lecture en Bretagne, qui se doit de « susciter et coordonner des actions de promotion du livre, de la lecture et de la littérature auprès de la population et de publics particuliers ». Dans le cadre de sa mission « publics éloignés », l’établissement effectue une veille sur la question de l’illettrisme, et recense et promeut au niveau régional toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, en lien avec tous les acteurs du livre et de la lecture. Sites institutionnels Site de l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme) Voir en particulier le dossier sur les rencontres nationales de mai 2010 Site du GREF Bretagne, dossier « Compétences de base »

Related: