background preloader

Le numérique au service des publics empêchés

Facebook Twitter

Le numérique en bibliothèque et médiathèque offre des perspectives très diverses. Il permet de réaffirmer la politique de service public et permet de toucher les publics empêchés (en situation de handicap).

Le numérique pour l’autonomie et l’apprentissage. « Accessibilité numérique en bibliothèque » « Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque » Par Hélène Kudzia Comme chaque année, le service du Livre et de la Lecture était présent au Salon du Livre de Paris à travers le stand Lire Autrement rassemblant 10 acteurs de l’édition adaptée.

« Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque »

Mais il a aussi organisé , en partenariat avec le Centre National du Livre, une table ronde intitulée « Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque ». Modérée Par Bernard Démay, cette table ronde a permis de présenter des projets menés par des éditeurs spécialisés en partenariat avec des bibliothèques publiques : La captation sonore réalisée par le CNL est disponible au format MP3 sur le site du SLL.

J'aime : J'aime chargement… L’Exception handicap concernant les droits d'auteur. Subventions CNL aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés. Le CNL a revu son dispositif d’aides aux bibliothèques.

Subventions CNL aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés

Il propose désormais à partir de 2015 des aides visant à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur des publics empêchés. Ce nouveau dispositif comprend non seulement l’aide à la constitution de fonds d’édition adaptée mais aussi à des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. Les publics empêchés de lire sont entendus ici comme empêchés du fait de leur handicap, de leur détention, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie. Peuvent également être concernés les publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture, mais exclusivement dans les plus petites communes.

Journal parlé Vocale Presse : presse écrite et magazines pour les aveugles et malvoyants. Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat ! Résumé : L'accessibilité numérique pour tous, c'est l'objectif d'une convention signée entre l'APF et le secrétariat d'Etat chargé du numérique.

Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat !

Ateliers d'initiation, collecte et rénovation d'équipements informatiques et diffusion des bonnes pratiques. Par Handicap.fr / E. Dal'Secco le Réagissez à cet article ! Accueil des déficients visuels - Toulouse. Accueil des déficients visuels retour à l'accueil accessibilité Accéder aux nouveautés Braille, Textes enregistrés, Daisy la Médiathèque José Cabanis vous propose : Un accueil dédié aux déficients visuels Préparer sa visite Les services proposés par le pôle L'Œil et la Lettre Des collections adaptées 2 200 documents en braille, pour adultes et enfants, peuvent être consultés sur place ou empruntés. 1400 documents en gros caractères 1300 textes enregistrés Des revues en gros caractères, en braille, audio au format Daisy, ou sous forme d'abonnement numérique, via le logiciel Vocale presse 1 accès aux ressources numériques Gallica 2, Bibliothèque Numérique Francophone Accessible BNFA et la Bibliothèque Numérique Éole.

Accueil des déficients visuels - Toulouse

Bienvenue sur Éole, un service de la Médiathèque Valentin Haüy. Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte. Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence.

Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte

Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients ou non. C’est le cas du FingerReader, destiné dans un premier temps aux malvoyants mais qui pourrait très bien convenir également aux débutants en lecture et à bien d’autres utilisations. Le FingerReader est une bague/scanner équipée d’une micro caméra haute-définition ainsi que d’un système à retour d’effet et d’un logiciel d’analyse et de synthèse vocale qui travaillent en temps réel, le tout construit sur la base de logiciels disponibles en Open Source. Pour faire simple, le lecteur enfile la bague et lorsqu’il suit une ligne de texte, la bague lui lit à haute voix ce qu’il est écrit. Cela permet aux mal-voyants d’accéder à une offre plus étendue de livres mais aussi à une série de textes de la vie quotidienne qui ne sont pas en braille. Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille. Dans le cadre de la Semaine Numérique et du BrailleTech qui se déroulaient la semaine dernière, la bibliothèque de la Ligue Braille proposait un atelier consacré au format de livre audio DAISY.

Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille

Une belle occasion de découvrir une mine d’informations sur les coulisses de la fabrication des livres, mais aussi de connaître le point de vue des bibliothécaires sur ce format. Lettres Numériques y était et vous en propose un compte rendu. Un livre audio pour les personnes déficientes visuelles Pour rappel, le livre DAISY (Digital Accessible Information System), que nous avions déjà évoqué ici, est un format de livre adapté en numérique pour les personnes aveugles et malvoyantes. Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés. Géré par Benetech, une entreprise de la Silicon Valley, Bookshare est à ce jour la plus grande bibliothèque numérique mondiale (367.000 livres dans plusieurs langues) destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, aux personnes ayant un problème moteur leur interdisant de feuilleter un livre et aux personnes dyslexiques, quel que soit leur âge, et son modèle est envié dans de nombreux pays.

Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés

La société Benetech est fondée en 2001 par Jim Fruchterman pour prendre la suite d’Arkenstone, une société spécialisée dans les appareils de lecture pour personnes aveugles. Benetech conçoit, développe et met en œuvre des technologies novatrices au service du handicap, des droits de la personne, de l’alphabétisation, de l’éducation et de la fracture numérique.

Pour tous les projets qu’elle lance, la société privilégie un retour sur investissement plus social que financier.