background preloader

Différences / Adaptations

Facebook Twitter

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Cartable Fantastique. Pour les élèves et les enseignants Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe.

Cartable Fantastique

Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.). Guide enfants atypiques. Ressources pédagogiques Dys. PAP Et PPS : La Réponse Du Ministère De La Santé. Deux semaines après notre rencontre au ministère de la santé en présence d’une représentante du ministère de l’éducation nationale, la note qu’ils ont rédigée conjointement et qui a été adressée au réseau des MDPH, nous est parvenue.

PAP Et PPS : La Réponse Du Ministère De La Santé

On en trouve une partie sur le site du CNSA. On peut y lire :La famille conserve le libre choix de demander un PAP ou de saisir la MDPH. et aussi : Lorsque la MDPH est saisie d’une demande relative au parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap, celui-ci pourra donc bénéficier d’un PPS, même s’il ne comprend que des aménagements pédagogiques. On apprécie aussi beaucoup le petit ajout qui est venu se glisser sous un diagramme du site Eduscol.

On peut lire : Les élèves « dys » en fonction de leur besoin et du souhait de la famille peuvent relever soit d’un PAP soit d’un PPS. Mais ce qu’on aime surtout, ce sont les questions/réponses : Lorsque la famille ne sollicite pas la MDPH, c’est bien le PAP qui s’applique. Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider ! La dysorthographie est caractérisée par « un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques ».

Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider !

Elle est une conséquence d’un autre trouble d’apprentissage, comme la dyslexie par exemple. Ce trouble de l'apprentissage de l'écrit est caractérisé par une baisse durable, ou par un retard significatif, des acquisitions en orthographe en comparaison avec les enfants du même âge. 4 types de difficultés dysorthographiques Elles résident dans la transcription et peuvent être classées en 4 catégories : Troubles de transcription phonologique. Troubles neurovisuels: les signes d’appel en classe. Dys-positif.fr : pour tout savoir sur les troubles dys et aider vos élèves ! Cp - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Dys-positif.fr Astuces pour DYS + Les banques de pictogrammes 2015. Pistes de différenciation pédagogique. Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique.

Pistes de différenciation pédagogique

Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît.

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés. La différenciation pédagogique. Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire. La différenciation pédagogique. Faire une différence. Grimper aux arbres. Document d'accompagnement pour l'integration des technologies aupres des eleves ayant des besoins particuliers.pdf. Banque de moyen pour différencier (adaptations, modifications)

Astuces pour adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture. Document génial avec exemple d'adaptation. Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques. Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013.

Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. La synthèse vocale utilise la voix d’Hortense et surligne les mots au fur et à mesure de la lecture. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word.

A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Différenciation pédagogique. Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs.

Différenciation pédagogique

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre. Je sais que je suis différent.

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre

Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre. [Récit par Daisy Lorenzi]