background preloader

Accessibilité_Bibs

Facebook Twitter

Bibliotheques-inclusives.fr : des ressources sur l’accessibilité en bibliothèque. En ligne depuis quelques semaines, le site internet Bibliothèques inclusives présente des ressources visant à améliorer l’accessibilité de tous les publics en bibliothèque.

Bibliotheques-inclusives.fr : des ressources sur l’accessibilité en bibliothèque

Dans le dossier « Bibliothèque et inclusion » de la revue Bibliothèque(s) n° 80 de l’ENSSIB, Thomas Caimbault et Marie-Noëlle Andissac proposent une définition de la notion d’inclusion comme « moyen pour tous, enfants et adultes, de participer à leur communauté et à la société en tant que membres valorisés, actifs et respectés ». « Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap.

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus

Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? « Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus. Livres Hebdo.

3e round pour améliorer l'accessibilité des livres en bibliothèque. Pour la troisième année consécutive, l'association Valentin Haüy, qui milite et agit pour l'accessibilité des livres aux personnes empêchées de lire, propose aux bibliothèques des kits pour améliorer leurs offres.

3e round pour améliorer l'accessibilité des livres en bibliothèque

Pris en charge à 50 % par le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, le « Pack DAISY », du nom d'un format accessible, propose différents éléments ainsi qu'un accès à des ressources. Institut national des jeunes aveugles, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'opération « DAISY dans vos bibliothèques » permettra à 15 établissements de prêt de se doter de livres, de matériels et de services adaptés aux besoins des personnes handicapées à un prix réduit. Les établissements ont jusqu'au 15 avril 2016 pour soumettre leur candidature. Fiche accessibilité v20150914. Quelques avancées en accessibilité : récompenses et labels.

Cet article fait un tour d’horizon des démarches mises en place sur l’accessibilité et des prix attribués autour de ces démarches.

Quelques avancées en accessibilité : récompenses et labels

L’internet est aujourd’hui un outil indispensable à tous et dès 1997, le W3C a mis en place deux groupes de réflexion sur l’accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées. On constate à la fois une difficulté à mettre en place l’accessibilité dans tous les domaines malgré les récompenses attribuées. Du côté de l’internet, l’évolution rapide à la fois des technologies et des recommandations rend difficile l’application des recommandations pour les sites Web. Accessibilité physique et numérique : l’accessibilité dans tous ces états Promouvoir l’accessibilité : compétition entre villes, tourisme, culture mais peu encore pour les sites Web.

BM-Bibliotheque nationale du Handicap. A Rennes, Quartier livre lancé contre l’illettrisme en prison. Vendredi après-midi, deux comédiens de la compagnie Udre-Olik ont déambulé dans le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, pour surprendre les détenues, en salle de sport, en promenade, en atelier bureautique et couture.

A Rennes, Quartier livre lancé contre l’illettrisme en prison

L’occasion pour les comédiens de les informer qu’elles pouvaient retrouver des livres mis à disposition librement dans une bibliothèque de rue installée en extérieur, dans le cloître près de la porte de la chapelle. « L’idée est de toucher le public éloigné de la culture en proposant des titres adaptés, simplifiés mais pas simplistes, attirer des détenues en situation d’illettrisme ou qui ont du mal à lire et qui ne fréquentent pas la bibliothèque », explique Christine Loquet de Livre et lecture en Bretagne.

C’est ainsi qu’une collection d’une centaine de titres a été élaborée : roman, poème, bande dessinée, livre animé, flip book, livres audio… Partenariat avec la Maison d'arrêt de Seysses. La Bibliothèque de Toulouse travaille en collaboration avec le Service Pénitencier de Probation et d’Insertion (SPIP) et le service de la Détention afin de doter, entretenir et enrichir les bibliothèques des différents quartiers de la Maison d'arrêt.

Partenariat avec la Maison d'arrêt de Seysses

Quartier femmes Le partenariat avec la bibliothèque du quartier femmes est le plus développé, notamment grâce à un fonctionnement plus simple, permis - entre autres - par le faible nombre de détenues (environ 50). 4 niveaux d'intervention: - le fonds : le fonds propre de la Maison d'arrêt comporte environ 800 documents (romans, documentaires, revues, BD, dictionnaires, codes juridiques, livres jeunesse), actualisé sur les conseils de la Bibliothèque de Toulouse. Ce fonds est complété par un prêt d'environ 400 documents de la Bibliothèque Nomade.

Ce prêt est renouvelé partiellement tous les 2-3 mois. Quartier nouveaux arrivants Les collections ont été entièrement renouvelées en 2013 par les agents de la Bibliothèque Nomade. Quartier hommes. Grands caractères, livres en braille ou audio : la médiathèque l’Albatros, à Armentières, montre l’exemple. L’illettrisme en prison : “Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention”

Médiathèque Valentin Haüy : La Médiathèque Valentin Haüy. La Médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.

Médiathèque Valentin Haüy : La Médiathèque Valentin Haüy

Elle propose gratuitement de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 20 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance. Vous pouvez également télécharger des livres audio et braille numérique sur Éole. Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques en passant par les derniers prix littéraires, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez sans plus attendre nos collections et inscrivez vous à nos services.

Découvrez le film d'animation de la Médiathèque Valentin Haüy Comment s'inscrire à la médiathèque ? L’inscription à la médiathèque est gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité (taux d’invalidité égal ou supérieur à 80%) ou un certificat médical attestant de l’incapacité de lire l’imprimé ordinaire après correction. Inclusion. Intervention%20JE%20Exception%20handicap%2024%2003%2015%20C%C3%A9line%20Moreau Bertsch. ALPHABib Un outil collaboratif pour Améliorer L’Accueil des Personnes HAndicapées en Bibliothèque. Handicap : accès à la lecture pour tous... Dès ses origines, la Bibliothèque publique d'information (BPI) s’est imposée comme une institution unique en son genre.

Handicap : accès à la lecture pour tous...

Son décret fondateur lui confie une mission nationale en matière de développement de la lecture publique. La Bpi est une médiathèque encyclopédique qui met à la disposition de tous publics des ressources documentaires pour adultes de toute nature : 400 000 documents pour s’informer, se former, se cultiver ou se distraire. Elle offre également des services sur place, et des services en ligne à partir de ce site. La Mission lecture-handicap est engagée dans plusieurs actions de coopération avec les bibliothèques développant des services adaptés aux personnes handicapées. Handicap_0.pdf. 2041 accessibilite et handicap en bibliotheque.