background preloader

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée
Audrey Miller, publié le 11 avril 2013 En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés? Livre-Accès n’est pas un site commercial. Comment effectue-t-elle la sélection? Même si le site Livre-Accès est d’origine française, il recense quelques éditeurs canadiens. À voir ici :

http://www.infobourg.com/2013/04/11/un-guide-en-ligne-pour-trouver-facilement-des-livres-jeunesse-en-version-adaptee/

Related:  adaptations scolairesCLIS

Pédagogie adaptée - Informatique Education Des progressions d’apprentissage adaptées. Tous nos logiciels sont conçus de telle manière à respecter le rythme d’apprentissage de chacun, il est possible par les options de chaque exercice, d’augmenter le niveau petit à petit, en introduisant en douceur chaque petite nouveauté quelle qu’elle soit. Il est également prévu de pouvoir rester un certain temps sur une même notion sans lasser l’utilisateur par des options de présentation d’exercice. Un exercice avec le même objectif pédagogique peut avoir différentes présentations afin d’éviter l’ennui et de renforcer l’apprentissage de la notion travaillée. Des graphismes adaptés. Comme chacun le sait, le problème dans l’éducation spécialisée se situe souvent dans le décalage entre la notion apprise et l’âge de l’apprenant.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles

Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs 1L’auteur travaille depuis quinze années au SESSD. (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Au fil du temps, mon travail au sein des écoles a fortement évolué. Depuis mes interventions auprès d’élèves accueillis à l’école dans le cadre « d’une d’intégration » où j’effectuais surtout un travail auprès de l’enfant, parfois en dehors des activités de la classe, je suis passée aujourd’hui dans le contexte « d’une scolarisation de droit commun » à un travail davantage coordonné avec l’enseignant, le plus souvent au sein de la classe. Le travail d’une recherche dans le cadre du master2 sciences de l’éducation offre l’opportunité de questionner des pratiques, d’observer plus finement ce qui se vit en classe, et de rendre intelligible ce qui n’est pas formalisé mais qui se vit sur le terrain avec les enseignants des écoles. La situation des enseignants dans le contexte de la loi

Dispositifs d'aide aux élèves en difficulté Les dispositifs d'aide aux élèves Cliquer sur ? pour avoir des informations: textes officiels, formulaires, outils pédagogiques Les textes officiels : Déclinaison départementale : PPRE Passerelle Palier 1 PPRE Passerelle Palier 2 PPRE Allier "APC" Des outils: Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, le PPRE de passage Site de l' académie d'Orléans-Tours retour Différenciation Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés 2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004. Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves. 4Dans le domaine des représentations, le plus étudié par la recherche, nous avons développé deux intentions.

PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 1, rue de l’Ecole Tél. : 03.88.00.12.51 Fax : 03.88.00.11.50 • Programmes 2002 • Loi sur l’handicap du 11 février 2005 • Circulaire « adaptation et intégration scolaire » du 23/04/2005 Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire 1La loi de février 2005, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe, dans son volet sur l’école, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Elle accentue une direction prise depuis de nombreuses années déjà, et précipite l’intégration de tous les élèves dans un cursus ordinaire. L’instauration de cette loi ne va évidement pas sans modifier profondément le paysage scolaire.

La rentrée scolaire Parce que ça approche à grands pas, déjà, et que nous savons que cette période de l'année n'est pas toujours simple pour nos enfants (dys ou pas!), voici quelques articles et références intéressantes pour les prochaines semaines... Un guide tout ce qu'il y a de plus intéressant, de l'Association Panda (pour le TDAH), qui nous suggère entre autres de faire un retour sur l'année précédente, construire sur les succès et discuter des stratégies pour la prochaine année et qui nous parle également d'organisation de routine. Un petit document venant de l'Ontario avec des conseils de base pour la rentrée, comme vérifier la liste des effets scolaire et aménager un coin devoirs.

Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens 1Depuis trente ans en France, la multitude des textes législatifs concernant les personnes handicapées témoigne d’un projet sociétal qui vise à leur légitime et pleine intégration dans la société. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005 constitue un texte fondateur pour la réalisation de ce projet. Par cette loi, c’est toute une manière de concevoir le handicap que l’on cherche à transformer puisqu’elle prône le développement d’attitudes positives et le respect vis-à-vis des différences individuelles. Plus encore, elle aspire à gommer l’image négative du handicap et invite chaque citoyen à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité dans le but de « vivre ensemble ». 1 Rebaptisée nouvellement Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) et Unité Localisée pour l’Inclusion Sc(...) 14Le choix des classes intégrantes a résulté de 2 critères.

Dys&co 74 - Bonnes pratiques d’aménagements Coordination des accompagnants de l'enfant / élève / patient Il est essentiel, pour l'élève présentant des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA), de pouvoir compter sur la coordination entre ses différents accompagnants, c'est-à-dire, ses parents, ses enseignants, ses rééducateurs (orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, etc), le médecin scolaire ou l'infirmière scolaire et / ou le psychologue scolaire, l'enseignant référent, et l'AVS si nécessaire. Bonnes pratiques à enrichir et coordonner avec vous A l’heure actuelle, il existe de nombreux documents et de très belles initiatives, de toutes parts (Education Nationale, Associations, Parents, Conseil Général, Conseil Régional, etc).

Related: