background preloader

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles
Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. Avec son équipe, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a interrogé 800 enseignants, mais aussi plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec. Résultat : 86 % des enseignants ont trouvé des désavantages au tableau blanc interactif. Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. La plupart du temps, le tableau sert d’écran de télévision ou d’écran de projection. « C’est triste », concède le chercheur, qui constate néanmoins que certains enseignants poussent plus l’exploitation de l’outil. « Mais ça reste un faible pourcentage. » M.

http://www.ledevoir.com/societe/education/385701/bilan-noir-pour-le-tableau-blanc-dans-les-ecoles

Related:  Les usages du TBI9- TBI

Apprentissages et supports numériques - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TBI favorise-t-il la pédagogie frontale? Certains pédagogues, à juste titre, font remarquer que le tableau interactif favorise la pédagogie frontale : les élèves sont tous tournés vers une seule source qui est le tableau et même si un ou deux participent, les autres ne font rien de plus que regarder et écouter pendant ce temps. Bruno Dechauvelle, sur son blog Veille et analyse TICE a un avis bien tranché : " ". Effectivement, le principal intérêt de l'utilisation de l'informatique en classe est de mettre en retrait l'enseignant et de favoriser la différenciation pédagogique. Or l'utilisation du TBI, orchestrée par le maitre, le replace dans une pédagogie frontale.

Le TBI : Quand le tableau blanc devient interactif ! - [Collège La Tourette] A la rentrée scolaire 2013, le collège Tourette va ouvrir ses portes. Il sera doté d’un TBI par salle de classe, de plus environ sept classes seront équipées de 32 tablettes. Mais qu’est ce que le TBI ? Encore un sigle, mais que signifie t’il ? C’est un tableau blanc interactif, c’est-à-dire un écran blanc tactile associé à un ordinateur et à un vidéo projecteur. Les boîtiers de vote électronique par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ?

Les tbi : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. rpn.ch/interactif » Bilan: deux ans d’utilisation du TBI, quelques questions Pour le dernier article de ce blog, je vais évoquer trois questions que pose l’utilisation du TBI. Elles ont trait au logiciel, à l’investissement en temps et en argent. 1. CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif A quoi peut servir un tableau numérique en classe ? Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive. Il s’agit donc d’un système composé : d'un ordinateur (portable ou non),d'un vidéo projecteur relié à cet ordinateur,d'une surface "sensible" où est projeté l’écran de l’ordinateur et qui lui renvoie des informations.

Scénarios pédagogiques « TBI Store – Tout sur l'univers des TBI Cours d’histoire avec le TNI 9 mars 2011 Une séquence d'histoire en classe de 3e concernant le Front Populaire est décrite et illustrée pour mettre en évidence les avantages du TNI : enregistrement du travail, mise en évidence des notions à retenir, réconciliation avec l'écriture… Trois fichiers PDF à télécharger sur ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php? Tableau blanc interactif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Examen d'un tableau blanc interactif par des visiteurs du CeBIT de Hanovre en 2007 Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel il est possible d'afficher le contenu d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts. Il existe aussi un mobile interactif (DMI), facilement transportable. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires.

Plateformes de Mutualisation de matériel et scénari pédagogiques pour le TBI Un dossier pour s’approprier ce nouvel outil pédagogique et se perfectionner dans ses usages en classe. Ces plateformes vont vous permettre de télécharger des bloc-notes de cours édités dans les formats natifs des principaux utilitaires de TBI-TNI (Promethean, Interwrite, Speechy, Sankoré, Smart). Il s’agit de matériel pédagogique mutualisé par les enseignants eux-mêmes et donc "orienté" pour une utilisation via le TBI.(N.B. : N’hésitez pas éventuellement à ré-éditer ces fichiers pour les transformer à votre convenance...) Si InterTNI regroupe des fichiers de différentes marques et ne nécessite pas d’inscription préalable, vous devrez vous inscrire chez Promethean Planet, et SMART Exchange avant que de pouvoir télécharger les ressources spécifiques de ces deux marques.

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe.

Sortie du pack Culture humaniste (cycle 3) pour TBI Bayard vient de sortir son premier pack de ressources pour TBI Ce pack "Culture humaniste" conçu pour le cycle 3 inaugure une nouvelle dimension dans la ressource pour TBI dans la mesure où ce pack présente des ressources éditoriales de grande qualité, mais surtout car il est optimisé pour une utilisation sur TBI. Les fichiers sont entièrement modifiables, adaptables pour les enseignants avancés dans l'utilisation à haute valeur ajoutée pédagogique du TBI. Les autres utilisateurs seront conduit à découvrir les possibilités du TBI grâce à un guide pédagogique précis. Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves.

Related: