background preloader

AccessiWeb

AccessiWeb

http://www.accessiweb.org/

Related:  AccessibilitéAccessibilité - Handicap - AutonomieLa loi sur l'accessibilitéaccessibilité

W3C WCAG 2.0 FR Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs

Accessibilité En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus Close Microsoft facilite les usages de l'informatique pour tous à la une Arrêter l'animation actualités et évènements Les rapports Accessibilité Le 25 février 2014, Le Premier ministre a demandé à Corinne Erhel, Députée des Côtes d’Armor, de se pencher sur l’expérimentation d’un centre relais téléphonique permettant aux personnes sourdes ou handicapées de la parole de pouvoir téléphoner. Le rapport vient préciser les conditions du développement de ces relais Le 22 janvier 2014, le Premier ministre a demandé à Dominique Orliac, députée du Lot et Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir et Cher de se pencher sur le sujet de l’accessibilité électorale afin de lancer le chantier de l’accès de tous à la vie citoyenne.Le rapport relève qu’il existe des inégalités d’accès selon le type d’élection.

Accessibilité du web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les handicapés et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans une pièce tranquille[W3C 1]. En effet son application concerne également les utilisateurs « normaux » placés dans des situations moins confortables comme avec un téléphone mobile, une tablette[W3C 2]… ou placés en situation particulière de bruit, de dimension d’affichage, etc.

Player vidéo Depuis 2007, la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est une priorité du Ministère de l’éducation nationale Depuis 2007, la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est une priorité du Ministère de l’éducation nationale L’équipe du site.tv propose une version accessible du site.tv répondant aux recommandations internationales d’accessibilité sur Internet. (en savoir plus sur les règles d’accessibilité). Lesite.tv pour tous permet aux personnes en situation de handicap moteur, cognitif, auditif ou visuel de naviguer sur lesite.tv de manière adaptée, à l’aide par exemple, d’un lecteur d’écran relié à une synthèse vocale. Voir la présentation du site.tv pour tous 1 - Accueil adapté En partenariat avec la Caisse des Dépots et de Consignation CRéATIF édite une collection de guides pratiques et pédagogiques à destination des animateurs et responsables de lieux d’accès public au multimédia et à internet. L’accessibilité aux TIC pour tous : l’accueil adapté de personnes handicapées dans un espace public multimédia L’expérience du Centre ICOM - Handicap International à Lyon, Centre de Ressources pour l’utilisation des TIC par les personnes handicapées, a servi de point de départ à notre travail. Les éléments-clés pour réussir l’accompagnement de personnes handicapées à l’usage des TIC, tels qu’ils ressortent de leur pratique sont :

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées I.-Les bénéficiaires de l'allocation compensatrice prévue au chapitre V du titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles dans sa rédaction antérieure à la présente loi en conservent le bénéfice tant qu'ils en remplissent les conditions d'attribution. Ils ne peuvent cumuler cette allocation avec la prestation de compensation. Ils peuvent toutefois opter pour le bénéfice de la prestation de compensation, à chaque renouvellement de l'attribution de l'allocation compensatrice. Ce choix est alors définitif.

L’accessibilité du Web aux personnes handicapées Introduction sur l’accessibilité web Nombre de gens ont souvent du mal à imaginer une personne handicapée naviguant sur Internet. Pour surfer sur le Web, les personnes handicapées utilisent des techniques et des technologies adaptées à leur déficience. Actuellement, la plupart des sites web sont créées sans penser aux difficultés liées au handicap, ils comportent des nombreuses barrières rendant difficile leur utilisation. Ces limitations fonctionnelles empêchent des millions de personnes d’utiliser le web, ce qui ne contribue pas à leurs intégrations dans notre société. Pourtant si les sites et les applications web étaient accessibles, ces personnes pourraient pleinement les utiliser.

W3C comprendre WCAG 2.0 Résumé Ce document, « Comprendre les WCAG 2.0 » est un guide essentiel à la compréhension et l'utilisation de la version 2.0 des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) (en anglais) [WCAG20] et fait partie d'un ensemble de documents les accompagnant. Notez que le contenu de ce document est de nature informative (il fournit des orientations) et non de nature normative (il n'établit pas d'exigences de conformité aux WCAG 2.0). Accessibilité : l’échéance de 2015 (officiellement) maintenue Publié le • Mis à jour le • Par Catherine Maisonneuve • dans : Dossiers d'actualité L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports et de la voirie devait être achevée en 2015, selon le calendrier fixé par la loi Handicap du 11 février 2005. Mais les retards pris, notamment en matière de bâti, rendent l’atteinte des objectifs illusoire.

Related:  WEB accessibleWebographie : cours HTML et CSSwebgs_m2efenAccessibilitéAccessibilitéen rapport avec le tfe...