background preloader

Veille bibliothèque et publics empêchés

Facebook Twitter

Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur. ABRI (Acessible eBook Reader Interface) est un logiciel de lecture de livres numériques spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité très réduite.

Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur

Unique, il répond à un besoin qui n’avait pas encore été comblé. Afin d’en apprendre davantage sur cette solution, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Denis Mazamat, le concepteur du projet. Shawn Campbell, CC BY 2.0 Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Denis Mazamat : Je suis informaticien depuis trente ans. Qu’est-ce qu’ABRI ? Denis Mazamat : ABRI Accessible eBook Reader Interface est un logiciel qui permet de lire un eBook, un livre numérique au format EPUB. Le Petit Prince en version accessible. Présenter les ressources numériques de la Bpi pour les personnes dys. Objectif de l'action : Profiter d’une journée d’étude à la Bpi pour présenter ses ressources numériques à un nouveau public, non ou peu fréquentant de la bibliothèque (associations, famille, collègues venus de toute la France) Faire un focus sur les plateformes en accès distant afin de faciliter leur appropriation Présenter les potentialités des ouvrages numériques pour les lecteurs dys : grossissement des caractères, lecture vocale … Expérimenter la possibilité de réaliser des sélections par les bibliothécaires sur la plateforme Bibliovox autour de contenus construits pour les personnes Dys Faire un premier travail de formation auprès de collègues sur les potentialités de la plateforme Profiter de ce stand pour présenter les actions des autres collègues dans le réseau (CAREL, Ville de Paris) Description de l'action :

Présenter les ressources numériques de la Bpi pour les personnes dys

Toulouse : Byblos, la première bibliothèque visuelle et sonore en langue des signes, voit le jour. La première bibliothèque visuelle en langue des signes vient d’être lancée via une chaîne YouTube baptisée Byblos.

Toulouse : Byblos, la première bibliothèque visuelle et sonore en langue des signes, voit le jour

La Cave Po, un lieu culturel, et Interprétis, spécialisé dans la traduction en LSF, sont à l’origine de ce projet. Chaque semaine, une vidéo de poème, d’extrait de livre ou d’interview sera postée. Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur. Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur. Bibliothèque handi-accueillante : à quelles questions le site web de la bibliothèque doit-il permettre de répondre ? Bibliotheques-inclusives.fr : Un site de ressources sur l'accessibilité handicapée en bibliothèque. Depuis quelques semaines, la toile compte un nouveau site de ressources à destination des bibliothécaires.

Bibliotheques-inclusives.fr : Un site de ressources sur l'accessibilité handicapée en bibliothèque

La société de conseil Tosca Consultants publie bibliothèques-inclusives.fr, agrégateur de ressources en ligne. Celles-ci visent le développement de l’accessibilité de tous les publics en bibliothèque. Bottin de liens Le site souhaite réunir un maximum de conseils pratiques, démarches et méthodes publiés sur Internet. Sa cible ? L'onglet « contact » permet de proposer à l'équipe du site une ressource pas encore référencée. Elise Gosselin nous présente le projet Parenthèse : lire en prison. Les bibliothèques du monde entier ont besoin d'exceptions au droit d'auteur.

À Athènes, l'avenir des bibliothèques et du métier de bibliothécaires se discute à l'occasion du congrès annuel de l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques.

Les bibliothèques du monde entier ont besoin d'exceptions au droit d'auteur

Et l'organisation de rappeler son attachement à la création « d’un instrument international qui garantisse une série d’exceptions et limitations » au droit d'auteur, nécessaire aux missions des établissements. Les 7 Lieux, médiathèque de Bayeux (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Si les bibliothèques travaillent au quotidien dans le cadre du droit d'auteur, c'est souvent par l'intermédiaire de limitations et exceptions à ce dernier. Pour prêter des ouvrages imprimés, par exemple, les établissements s'appuient la plupart du temps sur une exception au droit d'auteur, qui interdit à l'éditeur ou à l'auteur de s'opposer au prêt de leurs livres, tant qu'une compensation adéquate est mise en place et assurée.

Les prochaines années dans les bibliothèques et les archives nationales. Mon Droit !

Les prochaines années dans les bibliothèques et les archives nationales

Je ne peux m’imaginer la fin de Mon Droit. Impensable ! Inacceptable ! Retour du congrès de l’IFLA 2019 : focus sur des pratiques inspirantes de services dédiés aux publics multiculturels. Il existe une section à l’IFLA, « Library services to multicultural populations », qui s’intéresse à la reconnaissance et à la promotion de collections et de services s’adressant aux minorités linguistiques et culturelles.

Retour du congrès de l’IFLA 2019 : focus sur des pratiques inspirantes de services dédiés aux publics multiculturels

Sa démarche épouse la vision du monde anglo-saxon, dans lequel on n’hésite pas à proposer des ateliers spécifiques en chinois ou en pachto, là où les bibliothèques françaises essaient de mêler les publics le plus possible dans leur offre de médiations. Pour la première fois lors du Congrès d’Athènes, elle a instauré un prix de la meilleure initiative de l’année. Quatre projets étaient en lice ! Un premier projet scandinave, verdensbiblioteket, donne accès un vaste corpus de ressources digitales (livres, films, musique) en cinq langues: arabe, perse, tigrinya, somali et croate. Le second projet, LIB(e)RO, concerne l’Autriche, l’Allemagne et la Grèce. Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition. Ce baromètre, dont la réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com'Access et Oceane consulting, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, ainsi qu'avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l'Association des bibliothécaires de France - commission Accessibib, l’Association Valentin Haüy ainsi que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH, groupe de travail "Numérique"), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.

Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration.

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017)

2017-11 : Publics empêchés : lever les obstacles : Sommaire. 67095 80 bibliotheques et inclusion. Bibliotheques et handicaps. AccueillirlespublicshandicapsenbibliothqueBDPSarthe. Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi. L'accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques, étant donné leur statut de service public.

Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi

Mais mettre en place des actions à destination de ces publics peut s'avérer intimidant ou compliqué lorsqu'il s'agit d'une grande première. Voici donc, en quelques points, un mode d'emploi pour bien organiser leur venue ou des actions spécifiques. Médiathèque Françoise Sagan (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avant 1. C'est là le B.A-BA de l'accueil des publics empêchés : mieux savoir de quoi l'on parle, et ce qu'il faut faire, pour ne pas commettre d'impair et partir plus assuré.

Ces outils ou documents pourront également être très utiles : Situations de handicap et bibliothèques, des documents de référence. Les documents en gros caractères, une forme d'accessibilité (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Plus d'un an après la remise d'un rapport d’inspection interministériel aux trois ministres concernés, Culture, Affaires sociales et Éducation nationale, le ministère de la Culture propose plusieurs textes et ressources pour permettre aux professionnels de la documentation de mettre en œuvre une politique d'accessibilité. Fiche accessibilite v20150914.

Handicap auditif

Handicap visuel. 65376 accueillir en bibliotheque des publics en situation de handicap mental. Dys. Des seniors a la bibliotheque. 554 l offre de services en direction des personnes agees empechees. 61102 faire vivre la lecture a l hopital. 65371 mettre en place une offre de services pour une bibliotheque de prison. Intervention JE Exception handicap 24 03 15 Francoise Sarnowski. Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap. Livre et lecture en Bretagne » Publics éloignés.

Livre et lecture à l’hôpital – en Bretagne – Textes et outils Livre et lecture en prison – en Bretagne – Textes et outils Lecture et handicaps – Les groupes de travail régionaux – Ressources Lutte contre l’illettrisme « Facile à lire » – Le Kit « Facile à lire » – Les exemples en Bretagne – Les textes Le dispositif CNL d’aides aux bibliothèques a été réformé : il vise à accompagner désormais les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés et/ou éloignés du livre. Le "Facile à lire" en Bretagne. L'accessibilité numérique au service d’une société plus inclusive - BrailleNet. Mes Mains en Or - Accueil. BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Bienvenue sur Éole.

Les Essentiels du Facile à lire (2018) Cette ressource est le fruit d’une collaboration étroite entre Françoise Sarnowski (Bibliopass) et la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, qui accompagne l’installation d’espaces « Facile à lire » au sein des bibliothèques du département, dans le cadre d’un Contrat territoire-lecture (prêt de mobiliers, formation, comité de sélection des titres…). Ce livret, édité par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en juin 2018, est un outil méthodologique qui vise à faciliter le travail des équipes constituant un premier fonds « Facile à lire ». Il présente 150 titres avec un résumé, des conseils de médiation et les mots-clés liés.

La publication est consultable en ligne (cf. lien ci-dessous). Pour obtenir le document téléchargeable, contactez la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine : karine.bonnaud@ille-et-vilaine.fr. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Découvrez Iris, un magazine accessible aux aveugles et malvoyants par L'Occitane. Comment avez-vous appris à cuisiner malgré votre handicap ? Je ne suis pas aveugle de naissance, j’ai perdu la vue progressivement, au moment où je commençais à apprendre la cuisine.

J’ai dû trouver d’autres moyens de cuisiner : organiser mon environnement afin que les ustensiles et les appareils soient reconnaissables facilement, au toucher. Pour cuisiner, j’utilise l’odorat bien sûr, le toucher, le goût, mais je suis aussi très attentive aux sons : j’essaie de distinguer comment la nourriture change, comment elle cuit. Heureusement, je suis très organisée. Cela me permet de maitriser ma cuisine, de savoir où sont les choses sans avoir besoin de les voir.

Pourriez-vous nous parler de The Blind Cook, le blog que vous avez ouvert en 2008 ? Je prenais des cours d’écriture créative à l’université et j’avais besoin d’un endroit où écrire, librement, sans jugement. Quelle est la recette que vous préférez réaliser ? Racontez-nous votre victoire à Master Chef en 2012. Catalogue en ligne. Bibliothèques et Handicap. Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 29 janvier 2015 13:04.

BiblioSignes. Communiquer pour tous .pdf. Guidesignaletiquepictogrammes.

Règle FAL

Affiche flyers site. Lire autrement : gros plan sur les outils de la médiathèque départementale. Interactif Cahier de tendance INNOVATION ACCESSIBILITÉ EN MÉDIATHÈQUE. Port'âge : quand la bibliothèque vient à vous. La collection de films. Lire Dans le Noir » Une « verbothèque » unique au monde pour transmettre la littérature orale. Une mère et sa fille, originaires de Haute-Garonne, chantent a capella « Je me suis en allée », refrain traditionnel destiné aux jeunes filles. Sur le même fond gris, Claire, 60 ans, chante « Gugus avec son violon ». Ateliers extraordinaires. Découvrez l'Ideas Box. PDB40 P14 a P23 dossier FAL. 374362826 Guide Initiatives Bibliotheques 2018.

Ressources DYS

Ressources livres gros caractères. Ressources FAL.