background preloader

Check My Colours - Analyse the color contrast of your web pages

Check My Colours - Analyse the color contrast of your web pages

http://www.checkmycolours.com/

Related:  accessibilité

ARIA, il serait temps de s’y mettre ! Bien que la mode du web 2.0 soit passée, l’usage massif de javascript pour réaliser des sites web ou désormais de véritables applications en ligne est bel et bien plus que d’actualité.Cette utilisation de javascript et ces nouveaux usages du web ne vont pas sans poser quelques difficultés aux utilisateurs de lecteurs d’écrans.“Utilisateurs de lecteurs d’écrans” avez-vous dit, késako ? Il s’agit principalement d’utilisateurs mal- ou non voyants qui manipulent et accèdent au contenu du web et de leur ordinateur à l’aide d’un outil qui restitue vocalement le contenu et donne des informations sur celui-ci.C’est dans le but de lever ces éventuelles difficultés que le W3C propose une spécification technique nommée ARIA « Accessible Rich Internet Application ».Nous allons donc en étudier les grands principes et voir comment l’utiliser. Qu’est ce qu’ARIA ? Explication ARIA est en fait une surcouche sémantique que l’on vient mettre par-dessus un langage existant tel que HTML, SVG, XML, etc.

Pixel, px, dpi, ppp : Comprendre la Définition et Résolution écran ou image Vous commencez à utiliser un logiciel de retouche d'image comme Photoshop ou Gimp, mais vous ne comprennez pas encore bien les rapports entre le pixel, les dpi, ppp, ou encore la définition, la résolution des écrans ou des images ? Ce tutoriel vous permettra de mieux comprendre ces différents termes, et de faire la diférence entre la résolution et la définition. Px, ppp, Dpi, Définition, Résolution ? Le pixel (px) Un pixel représente le plus petit élément d'une surface d'affichage, par exemple sur un écran d'ordinateur. On associe au pixel une couleur, et une intensité.

Créer facilement une palette de couleurs accessibles L'accessibilité des couleurs et les contraintes liées au contraste ont souvent mauvaise presse auprès des designers. Certains craignent que les contraintes d’accessibilité des couleurs limitent leur palette et par la même occasion leur créativité. D’autres pensent (à tort) que l’accessibilité des couleurs n’est réservée qu’à une infime partie de la population atteinte de handicaps visuels comme le daltonisme, hors de la cible de leur site. Voici un petit tutoriel, pas à pas, pour créer une palette de couleurs accessible, sans avoir pour autant à brider sa créativité. Cet article est une traduction de mon article en anglais Tips to Create an Accessible and Contrasted Color Palette.

L'accessibilité agile L’audit approfondi est une étape fréquente dans la démarche d’amélioration de l’accessibilité d’un site. Une telle démarche débute fréquemment par la recherche d’un état des lieux. Hélas, la production d’un rapport d’audit approfondi de l’accessibilité prend du temps et coûte de l’argent. Dans certains cas, cette approche se justifie parfaitement, mais dans d’autres que nous aborderons dans cet article, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Il est peut-être temps d’inventer de nouvelles méthodes pour améliorer l’accessibilité des sites Internet.

modernisation.gouv.fr RGAA - Accessibilité Présentation du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

La checklist d'accessibilité que je m'étais juré de ne pas rédig Par Aaron Cannon J'ai déjà dit de nombreuses fois qu'il n'existait pas de checklist qui puisse vous garantir à 100% un site accessible, même si on la suivait à la lettre. Il y a tout simplement trop de variables en jeu. Cela dit, que faire lorsque vous voulez créer des pages accessibles et que vous avez des dizaines, sinon des centaines de développeurs qui (comme la plupart de leurs collègues) savent peu, voire rien de l'accessibilité ? Que faire lorsqu'il est tout simplement impossible de demander à quelqu'un de vérifier toutes vos pages ?

Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs

Filmez une partie de votre écran et faites en un GIF animé « Korben Korben Si comme moi, vous testez souvent de petits logiciels ou des sites et que vous souhaitez montrer un point particulier à un de vos amis ou à vos lecteurs, la solution la plus efficace est sans doute la vidéo avec un petit screencast. Mais tout le monde n'a pas forcement envie de se lancer dans une prise de vue vidéo, surtout si c'est court et que ça doit être fait rapidement. À tous ceux que le screencast rebute, il existe un outil sous Windows qui s'appelle Screentogif qui permet de réaliser des GIF animés de ce qui se passe sur votre écran.

Accessibilité : 12 outils pour évaluer un site Evaluer l’accessibilité d’un site n’est pas chose aisée. Les référentiels (WCAG 2.0, RGAA 2.2 ou encore Accessiweb 2.0) existent bien mais qu’en est-il des outils pour faciliter l’évaluation ? L’offre est assez disparate en ce qui concerne les outils gratuits et/ou open-source.

Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais).

Un système de notation par étoiles accessible - Babylon-Design - Tutoriels jQuery Faire un système de notation par étoiles, c’est vachement Web 2.0. Encore faut-il que celui-ci soit bien fait et accessible ! Voici un petit tutoriel sans prétention qui permettra de pouvoir utiliser un tel système. Publié il y a déjà trop longtemps… Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition.

[dossier] Pourquoi Fireworks est mieux que Photoshop pour faire du WEB Quand j’ai commencé dans le web et dans l’infographie il y a presque 6 ans, je ne voyais qu’à travers photoshop. Normal c’était le grand à l’époque ! J’avais appris en autodidacte à créer mes calques, les nommer, les organiser et y ajouter les effets que je souhaitais. Le grand photoshop était la révolution en matière de webdesign (j’exagère bien sûr). Je me suis éclaté à de nombreuses reprises pour créer les logos, sites et autres infographies pour mes amis et moi. Je ne voyais pas d’autres solutions pour créer et cela m’allait bien.

Related:  OutilsColor Harmonyvisual impairmentKleuren ColorsWeb Designcouleur - colour - colorTutorials, Tricks & resourcesErgonomiecssOutils