background preloader

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Facebook Twitter

CNISAM Guide Accueil des personnes en situation de Handicap - Décembre 2016. Accessibilité des lieux publics : ça avance ! - 23/01/17. Si, à l’origine, l’ensemble des établissements recevant du public aurait dû être accessibles à tous il y a deux ans déjà, reste que la situation progresse sur l’ensemble du territoire.

Accessibilité des lieux publics : ça avance ! - 23/01/17

Etat des lieux et pistes pour s’y retrouver. Le report de l’échéance pour la mise en accessibilité des transports et des bâtiments ouverts au public avait fait scandale en 2015, et à raison : en fauteuil roulant, en déambulateur, ou tout simplement quand on se déplace avec une canne ou des béquilles, de nombreux lieux deviennent totalement hors de portée. Mais petit à petit, la dynamique prend. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Développement durable, près de 200 000 (189 944 très précisément) dossiers de mise en accessibilité ont d’ores et déjà été déposés… contre 42 000 en septembre 2015, date à laquelle tous les dossiers auraient dus être rendus.

Guide du confort d'usage - Octobre 2015. Le Conseil départemental – ATD Savoie lance un Guide du confort d’usage - 06/01/17. Comité interministériel du handicap : 90 mesures pour adapter le dispositif - 06/12/16. Le 2 décembre, s'est tenu le second comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat - le premier remontant à 2013 (voir notre article du 26 septembre 2013) -, décentralisé à Nancy.

Comité interministériel du handicap : 90 mesures pour adapter le dispositif - 06/12/16

En sachant que depuis 2013, deux conférences nationales du handicap (CNH) avaient été organisées en présence du chef de l'Etat. Présidé par Manuel Valls et regroupant pas moins de sept ministres, cette réunion du CIH à Nancy a été l'occasion d'annoncer 90 mesures en faveur des personnes handicapées, regroupées en quatorze "actions prioritaires". Revoir le financement de l'Agefiph et du FIPHP Pas de mesures fortes, mais plutôt une série d'ajustements ou d'améliorations, marqué(e)s notamment par une volonté de simplification.

Par ailleurs, un certain nombre de dispositions présentées lors du CIH étaient déjà annoncées, voire en cours de mise en œuvre. Développer "l'habitat inclusif" 80 millions d'euros sur cinq ans pour diversifier l'offre médicosociale. Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 08/12/16. Après la Fnaim, hier, au tour de la Fédération des ascenseurs de présenter ses priorités aux futurs candidats à la Présidentielle de 2017.

Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 08/12/16

Pierre Hardouin, président de la fédération, forte de 120 entreprises adhérentes, soit 17.0000 personnes sur le sol français a publié, le 7 décembre 2016, un manifeste, pour davantage de "mobilité verticale au service de la ville de demain. " "La mobilité verticale joue un rôle crucial" "Nous souhaitons favoriser l'accessibilité, le maintien à domicile mais aussi faciliter les déplacements de chacun, a expliqué Pierre Hardouin. La mobilité verticale joue un rôle crucial dans nos sociétés modernes. " Accessibilité Handicapés : équipement et signalétique - Handinorme. L'application qui donne une voix(e) aux personnes en situation de handicap - I Wheel Share.

Une Superbe Réussite, + 500 Participants pour les 1ères Assises Nationales Citoyenneté et Handicap. Union des métalliers - Accessibilité. « Raisonner l’accessibilité dès l’amont des projets c’est la dynamique à impulser », Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité - freemium - 30/09/16. Nommée le 1er juillet 2016 par les ministres de l’Environnement, et du Logement, la nouvelle déléguée ministérielle à l’accessibilité reprend le flambeau avec la délicate mission de réconcilier deux points de vue : celui des personnes handicapées qui ont vécu les dernières évolutions réglementaires comme un recul de leurs droits et celui des professionnels de l’immobilier et de la construction qui veulent faire exploser le carcan normatif.

« Raisonner l’accessibilité dès l’amont des projets c’est la dynamique à impulser », Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité - freemium - 30/09/16

Elle compte sur son sens de la concertation et son bagage technique pour donner du sens à l’accessibilité et, en la rendant plus simple et plus abordable, en faire l’affaire de chacun. Comment avez-vous été amenée à occuper ce poste ? Brigitte Thorin : Si j’ai choisi ce poste, c’est sans doute parce que mon parcours m’y a préparé. Et qu’au surplus j’avais l’envie de participer à une belle aventure. J’ai une carrière qui a été balancée en deux temps. Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu. Accessibilité : la nouvelle Déléguée ministérielle prend la parole - 31/08/16. Le 1er juillet 2016, Brigitte Thorin était nommée nouvelle Déléguée ministérielle à l'accessibilité, en lieu et place de Marie Prost-Coletta.

Accessibilité : la nouvelle Déléguée ministérielle prend la parole - 31/08/16

Rien ne prédisposait pourtant Brigitte Thorin à ce poste, elle qui a mené une longue carrière dans les domaines techniques et des ressources humaines. Ce qui ne l'a pas empêchée de prendre toute la mesure de la fonction et des responsabilités qui lui incombent. « M'inscrivant dans la continuité des travaux de mes prédécesseur(e)s dont je tiens à saluer l'action, et plus particulièrement Marie Prost-Coletta qui a conduit le chantier de concertation de l'hiver 2013-2014 et porté le déploiement du dispositif Ad'AP, je mettrai tout en œuvre pour que l'accessibilité demeure au cœur des politiques publiques », écrit-elle dans une tribune parue ce 30 août sur le site de la DMA. Le Moniteur Spécial Accessibilité - n°5750 - 07/02/2014. SPECIAL ACCESSIBILITE.

Le Moniteur Spécial Accessibilité - n°5750 - 07/02/2014

Accessibilité des espaces verts et autres aménagements extérieurs Retrouvez dans Le Moniteur, le dossier Accessibilité.

Accessibilité habitat aux personnes en situation de handicap

Accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) Accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap.