background preloader

ACCESSIBILITÉ NUMERIQUE

Facebook Twitter

Ressources collectées grâce au MOOC Inria Utop disponible sur FUN

Les bonnes pratiques pour ajouter du son sur une vidéo. Même si vous devez toujours concevoir vos vidéos pour qu’elles puissent se regarder sans le son (surtout pour celles qui seront partagées via les réseaux sociaux), quelques petites notes de musique peuvent faire une véritable différence. Tout l’effet de vos films peut être modifié. Raison de plus pour ne pas vous tromper d’air ! Réfléchissez à la place que prendra la musique Dans votre vidéo, vous aurez peut-être des personnes qui parlent. En fonction de ce choix, la musique ne prendra pas autant d’importance. Ce n’est pas qu’une question de volume : la musique dit déjà quelque chose. Si les protagonistes filmés s’expriment aussi, vous n’obtiendrez qu’une soupe incompréhensible. Notre conseil Privilégiez des mélodies instrumentales quand des paroles seront prononcées par dessus peut être une solution pour ne pas brouiller les pistes. Laissez s’exprimer les sentiments Allumez la radio. Spontanément, vous associerez les chansons qui défilent à des émotions, des sentiments.

Soignez votre montage.

HANDICAP

Pédagogie et handicaps | Sciences Po Enseignants. Sciences Po accueille chaque année plus de 300 étudiants en situation de handicap visible ou invisible. Ils peuvent choisir de se faire connaître auprès de leur enseignant ou préférer ne pas le faire. Dans ce cas, l’enseignant sera informé du handicap présent dans son groupe sans savoir quel étudiant en est porteur.

L’enseignant aura à cœur de rendre les modalités de transmission du savoir et d’évaluation les plus accessibles possibles à tous, et veillera à mettre en place des mesures de compensation si nécessaire. Il s’efforcera d’adopter à son égard une attitude de sympathie invisible qui ne stigmatisera pas l’étudiant concerné. Pour l’aider dans cette démarche, le pôle handicap a développé un certain nombre de ressources. Fiches pédagogiques Ces fiches pédagogiques ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place pour compenser les contraintes liées au handicap mais aussi ses conséquences sur la vie étudiante des élèves concernés. Guides Tutoriels vidéos. Acces-Key. Info Aller au contenu. | Aller à la navigation Accueil des pages Access-Key Nombreux sont les aveugles et mal voyants qui communiquent grâce à Internet.

Des outils appropriés, en pleine évolution, permettent à ces utilisateurs de communiquer par courriel et de trouver sur la toile les informations dont ils ont besoin pour la vie quotidienne ou pour exercer une activité professionnelle. Cela leur permet de gagner en autonomie et de sortir de l’isolement. L’enjeu est donc primordial Les vidéos d’Access-Key s’adressent à ceux qui souhaitent mieux connaître l’évolution de ces outils et leur utilisation par les intéressés. Les 11 vidéos sont en libre accès, elles illustrent de manière pédagogique les recommandations du W.A.I.

Les 7 dernières vidéos décrivent les difficultés rencontrées par les utilisateurs devant certains sites Internet. Media4Dplayer. Le projet AcceDe PDF | AcceDe PDF. BrailleNet page d'accueil. Règles d'accessibilité pour les outils d'édition 1.0. La version française de cette traduction est : Traducteur : Karl Dubost - <karl+misc@la-grange.net> La version française peut contenir des erreurs.

La version anglaise de cette spécification est l'unique version normative. Version originale : Résumé Cette spécification fournit les règles pour les développeurs d'éditeurs Web. Elle a deux objectifs : assister les développeurs dans la conception des outils d'édition qui permettent de produire un contenu web accessible et d'assister les développeurs dans la création d'interface d'édition accessible. Les outils d'édition peuvent rendre possible, encourager et assister les utilisateurs ("auteurs") dans la création d'un contenu Web accessible à travers des messages d'invite et d'alerte, des fonctions de vérification et de correction, des fichiers d'aides et des outils automatisés. Statut de ce document Cette section décrit le statut de ce document à la date de sa publication. 1. 2. Le W3C publie les Règles d'Accessibilité pour les Agents Utilisateurs 1.0 en Recommandation.

UAAG 1.0, dernier né des guides édités par l'Initiative pour l'Accessibilité du Web (WAI), aide les développeurs à créer des navigateurs Web et des lecteurs multimédia accessibles Des Témoignages de soutien et une liste de Questions Fréquemment Posées (FAQ) sur UAAG 1.0 sont également disponibles. -- 17 décembre 2002 -- Le Consortium World Wide Web (W3C) vient de publier la recommandation sur les Règles d'Accessibilité des Agents Utilisateurs (User Agent Accessibility Guidelines 1.0 - UAAG 1.0). Ayant bénéficié d'une collaboration et d'un accord, fondé sur le consensus, entre la communauté des personnes handicapées et les développeurs, ces règles aident ces derniers à concevoir et à rendre accessible tout type de logiciel utilisé pour accéder à des informations sur le Web, comme des navigateurs ou encore des lecteurs multimédia.

Le statut de Recommandation W3C indique que la spécification est stable, et qu'elle contribue à l'interopérabilité du Web. Contacts Presse : Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039.

Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs.

Complément MOOCCACESS – Site de ressources participatif sur l'accessibilité numérique.