background preloader

Accessibilité bâtiment - Accueil

Accessibilité bâtiment - Accueil
La réglementation technique relative à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées prise en application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est applicable depuis le 1er janvier 2007 aux bâtiments construits ou rénovés accueillant des établissements recevant du public ou des locaux d'habitation. Pour aider à l'application de ces règles par l'ensemble des acteurs de la construction (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, contrôleurs techniques, industriels...), il a paru utile de développer un certain nombre d'explications complémentaires et d'interprétations basées sur des situations précises. En effet, la circulaire du 30 novembre 2007 et ses annexes illustrées comportent un grand nombre de précisions, mais quelques points restent encore sans réponse.

http://www.accessibilite-batiment.fr/

Related:  La loi sur l'accessibilitéjosephinecrptAccessibilité

L'étude : Accessibilité numérique des portails de bibliothèque Généralités Définition de l’accessibilité numérique L’accessibilité d’une ressource numérique est la capacité de celle-ci être utilisée, facilement et sans limite, ni restriction par tout individu quels que soient ses aptitudes physiques ou mentales. Particularités de l’accessibilité du Web Depuis le début du Web, l'accessibilité des contenus est au cœur de toutes les spécifications des langages web. Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées - professionnels Dans le cas où un établissement n'est pas accessible au 31 décembre 2014, son propriétaire doit déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) avant le 27 septembre 2015 auprès de : la mairie pour un Agenda de 3 ans maximum portant sur un seul ERP,la préfecture dans les autres cas. Ce dispositif comprend les actions nécessaires à la mise en accessibilité, le programme, le calendrier des travaux et les financements. Le préfet du département doit approuver ou rejeter l'agenda dans un délai de 4 mois après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA).

Ville accessible à tous L’accessibilité est un sujet majeur pris en compte dans les travaux du Certu dans le cadre du programme transversal « Ville accessible à tous » (VAT), initié en 2001 et traitant de l’ensemble de la chaîne du déplacement : voirie-espace public, transport et cadre bâti. Ce programme s’intéresse à l’ensemble des usagers-citoyens confrontés à des difficultés pour accéder à la ville et à ses différentes activités. Suite à la loi du 11 février 2005, priorité a été donnée à la capitalisation et diffusion d’éléments méthodologiques et de bonnes pratiques pour les collectivités territoriales et acteurs de la ville concernant l’accessibilité pour les personnes handicapées et plus globalement les personnes à mobilité réduite : c’est ce que vous pourrez trouver dans les différentes rubriques de nos pages. Pour toute information concernant la règlementation accessibilité (handicap), nous vous invitons à vous rendre sur les 2 sites de référence de notre ministère :

Accessibilité numérique Le prix « mobile for good Europe » : une application permettant aux utilisateurs daltoniens de comprendre les couleurs et l’information basée sur les couleurs gagne le prix de 30 000 euros. 10 décembre 2013 Le 5 décembre 2013, la Fondation Vodafone a annoncé les quatre gagnants du Prix 2013 « Mobile for good Europe ». Organisé par la Fondation Vodafone, le Forum Européen des Personnes Handicapées et la Plateforme AGE, ces Prix reconnaissent des applications crées pour améliorer la vie des personnes handicapées. Ils apportent un intérêt public et stimulent la prise de conscience sur l'importance de la technologie de la téléphonie mobile pour améliorer l’apport des services d'intéret public à la société. Etablissement Recevant du Public : Sécurité incendie - Accessibilité domaine d'application Une demande d'autorisation pour utilisation exceptionnelle d'un Etablissement Recevant du Public est à formuler à chaque fois qu'une manifestation est organisée - de façon ponctuelle, lorsque l'effectif du public envisagé dépasse l'effectif théorique de l'établissement, - lorsque la nature de la manifestation est différente de l'activité habituelle de l'établissement composition du dossier

Accessibilité - Portail du Cerema Le Cerema assiste les maîtres d’ouvrage et gestionnaires de la ville dans l’accessibilité de toute la chaîne du déplacement (voirie-espace public, transport, logement, cadre bâti). Les enjeux du domaine sont fortement liés à la loi « Handicap » du 11 février 2005 avec une échéance de mise en accessibilité en 2015 pour les Établissements Recevant du Public (ERP) et transports existants. Cette loi prescrit une accessibilité pour tous, sans exclusion, ce qui intègre tous les types de handicap et plus largement la problématique de plus en plus prégnante du vieillissement de la population. Accessibilité Accessibilité 2015, la politique d'accessibilité se dote d'un nouvel outil : l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

sites accessibles aux handicaps angers, cholet, saumur L’identification et l’amélioration des conditions de l’accessibilité des structures touristiques ont progressé avec le développement du label national Tourisme et Handicap. le document téléchargeable ci-dessous vous présente donc : • d’une part, les structures angevines qui ont été labellisées par l’association nationale Tourisme et Handicap*, garantissant un maximum d’autonomie, • d’autre part, les établissements qui ont fait l’objet d’une visite spécifique mais qui ne peuvent encore prétendre au label. Ceux-ci sont accessibles mais nécessitent une aide ponctuelle.

Villes et accessibilité en Europe Faisant suite à la parution de l’ouvrage « L’accessibilité dans 11 villes européennes : recueil de pratiques en faveur des personnes à mobilité réduite », le Certu et le CNFPT ont organisé le 27 septembre 2011, à Montpellier, une journée d’échanges sur le thème : « Villes et accessibilité en Europe ». Cette journée a donné l’occasion de présenter les enseignements recueillis dans le cadre de l’étude en bénéficiant des dernières évolutions de terrain rapportées par cinq intervenants européens. Elle a également permis aux représentants des collectivités françaises, présents aussi bien à la tribune que dans la salle, d’échanger avec leurs collègues étrangers.

Related: